Apple TV+ a été approché par Christopher Nolan pour son prochain film

Mickaël Bazoge |
Christopher Nolan. Crédit : Georges Biard, CC BY-SA 4.0.

Christopher Nolan qui lâche Warner pour Universal, c'est l'équivalent cinématographique du départ de Lionel Messi du Barça vers le PSG ! Et Apple TV+ a raté l'occasion de faire un gros coup, puisque la plateforme de streaming faisait partie du mercato, comme le tout Hollywood. Mais elle n'a pas su offrir les garanties exigées par le réalisateur.

Celui qui a tourné Interstellar, Inception ou encore la trilogie Dark Knight — des blockbusters qui connaissent le succès public et critique, la plupart du temps — a jeté son dévolu sur Universal. Un changement de major qui est une première pour Nolan, alors qu'il était attaché à Warner depuis Insomnia, en 2002.

Les relations se sont assombries lorsque Warner s'est piqué de distribuer ses nouveaux films simultanément au cinéma et sur HBO Max (qualifié de « pire service de streaming » par Nolan !). À cela se sont ajoutées les difficultés du lancement de Tenet, repoussé trois fois en raison de la pandémie, le film ayant en plus essuyé des critiques mitigées et un box office médiocre.

Depuis, le réalisateur se cherchait un point de chute, faisant ainsi saliver tous les acteurs du secteur, y compris les plateformes qu'il tient pourtant en petite estime. Apple Studios a ainsi été approché, à l'instar de Sony, de Paramount et de Universal donc (et probablement quelques autres). Pour remporter la timbale, il fallait s'engager sur le prochain film de Nolan, dont le prochain projet tourne autour du père de la bombe atomique américaine, J. Robert Oppenheimer.

Manifestement, Apple TV+ n'a pas su répondre aux demandes du créateur : un budget de 100 millions de dollars pour la production, la même somme pour le marketing, le contrôle artistique total sur le film, 20% des premiers dollars engrangés par l'exploitation, ainsi qu'une période de trois semaines avant et après la sortie du film durant laquelle le studio s'engage à ne sortir aucun long métrage ! Christopher Nolan voulait aussi une fenêtre d'exploitation au cinéma comprise entre 100 et 130 jours.

Tenet.

Le réalisateur bénéficiait de la plupart de ces conditions chez Warner. Selon Hollywood Reporter, Apple était prête à la sortie au cinéma, mais pas pour la période exigée. Pour remporter la partie, Universal a dit oui à tout, sachant que le film ne sortira qu'en 2023 ou 2024 et que bien malin celui qui pourra prédire le paysage des salles de cinéma et du streaming dans quelques années.

Ce que montre cette histoire, c'est qu'Apple fait son trou à Hollywood et que la plateforme est perçue par les plus grands créateurs comme une possible planche de salut — Martin Scorsese peut en témoigner alors qu'Apple TV+ produit son futur gros film avec Leo DiCaprio, Killers of the Flower Moon.

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