Abonnements Apple Podcasts : un modèle très proche des abonnements App Store, commission de 30% y compris

Mickaël Bazoge |

Entre deux nouveautés matérielles, Tim Cook a hier pris le temps d'annoncer une petite révolution pour la plateforme de podcasts d'Apple : les Abonnements Apple Podcasts1. le constructeur a joué un rôle central dans la démocratisation de ce média… avant de lâcher l'affaire petit à petit, au grand bénéfice de Spotify notamment.

La rumeur avait beaucoup annoncé un nouveau service sur abonnement qui, à l'instar d'Apple TV+ ou d'Apple Arcade, donnerait accès à un catalogue de podcasts premium. La Pomme a finalement choisi une tout autre route et, s'il est toujours question d'abonnement, le principe est complètement différent. Apple propose aux créateurs de développer leur propre offre de podcasts payants qui sera accessible à partir du mois de mai dans 170 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

En substance, les Abonnements Apple Podcasts prennent le même chemin que les abonnements de l'App Store : le constructeur prélève une commission de 30% sur le prix de l'abonnement durant la première année, puis lorsqu'un auditeur entre dans sa deuxième année d'abonnement, la commission est réduite de moitié (15% donc).

Les créateurs devront également s'acquitter d'une dîme annuelle pour leur participation au programme Apple Podcasters (19,99 €). Là aussi on est très proche du modèle de l'App Store avec le programme Developer facturé 99 € par an. Ces frais et la commission couvrent le système de facturation ainsi que le processus d'examen du contenu — vous pensez bien qu'Apple ne va pas laisser passer n'importe quoi sur sa plateforme, bien que les détails manquent pour le moment.

Les créateurs ont une certaine souplesse pour leur offre sur abonnement, dont ils pourront déterminer librement le montant. Ils peuvent se contenter de mettre en place une barrière payante pour accéder à l'ensemble de leurs podcasts, ou choisir une solution freemium qui mixe les contenus gratuits et les contenus payants. Les abonnés peuvent également profiter des épisodes en avance, des archives, et/ou d'épisodes bonus.

Les podcasts peuvent se décliner en version gratuite financée par la publicité (auquel cas les créateurs conservent 100% des gains publicitaires) et en version sans pub pour les abonnés. Les créateurs peuvent également choisir de basculer des podcasts payants en gratuits.

Apple met l'accent sur le concept de chaînes (channels) que les créateurs peuvent multiplier pour regrouper des podcasts consacrés à un même sujet. Une chaîne peut être gratuite ou soumise à un abonnement. Chaque chaîne aura son propre titre, sa propre description, ses métadonnées et ses visuels.

Le portail Apple Podcast for Creators contient par ailleurs toutes sortes d'outils pour faire la promotion des podcasts et obtenir des analyses d'écoute. Apple oblige, la qualité de ces données sera limitée : on n'aura pas accès aux adresses e-mail des auditeurs, par exemple.

Les podcasts destinés aux abonnés devront être téléversés sur les serveurs d'Apple (au format WAV ou FLAC) qui gèrera l'hébergement et la distribution. Les épisodes seront également protégés par un DRM. Pour les podcasts sans pub, la procédure est identique à un podcast « normal », il faut fournir son propre fichier RSS.

Malgré une commission que beaucoup jugeront élevée, cette offre de podcasts sur abonnement devrait sans trop de peine attirer pas mal de créateurs, la plateforme de podcasts d'Apple étant très répandue et populaire malgré les coups de boutoir de Spotify. Le studio français Louie Media sera un des premiers à se lancer : « Louie Media, l’un des studios leaders en France, est très fier de collaborer avec Apple pour renforcer l’économie du podcast et de lancer une offre payante novatrice », explique Charlotte Pudlowski, co-fondatrice et présidente.


  1. Décidément, le constructeur aime ce genre de noms très démonstratifs qui ne va pas nous faciliter la tâche, imaginez : « J’écoute des podcasts sur abonnement dans l’application Podcasts grâce aux Abonnements Apple Podcasts » 🤔. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article