Microsoft confirme son intention d'acheter TikTok 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour — Selon Reuters, Donald Trump aurait accordé à Microsoft 45 jours pour négocier l'acquisition de TikTok, revenant ainsi sur son intention de bannir purement et simplement l'application aux États-Unis.


Article d'origine — Microsoft a confirmé être en discussions en vue d'une acquisition de TikTok et ce, en liaison étroite avec le gouvernement et le président américain.

Dans un billet de blog, l'éditeur précise que son directeur exécutif Satya Nadella et le président Donald Trump ont discuté de cette opération. Le président américain avait affirmé vendredi dernier qu'il décrèterait une interdiction de TikTok aux États-Unis, possiblement dès le lendemain, mais la menace n'a pas été mise à exécution.

Dans un courrier à ses employés, Zhang Yiming, le fondateur et patron de ByteDance, éditeur de TikTok, explique que sa société était en discussion depuis un an avec le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) qui enquête sur sa fusion en 2018 avec musical.ly (un précédent service de vidéos musicales partagées par des ados). De ces échanges il est ressorti que le CFIUS oblige ByteDance à vendre ses activités américaines. Une obligation que conteste Zhang Yiming mais qui lui impose de chercher une solution autour d'un partenariat avec un acteur local pour maintenir TikTok aux États-Unis.

Le projet dĂ©crit par Microsoft consiste Ă  acheter les activitĂ©s amĂ©ricaines, canadienne et nĂ©o-zĂ©landaise de TikTok. D'autres investisseurs — de nationalitĂ© amĂ©ricaine â€” pourraient prendre une part minoritaire, propose Microsoft. Initialement le prĂ©sident amĂ©ricain s'Ă©tait opposĂ© Ă  ce projet de Microsoft mais les choses ont de toute Ă©vidence Ă©voluĂ©.

Rien n'est expliqué en revanche sur la structure de TikTok pour les autres marchés que sont l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Sud ou bien encore l'Inde où le service est menacé d'interdiction par le gouvernement local, qui le considère affilié à la Chine. Il faut croire que le service fonctionnera sans changement, notamment sur la question du stockage et de la sauvegarde des données.

Si l'acquisition est menĂ©e Ă  son terme, les donnĂ©es des utilisateurs amĂ©ricains seront dĂ©placĂ©es intĂ©gralement au sein d'installations amĂ©ricaines, promet Microsoft, qui ajoute, Ă  propos des autres marchĂ©s citĂ©s dans sa lettre d'intention :

Le modèle opérationnel du service serait conçu de manière à garantir la transparence pour les utilisateurs ainsi qu'une supervision appropriée sur le plan de la sécurité, par les gouvernements respectifs de ces pays.

En conclusion, Microsoft remercie l'engagement personnel du président Trump et précise qu'il ne communiquera plus sur le sujet jusqu'au terme des discussions. Microsoft donne le 15 septembre comme date butoir pour conclure ses négociations avec ByteDance.

Accédez aux commentaires de l'article