Avec Apple Music Voice, la Pomme veut concurrencer les offres musicales bon marché

Félix Cattafesta |

Hier soir, Apple a annoncé une nouvelle formule « Voice » pour Apple Music qui vient casser les prix : 4,99 € par mois seulement pour accéder à l'intégralité du catalogue. Pour atteindre ce prix, l'offre est dépourvue de certaines options et uniquement utilisable via Siri. Un moyen pour Apple de toucher un nouveau public, qui écoute de la musique de façon plus occasionnelle, sans pour autant inclure de la pub dans son service.

L'offre Apple Music Voice est taillée pour ceux qui écoutent de temps en temps de la musique sur un HomePod mini

Apple Music Voice fait l'impasse sur certaines fonctionnalités : il faut faire une croix sur le Lossless, l'audio spatial et le téléchargement des morceaux dans sa bibliothèque. On ne trouvera pas non plus les paroles ou les clips, ni l'accès à ce qu'écoutent ses proches. Comme tout passe par Siri, les possesseurs d'Android ou d'enceintes connectées ne pourront pas non plus profiter de cette formule.

Apple est assez clair et indique que « le catalogue complet d’Apple Music […] est accessible via Siri ». Dans son communiqué, elle ajoute que les abonnés bénéficieront d'une « expérience personnalisée au sein de l'app », permettant de retrouver des recommandations ou ses derniers morceaux joués. On imagine que les abonnés à Apple Music Voice auront une application Music bridée, faisant par exemple l'impasse sur le moteur de recherche. Une section « Demander à Siri » présentera des astuces *« pour optimiser Siri pour Apple Music »* : il faut sûrement comprendre qu'il s'agira de conseils pour savoir bien utiliser Siri avec Apple Music.

Pour peu que vous soyez un minimum dans l'écosystème Apple, l'essentiel d'Apple Music est tout de même là : il y a l'énorme catalogue sans publicités (90 millions de pistes), les playlists et le mode hors ligne. Et si jamais vous vous sentez limité, il est toujours possible de passer en un clin d'oeil sur une formule plus complète…

Pour l'entrée de gamme, la concurrence mise généralement sur un système freemium. Spotify et Deezer proposent tous les deux des formules gratuites contenant des publicités et avec des fonctions limitées. On peut accéder aux énormes catalogues, mais sans pouvoir y naviguer à sa guise (on reste cantonné à des playlists ou à des lectures aléatoires). Les deux services n’affichent pas d'offres intermédiaires et on doit directement passer sur des formules « premium » complètes à 10 €/mois pour pouvoir choisir ce que l'on veut.

Spotify réfléchit à ce segment et a récemment lancé en test dans certains pays une formule à 1 $/mois permettant de sélectionner ses titres, mais toujours avec des publicités. D'autres concurrents ne proposent simplement pas d'offres pour les moins fortunés (Tidal, Qobuz…).

Amazon est le plus en avance sur ce segment avec une formule Unlimited à 3,99 €/mois uniquement disponible sur les enceintes connectées Amazon Echo et Fire TV. L'entreprise explique que cette offre se limite à un seul produit et est pensée pour ceux « qui ne souhaitent pas écouter [leur musique] sur d’autres appareils tels qu’un smartphone, tablette, ordinateurs ». Apple s'en est inspirée sur certains points : dans les deux cas, on contrôle tout uniquement par la voix et l'activation de la version d'essai se fait directement depuis une enceinte connectée.

Amazon dispose aussi de Music Prime, une autre formule entrée de gamme comprise dans son abonnement Prime. On peut alors accéder à 2 millions de titres, sans publicité et directement depuis les applications. Le catalogue est certes beaucoup plus limité qu'Apple Music, mais puisqu'il est inclus en bundle avec plusieurs services, cela le rend au final assez abordable.

La nouvelle offre Apple Music Voice sera lancée plus tard cet automne. Rappelons que les étudiants peuvent profiter d'un abonnement complet à Apple Music à 5 € par mois via Unidays avec en bonus un accès à Apple TV+. Les autres peuvent diviser la facture grâce aux abonnements familiaux (15 € pour 6 personnes).

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