La SNCF intègre Uber dans son assistant des mobilités

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois, Uber va permettre la réservation de courses dans une application partenaire. L'application en question ? Assistant SNCF, lointaine descendante de l'application SNCF, que SNCF Voyageurs veut transformer en plateforme mobility as a service (MAAS) de référence. Dès aujourd'hui, les Franciliens peuvent rechercher et commander une course avec Uber, sans jamais quitter l’Assistant SNCF.

Image SNCF.

Avec cette intégration de bout-en-bout, la SNCF « franchit un nouveau cap », explique Alexandre Viros, directeur général d’e.Voyageurs SNCF. Une course peut être réservée sans avoir de compte Uber, ni même avoir installé l'application. Le paiement est géré par l'Assistant SNCF1, qui intègre aussi l'historique des voyages et le service client d'Uber.

Trains, taxis et VTC, covoiturage… la filiale voyageurs de la SNCF veut intégrer « l’ensemble des modes de transports publics ou privés disponibles partout en France » dans une application unique. Ainsi, les taxis G7 devraient bientôt rejoindre ceux indexés par Karhoo, et les trottinettes rejoindre les vélos et scooters.

L'Assistant SNCF permettait déjà de réserver et valider des titres TER partout en France, sauf dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des titres de la compagnie strasbourgeoise CTS. Depuis quelques jours, elle permet aussi de recharger les forfaits Navigo et tickets T+ sur les téléphones compatibles NFC.


  1. La SNCF reçoit une commission d'apporteur d'affaires au passage.  ↩︎


Source
Image d'accroche SNCF
avatar pagaupa | 

La sncf c’est comme la poste... elle ne sait plus quoi faire...
Elle ferait mieux de revenir à sa mission première : assurer un maximum de liaisons et à l’heure tant qu’à faire...

avatar cdp86 | 

Non disponible en Île-de-France également.

avatar cdag91 | 

La sncf ce n’était pas des trains à la base ?
😅

avatar Mageekmomo | 

@cdag91

Ça fait bien longtemps que ce n'est plus que du train, c'est des centaines de filiales, dans du train, du routier, de l'avion aussi il me semble. C'est immense dans le monde le groupe SNCF

avatar occam | 

Et la CGT, la FO, la LCR, les VestesCanari™, le Rassemblement Vichyssois et la Manif pour Tontos ne se coalisent pas pour aller déboulonner la statue de Hégésippe Simon, le grand über-précurseur ?

Je les vois bien, pourtant, manifestant en rang dans la ville natale de cet innovateur, dont le titre de gloire — la trottinette monorail — fut déraillé par l’insistance de la bureaucratie syndicale à y imposer trois intendants fonctionnarisés par essieu.

avatar banabap | 

Il faudrait pouvoir réserver des tgv sans passer par ouisncf....
Je ne sais pas quelle loi oblige la SNCF à déléguer la réservation des trains à ouisncf mais faudrait changer ca

avatar ludmer67 | 

@banabap

« Il faudrait pouvoir réserver des tgv sans passer par ouisncf....
Je ne sais pas quelle loi oblige la SNCF à déléguer la réservation des trains à ouisncf mais faudrait changer ca »

Avec TrainLine par exemple, ça fait des années que ça existe.

avatar Mageekmomo | 

@ludmer67

Pour éviter toute concurrence déloyale, SNCF n'a pas le droit de détenir entièrement des agences de voyages comme oui.sncf
Oui.sncf est une joint venture 50% Expedia/50% SNCF

avatar remsdevoiron | 

Les billets de TER fonctionnent dans la région AURA. On peut acheter les billets et on obtient un QR code qui fait office de billet à montrer au contrôleur. Je m’en sert depuis plus d’un an maintenant !

avatar nicopulse | 

Qu'ils s'occupent déjà des trains.....

CONNEXION UTILISATEUR