Microsoft confirme son intention d'acheter TikTok 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour — Selon Reuters, Donald Trump aurait accordé à Microsoft 45 jours pour négocier l'acquisition de TikTok, revenant ainsi sur son intention de bannir purement et simplement l'application aux États-Unis.


Article d'origine — Microsoft a confirmé être en discussions en vue d'une acquisition de TikTok et ce, en liaison étroite avec le gouvernement et le président américain.

Dans un billet de blog, l'éditeur précise que son directeur exécutif Satya Nadella et le président Donald Trump ont discuté de cette opération. Le président américain avait affirmé vendredi dernier qu'il décrèterait une interdiction de TikTok aux États-Unis, possiblement dès le lendemain, mais la menace n'a pas été mise à exécution.

Dans un courrier à ses employés, Zhang Yiming, le fondateur et patron de ByteDance, éditeur de TikTok, explique que sa société était en discussion depuis un an avec le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) qui enquête sur sa fusion en 2018 avec musical.ly (un précédent service de vidéos musicales partagées par des ados). De ces échanges il est ressorti que le CFIUS oblige ByteDance à vendre ses activités américaines. Une obligation que conteste Zhang Yiming mais qui lui impose de chercher une solution autour d'un partenariat avec un acteur local pour maintenir TikTok aux États-Unis.

Le projet décrit par Microsoft consiste à acheter les activités américaines, canadienne et néo-zélandaise de TikTok. D'autres investisseurs — de nationalité américaine — pourraient prendre une part minoritaire, propose Microsoft. Initialement le président américain s'était opposé à ce projet de Microsoft mais les choses ont de toute évidence évolué.

Rien n'est expliqué en revanche sur la structure de TikTok pour les autres marchés que sont l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Sud ou bien encore l'Inde où le service est menacé d'interdiction par le gouvernement local, qui le considère affilié à la Chine. Il faut croire que le service fonctionnera sans changement, notamment sur la question du stockage et de la sauvegarde des données.

Si l'acquisition est menée à son terme, les données des utilisateurs américains seront déplacées intégralement au sein d'installations américaines, promet Microsoft, qui ajoute, à propos des autres marchés cités dans sa lettre d'intention :

Le modèle opérationnel du service serait conçu de manière à garantir la transparence pour les utilisateurs ainsi qu'une supervision appropriée sur le plan de la sécurité, par les gouvernements respectifs de ces pays.

En conclusion, Microsoft remercie l'engagement personnel du président Trump et précise qu'il ne communiquera plus sur le sujet jusqu'au terme des discussions. Microsoft donne le 15 septembre comme date butoir pour conclure ses négociations avec ByteDance.


Tags
avatar reborn | 

les données des utilisateurs américains seront déplacées intégralement au sein d'installations américaines, promet Microsoft

Evidement.. 😆

D’un coté avec LinkedIn elle a les données des boomers, de l’autre celle de la Gen Z avec TikTok. 👏

avatar pocketjpaul | 

@reborn

Même si la sympathie que j’avais pour lui
en prend un sacré coup, il faut reconnaître que Satya Nadella est un excellent stratège qui sait très bien où et quand placer ses pions : LinkedIn, et GitHub, associés à l’ouverture de Windows et de .NET vers l’extérieur sont deux énormes gros coups qui garantissent à Microsoft de continuer à peser très lourd pendant des années encore dans le milieu de la technologie.

S’offrir LE réseau social du moment, même si ça nécessite de ne plus se regarder dans le miroir en terme politique va être un énorme coup si il y arrive. Et à part la Chine qui pourrait tenter un truc, je vois clairement pas qui l’arrêtera.

avatar reborn | 

@pocketjpaul

Sans oublier le pied sur l’accélérateur concernant le cloud et les abonnements :)

Quand je pense que certains ici le voulaient comme CEO d’Apple.. 😬

avatar pocketjpaul | 

@reborn

Dans le genre lèche-bottes de Trump, Tim est pas trop mal non plus. Dans la vraie vie je suis persuadé que Tim Cook est un grand méchant de fiction américaine sans foi ni loi. Le calculateur froid qui range ses émotions dans un placard chaque matin et auquel le téléspectateur s’attache malgré tout.

avatar marenostrum | 

il est froid (prepotent) dans la vraie vie, dit une femme (qui travaille pour un ancien dirigeant de Apple et) qui l'a rencontré plusieurs fois dans de cercles privés.

avatar bonnepoire | 

Le calculateur froid qui range ses émotions dans un placard chaque matin
C'est aussi l'idée que je me fais de lui. Jobs au moins exprimait des sentiments.

avatar Myka31 | 

Est-ce qu’ils prévoient aussi de fusionner l’app avec Skype pour casser sa popularité 😅

avatar pocketjpaul | 

Wow.

J’avais une petite estime pour Nadella.

C’est sûr que l’opportunité est trop bonne, mais ce niveau d’opportunisme est gerbant. Cette affaire crée un sacré précédent et envoie un sérieux message quand même.

Si on met de côté le contexte diplomatique Chine/us/Trump le message envoyé au reste du monde est quand même : tout ce qui réussira en dehors de chez nous, on créera la situation pour le mettre à mal et on aura ce qu’il faut pour le racheter.

Je sais que c’est pas vraiment nouveau et que les US ont souvent fonctionné comme ça mais je crois que c’est la première fois que le message politique est si clair et aussi qu’un des GAFAM aux poches illimitées est impliqué aussi publiquement.

Si j’étais mauvaise langue ou que j’avais encore des doutes sur l’absence totale d’intelligence diplomatique et économique de Trump, je dirai que le coup était prémédité. Après il n’est pas seul au pouvoir.

avatar Hoppy | 

@pocketjpaul

En cine c’est pareil tu sais pas de YouTube, Twitter...

avatar pocketjpaul | 

@Hoppy

Je le sais.

Mais sans vouloir vous offenser, je ne comprendrai jamais l’argument « En face c’est pareil » qui ne sert qu’au nivellement par le bas. C’est une question de valeurs. On peut tout détruire avec ce genre d’arguments : pourquoi vouloir une sécurité sociale alors qu’en face ils n’en ont pas. Et ils n’en ont même pas besoin... économiquement.

Et j’espère de tout mon cœur que si un jour nos pays à peu près démocratiques se retrouvent face au danger de la dictature, les potentiels derniers arguments du débat public seront d’un autre niveau que « en Chine c’est pareil/pire ».

avatar marenostrum | 

c'est l'économie qui prime ou qui dicte et pas la politique. sinon le communisme n'aurait pas tombé.
je veux dire que pour avoir ta sécurité sociale, tu n'aura pas l'argent un moment donné et forcement tu feras comme le gars en face, qui n'en avait pas la sécu depuis toujours, l'enrayer.

avatar Bigdidou | 

@pocketjpaul

“Si j’étais mauvaise langue ou que j’avais encore des doutes sur l’absence totale d’intelligence diplomatique et économique de Trump, je dirai que le coup était prémédité. Après il n’est pas seul au pouvoir.”

Oui, ce genre de chose n’est pas spécifique à l’ère Trump.
Souvenons-nous des barbouzeries lors de l’acquisition des turbines d’Alstom par GE.

Mais je dois dire qu’avec Tik Tok, la décomplexion avec laquelle les choses se font du côté américain est remarquable.

avatar YAZombie | 

Ben je trouve quand même que toi et bigdidou mettez l'aspect diplomatique, comme tu dis, un peu rapidement de côté.
Non, la Chine n'est pas un pays comme les autres. Ça demanderait beaucoup trop de développement, et je n'ai absolument pas les compétences, mais rien que les valeurs confucianistes nous échappent totalement (notons qu'il n'y a absolument rien de négatif dans ce que je dis). Mais justement, je pense que vouloir être vertueux à tout prix est une erreur culturelle, ne serait-ce que parce qu'il y a quelque chose de tautologique, l'idée de vertu étant fondée sur des valeurs culturelles.
Pour moi il s'agit d'une démonstration de muscles, comme avec Arm et Android.
Soulignons aussi, qui invalide ton idée d'un truc prémédité, que les tiktokers sont dits avoir saboté le meeting de Tulsa d'Impotus Americanus, ce qui l'a énormément irrité donc il bombe le torse. Et apparemment ça ne va pas s'arrêter avec leurs derniers trollages 😂 Pour des gamins, il faut dire, ils sont très forts!
L'autre erreur bien sûr, majeure, étant la stupidité affligeante de Trump, chez lui c'est con-substantiel, due à sa soif de validation, qui s'est aliéné ses partenaires quand la Chine nécessitait un front uni, c'est évident.

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

“Ben je trouve quand même que toi et bigdidou mettez l'aspect diplomatique, comme tu dis, un peu rapidement de côté. “

Ben, c’est-à-dire que l’aspect diplomatique, avec Trump, c’est quand même très difficile de se faire une idée, soi-meme ou surtout en lisant la presse.
Personne ne semble pouvoir y comprendre grand chose.
Alors, en tenir compte.. ;)

avatar YAZombie | 

@ Bigdidou: on ne saurait être plus d'accord 😁, et tu as bien sûr raison, je voulais dire "géopolitique", au-delà du Désastre à peine ambulant.

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

“Ça demanderait beaucoup trop de développement, et je n'ai absolument pas les compétences, mais rien que les valeurs confucianistes nous échappent totalement (notons qu'il n'y a absolument rien de négatif dans ce que je dis).”

Je ne suis pas d’accord.
Je veux dire, oui, les valeurs confucianistes reviennent en force en Chine, c’est que tous les spécialistes de la chose nous disent.
En revanche, non, elles ne nous échappent pas totalement, je ne le pense pas.
Notre société a des bases stoïciennes solides, et donc bien des ponts avec le Confucianisme. Ce n’est pas pour rien que notre société y est si perméable.

avatar YAZombie | 

@bigdidou: tu m'obliges à plus de rigueur 🙏
Oui, bien sûr, les fondements du confucianisme restent des concepts humains, par définition ils ne nous sont pas étrangers, ils sont communs à l'humanité je suppose.
Alors peut-être aurais-je dû dire que leur organisation, leur hiérarchie et les valeurs qui en découlent, ont cessé de nous être familières il y a bien longtemps. Encore une fois, je reconnais les grandes limites de mes connaissances, elles me semblent très proches de celles de la société féodale, fraîches dans mon esprit puisque je suis en train de lire Le Bûcher de Montségur. Les stoïques, c'était quand même il y a bien longtemps et on a dû avoir quoi? deux, trois révolutions épistémologiques depuis? Je veux dire par là: oui, bien sûr, on connaît, mais ça ne me semble plus du tout familier.
Tu as la sensation que notre société est perméable au confucianisme??? Ça ça me surprend fortement. Ça se concrétise comment?

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

“Tu as la sensation que notre société est perméable au confucianisme??? Ça ça me surprend fortement. Ça se concrétise comment?”

C’est pourtant un véritable tsunami ;)

Développement personnel, méditation, yoga, pleine conscience...
Des pans entiers des thérapies modernes basées sur le traitement des émotions en pleine conscience (dites 3e vagues des thérapies cognitives et comportementales) empruntent énormément au confucianisme (et/ou au stoïcisme, pour toutes les vagues de TCC).

Ruminer le passé ne sert à rien il faut être fou pour se préoccuper d’un futur incertain, seul le moment présent compte : la philosophie et les thérapies de l’instant présent, de l’ancrage sur le moment et les sensations, c’est du confucianisme ou du stoïcisme, comme on veut.
Idem pour des parts importantes de la prise en charge des syndromes de stress post traumatiques (dans la première phase dite de stabilisation, en particulier).

Sinon, la philosophie stoïcienne est extrêmement actuelle et présente dans nos sociétés modernes. Un mix syncrétique de stoïcisme et de philosophie épicurienne et cynique.
Pour mémoire, les informaticiens sont des champions de la physique stoïcienne qui a inventé et construit les bases de la logique formelle.

avatar YAZombie | 

@ Bigdidou: merci, je dois dire que connaissant tout de même peu le sujet je serais incapable de faire ce rapprochement, ayant été moi-même plutôt tenté par la méditation mindfulness (sans grand succès d'ailleurs) ouvertement d'inspiration bouddhiste indienne voire le lamaïsme. Du coup mon esprit fait un rapprochement automatique entre ce que tu décris et le bouddhisme indien.
Je suis un peu sceptique sur ton avant-dernier paragraphe en revanche, qui me semble trop généraliser ce que je perçois plutôt comme une tension, peut-être plus forte que jamais, entre cette tendance que tu décris, et une autre qui tient au développement des "communs" par exemple, et à la recherche de modèles plus justes, prenant plus en compte le temps long. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la portée de cette autre force sociale. Sous crainte d'ailleurs de cynisme! 😉

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

“et à la recherche de modèles plus justes, prenant plus en compte le temps long.”

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Les stoïciens s’inscrivent dans un temps long.
Par ailleurs, quand on dit de s’ancrer dans le présent, ce n’est pas en permanence et n’empêche nullement la projection dans le futur, la construction et la réalisation de projet. Mais on vivra ces projets quand le moment sera venu.

Je vais te donner un exemple très simple.

Je me promène en forêt et j’ai sorti mes belles chaussures de marche. Je pensais que ce serait sec.
Mais voilà, une flaque de boue, mes chaussures sont salies.
Dans tous les cas, je projette de les nettoyer.
Le problème, c’est que ça m’a agacé de les salir. Je finis par ne penser plus qu’à ça et au mauvais moment quand je vais devoir les laver. Ma promenade est gâchée.
Que nous disent les stoïciens et la philosophie de l’instant présent.
J’ai sali mes chaussure, je vais devoir les laver. J’inscris le projet.
Pour l’instant, je suis en forêt, je profite de ce moment. Je penserai au désagrément de laver mes chaussure quand le moment de le faire sera venu.

Je suis dans le métro et ça traîne. Je vais arriver en retard, j’angoisse de de qui va se passer quand je vais arriver.
Non, seulement, j’utilise une énergie inutilement, mais aussi, je perds doublement mon temps.
L’instant présent, c’est : voilà, je vais arriver en retard, et je n’ai aucune prise sur ça.
Prévenons et prévoyons ce retard, mais il est inutile de le ressasser puisque ça ne changera rien. J’en vivrai les conséquences quand j’arriverai, en attendant, lisant profitons de ce temps en plus et lisons un bon bouquin, ou faisons des exercices de relaxation.

Sinon, il faut entendre cynisme au sens de la philosophie cynique (rien à voir avec ce qu’on entends par l’acception moderne de ce substantif ;))

Comme l’écrit Sénèque :
“Nous pouvons discuter avec Socrate, douter avec Carnéade, nous reposer avec Épicure, vaincre la nature humaine avec les Stoïciens, la dépasser avec les Cyniques”

avatar oomu | 

Les USA font cela de longue date.

Il ne s’agit pas de les excuser ni de devenir comme eux, mais de savoir et admettre ce qu’ils sont.

avatar claupatr | 

Microsoft est en passe d’avoir un gros marché exclusif avec l’armée américaine (contesté par Amazon) pour Azure...Ça ressemble bien à un renvoi d’ascenseur...
Je suis d’accord avec le commentaire précédent, cela envoie un mauvais signal à toute société étrangère qui souhaite réussir aux États Unis.

avatar toto_tutute | 

Au lieu de juger les américains et leurs politiques protectionnistes (en oubliant vite que les chinois en font 100 fois plus dans le domaine), on ferait mieux de se bouger nous autres européens. Maintenant que l'argent de la BCE coule à flot, qu'attendons-nous pour faire main basse sur les GAFA et ainsi créer le début d'une souveraineté européenne ? Il en va de notre avenir. Il en va de nos valeurs.

avatar reborn | 

@toto_tutute

Avant de faire des choses en Europe il faut déjà se mettre d’accord à 27..

avatar pechtoc | 

@reborn

D'ailleurs rien que cette première condition est insurmontable...

avatar pocketjpaul | 

@toto_tutute

Ah mais je critique le protectionnisme américain (et la Chine qui fait 100x pire c’est pas pour ça que ça doit être un modèle) mais je ne dit nullement que l’UE ne devrait pas se bouger le cucul très rapidement. L’étau commence à serrer un peu quand même.

Avec l’UE c’est pas politiquement que ça me fait peur : je leur fait assez confiance pour très bien comprendre le merdier dans lequel on est et les réponses intelligentes à apporter.

L’air de rien le RGPD entre autres est une avancée extrêmement intelligente à la fois bouclier protecteur des citoyens et une arme très bien conçue contre les GAFA vivant de l’exploitation de données.

J’ai pas trop de doute sur le fait que l’UE trouvera la réponse appropriée à apporter aux US et à la Chine, ou même au réchauffement climatique. Là où je doute avec l’UE par contre, c’est qu’elle arrive à répondre à tout ça à temps.

De par son fonctionnement (attention c’est mon avis politique, pas une vérité universelle) l’UE ne peut, au sens historique du terme, qu’aller dans la bonne direction. Sa faille c’est sa lenteur et son incapacité à avoir des stratégies de court terme.

avatar iBaby | 

@toto_tutute

Euh, on se cotise pour acheter  ? 🤪

avatar YAZombie | 

@toto_tutute, "Maintenant que l'argent de la BCE coule à flot, qu'attendons-nous pour faire main basse sur les GAFA": je ne sais pas si c'est de l'humour ou si tu ne te rends vraiment pas compte des sommes en jeu pour "faire main basse sur les GAFA", même une seule d'entre elles, ni des disponibilités de liquidités aux US (tellement ahurissantes que les entreprises ne cessent de programmer des rachats d'actions…). Et je ne parle même pas de l'aspect "sécurité nationale" que le gouvernement US pourrait soulever, et ne s'en priverait pas - à mon avis à juste titre d'ailleurs, nous en ferions autant et pour les mêmes raisons.

avatar pocketjpaul | 

@YAZombie

Ah j’avais compris son « faire main basse » plus comme « on a l’opportunité de les concurrencer » (et c’est vrai, on a toutes les ressources intellectuelles et techniques nécessaires, ne manque que l’appui politique) plutôt que de les racheter.

Ce qui serait effectivement totalement illusoire politiquement même avec des liquidités infinies (qui ne le sont pas du tout d’ailleurs).

avatar YAZombie | 

@ pocketjpaul: je pense que tu as raison, mais qu'il existe pour nous un problème qui pourrait être un avantage si quelqu'un arrivait à trouver comment en tirer partie: un vrai marché européen, c'est-à-dire où, quand tu sors un truc, tu as réellement les presque 450 millions d'Européens comme clients potentiels. C'est ce qui fait la force du marché américain: un produit, réellement 330 millions de clients potentiels, sans barrière de langue, et s'il existe évidemment des spécificités culturelles et si la société américaine est plus divisée que jamais, le socle commun reste prédominant.
Vivant en Espagne je suis frappé par l'aspect profondément "espagnol" d'Orange, entreprise française, ici. Tu n'as pas besoin d'une telle différentiation aux US.
Je la fais courte, mais je te fais entièrement confiance pour comprendre au-delà de mon immense simplification (et qu'est-ce que ça fait plaisir d'écrire ça!). 🙂

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

“Tu n'as pas besoin d'une telle différentiation aux US.”

Tu es certain de ça ?
Je n’avais pas cette représentation des choses.

avatar YAZombie | 

@Bigdidou: peut-être que nous ne pensons pas tout à fait de la même chose? Tu as l'impression qu'un Google, un FB ou autre Amazon, qui se sont tous d'abord lancés sur l'immense marché américain, ont d'abord dû s'adapter à des spécificités par états? Tu ne crois pas que c'est totalement différent sur le marché européen?

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

« Tu as l'impression qu'un Google, un FB ou autre Amazon, qui se sont tous d'abord lancés sur l'immense marché américain, ont d'abord dû s'adapter à des spécificités par états? »

Je n’en sais rien du tout, c’est pour ça que je pose la question ;)

Je voulais juste savoir si c’était une opinion ou une observation personnelle que tu donnes (tout à fait respectable, pas de problème ;)) ou un fait connu et admis.
Il y a tellement de différences entre un fermier Trumpiste blanc et un californien noir urbain, que je me posais la question... ;)

avatar YAZombie | 

@ Bigdidou: j'ai bien compris que tu me posais la question de bonne foi, et la mienne l'était aussi👌
Opinion personnelle ou faits établis, je te dirais un peu des deux: il me semble que c'est un fait connu que la taille du marché américain est un de ses avantages clés, et un ami économètre (fort respecté) me l'a plusieurs fois répété également. Je l'ai constaté aussi dans mon métier. De même un ami modiste travaillant pour JCPenney (ça me "pose" 😀) ne comprenait pas l'obsession du positionnement "luxe" en Europe, lui gagnait beaucoup d'argent avec le mainstream consumer, beaucoup plus nombreux.
Mais j'avoue que je ne saurais te donner de sources.
Ta remarque sur le fermier blanc trumpiste ou le Californien noir urbain est tout à fait censée, mais considère ceci: quoi qu'il en soit, dans un marché de 330 millions de personnes, chacun de ces segments constitue toujours une clientèle potentielle bien supérieure à ce qu'on aura en segmentant dans un pays européen. Une pub pour un coussin antihémorroïdaire sur Fox News et tu touches des millions de personnes. Case in point: la Californie, état aujourd'hui largement progressiste avec peu de différences culturelles, représente déjà 40 millions de personnes. Rien que pour Whole Foods, ça fait du monde…
My two cents 🤷‍♂️

avatar jopaone | 

Quel intérêt pour Microsoft de racheter TikTok (et de s’embarquer dans cette galère) ?

avatar reborn | 

@jopaone

Comprendre ce qui intéresse la jeunesse et faire de l’argent avec cette connaissance.

avatar pocketjpaul | 

@jopaone

Quand t'as LinkedIn et GitHub t'as le profil de quasi tous les 25-40 ans, de tous les devs de la planète.

T'essaies de choper difficilement les 10-25 ans avec Xbox mais les gens y sont moins enclins à avoir une activité au delà du gaming. Et là, opportunité sans précédent : tu peux racheter le réseau social qui monte qui monte (même si la raison de son succès m'échappe, c'est une histoire de génération) sur lesquels les jeunes s'expriment à propos d'un peu tout, se suivent, recréent un graphe social tel que seul Facebook avait réussi à le créer jusque là et échangent à visage découvert.

Faut pas oublier que malgré ses déboires, Microsoft vise ce créneau depuis bien un quart de siècle avec MSN qui s'est fait littéralement détrousser par Facebook.

avatar YAZombie | 

@ pocketjpaul: très bien vu 👍

avatar frascorpion | 

Tik Tok n’évoluera pas avec Microsoft (pas innovation et évolution)

avatar pocketjpaul | 

@frascorpion

Microsoft a changé de stratégie ces dernières années : ils laisseront les équipes en place en toute autonomie et se contenterons juste d'intégrer TikTok au reste de leur écosystème. TikTok sera à Xbox ce que GitHub est à VisualStudio/Dotnet/Azure : des produits largement découplés mais avec quelques ponts discrets par ci par là.

Ils n'ont qu'à offrir quelques mois d'Xbox Live pour instantanément créer des milliers de liens entre profils TikTok et comptes Microsoft (pour les liens qu'ils n'auront pas déjà fait automatiquement via l'adresse mail).

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

On a vu le succès de cette méthode avec Mixer

avatar pocketjpaul | 

@Furious Angel

Justement ils n'ont pas appliqué cette méthode. Mixer a été quasi immédiatement fondu dans Xbox (les équipes ont rejoint celles d'Xbox). Dans le cas de GitHub et (je le suppose, je suis pas dans les petits papiers de SN) de Tik Tok, Microsoft a tout intérêt à laisser leur autonomie à ces entreprises.

Contrairement à Mixer qui n'était encore qu'une startup leveuse de fonds, TikTok, LinkedIn ou GitHub ont démontré qu'elles savaient se gérer et grossir seules et je pense que Microsoft est très conscient de ses erreurs du passé (Mixer n'est que le nième d'une très longue liste qui remonte pour mes propres souvenirs jusqu'au rachat de Rareware) et qu'ils préfèrent maintenant les boites matures et autonomes sur lesquelles ils n'appliquent pas leur marque.

C'est la stratégie qu'a appliqué FB avec succès (Instagram, WhatsApp ...).

Bon après je suis pas un oracle et clairement, si je me trompe j'en dormirai pas moins bien. Mais si il y a bien un truc que j'ai appris très récemment dans mon domaine (dev logiciel), c'est que Microsoft ont démontré ces 2 ou 3 dernières années qu'ils étaient bien plus capables de changements et d'adaptation que ce que n'importe qui aurait pensé.

En tant que dev, j'aurai jamais pu imaginer un seul instant il y a quelques années que Windows 10 ferait tourner nativement les applications Linux, que dotnet serait totalement réécrit de zéro et totalement opensourcé, que GitHub appartiendrai un jour à Microsoft, qu'une majorité de développeurs se mettrait subitement à utiliser un éditeur de code écrit par Microsoft (vscode). Alors je détiens pas la vérité sur l'avenir à partir de ces bribes d'événements, mais si il y a bien un truc que j'ai appris avec tout ça, c'est qu'il serait très dangereux de sous-estimer le Microsoft de Satya Nadella.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

Je suis d’accord sur le principe mais le rachat de GitHub est tres récent et je ne suis pas sûr qu’on puisse déjà être sûrs que Microsoft aura cette politique

avatar YAZombie | 

@Furious Angel, "et je ne suis pas sûr qu’on puisse déjà être sûrs que Microsoft aura cette politique": oui, ça s'appelle l'avenir. On n'est jamais sûr de rien ma bonne dame!

avatar Furious Angel | 

@YAZombie

On ne parlait pas d’avenir, on parlait de politique qui A changé « ces dernières années ». Pour le moment rien ne confirme qu’elle a changé et justement l’exemple de Mixer montre que ce n’est pas le cas

avatar YAZombie | 

@Furious Angel,
"je ne suis pas sûr qu’on puisse déjà être sûrs que Microsoft aura cette politique": aura, temps futur de l'indicatif.
Tu parlais bien de l'avenir.

"Pour le moment rien ne confirme qu’elle a changé": ah oui, tu as décidé d'ignorer les exemples et les arguments de pocketjpaul parce qu'ils infirment ton assertion. Ok.

avatar Furious Angel | 

@YAZombie

Oui puisque justement je réfute que Microsoft a cette politique depuis plusieurs années. Je dis que c’est peut-être une chose qu’ils feront mais qu’ils ne l’ont pas faite, justement.

avatar YAZombie | 

@Furious Angel: bref, exactement ce que je disais.

avatar Furious Angel | 

@YAZombie

Et que tu n’aurais pas eu à dire si tu avais lu les commentaires auxquels tu repondais

avatar YAZombie | 

@Furious Angel: mes commentaires sont toujours valides et tu n'as toujours donné pour répondre à pocketjpaul qui a donné plusieurs exemples et des arguments pour soutenir son opinion. Toi tu as des "je pense", "peut-être", "aura". Des opinions, aucun argument.
Tu me fatigues.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR