Xbox Cloud Gaming : un stick pour jouer n'importe où, et la web app iOS sort de bêta

Félix Cattafesta |

A quelques jours de l'E3, Xbox vient d'annoncer plusieurs nouvelles pour booster son abonnement Game Pass, notamment la formule Ultimate qui comprend le service de streaming de jeux Xbox Cloud Gaming. Microsoft est en discussion avec plusieurs fabricants de télévisions connectées afin d'inclure directement l'application Xbox dans certains modèles. Cela permettra de jouer aux jeux du GamePass via le cloud sans matériel supplémentaire : une manette suffira pour jouer.

Microsoft travaille aussi sur un nouvel appareil permettant d'ajouter Game Pass dans le nuage sur « n'importe quelle télévision ou moniteur, sans aucune console » (il faudra quand même un accès internet…). Le chef de Xbox, Phil Spencer, avait évoqué l'année dernière un éventuel stick de streaming, un projet qui semble s'être concrétisé et qui devrait arriver bientôt.

Microsoft veut aussi rendre son service accessible à plus de joueurs. L'éditeur travaille sur de nouveaux types d'abonnements afin de rendre son service accessible dans encore plus de pays. L'entreprise cherche aussi à démocratiser son système Xbox All Access pour obtenir un Game Pass et une console contre un paiement mensuel — disponible en France depuis le lancement des nouveaux modèles —, et annonce être en discussion avec certains acteurs de la télécommunication. Par ailleurs, Xbox Cloud Gaming via Game Pass Ultimate sera lancé dans l'année dans de nouveaux pays (Australie, Brésil, Mexique et Japon).

Le streaming de jeux depuis un navigateur (que nous avions testé) devrait sortir de bêta dans les prochaines semaines et s'ouvrir à tous les joueurs possédant un Game Pass Ultimate. Le service est compatible avec Safari, mais aussi Edge et Chrome. Xbox termine d'ailleurs une mise à jour de ses serveurs afin d'offrir de meilleures performances aux joueurs. Une fonction pour essayer un jeu dans le nuage avant achat devrait aussi arriver sur l'application PC Xbox plus tard dans l'année.

Accédez aux commentaires de l'article