Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Apple Music Voice, la Pomme veut concurrencer les offres musicales bon marché

Félix Cattafesta

mardi 19 octobre 2021 à 14:49 • 44

Services

Hier soir, Apple a annoncé une nouvelle formule « Voice » pour Apple Music qui vient casser les prix : 4,99 € par mois seulement pour accéder à l'intégralité du catalogue. Pour atteindre ce prix, l'offre est dépourvue de certaines options et uniquement utilisable via Siri. Un moyen pour Apple de toucher un nouveau public, qui écoute de la musique de façon plus occasionnelle, sans pour autant inclure de la pub dans son service.

L'offre Apple Music Voice est taillée pour ceux qui écoutent de temps en temps de la musique sur un HomePod mini

Apple Music Voice fait l'impasse sur certaines fonctionnalités : il faut faire une croix sur le Lossless, l'audio spatial et le téléchargement des morceaux dans sa bibliothèque. On ne trouvera pas non plus les paroles ou les clips, ni l'accès à ce qu'écoutent ses proches. Comme tout passe par Siri, les possesseurs d'Android ou d'enceintes connectées ne pourront pas non plus profiter de cette formule.

Apple est assez clair et indique que « le catalogue complet d’Apple Music […] est accessible via Siri ». Dans son communiqué, elle ajoute que les abonnés bénéficieront d'une « expérience personnalisée au sein de l'app », permettant de retrouver des recommandations ou ses derniers morceaux joués. On imagine que les abonnés à Apple Music Voice auront une application Music bridée, faisant par exemple l'impasse sur le moteur de recherche. Une section « Demander à Siri » présentera des astuces *« pour optimiser Siri pour Apple Music »* : il faut sûrement comprendre qu'il s'agira de conseils pour savoir bien utiliser Siri avec Apple Music.

Pour peu que vous soyez un minimum dans l'écosystème Apple, l'essentiel d'Apple Music est tout de même là : il y a l'énorme catalogue sans publicités (90 millions de pistes), les playlists et le mode hors ligne. Et si jamais vous vous sentez limité, il est toujours possible de passer en un clin d'oeil sur une formule plus complète…

Pour l'entrée de gamme, la concurrence mise généralement sur un système freemium. Spotify et Deezer proposent tous les deux des formules gratuites contenant des publicités et avec des fonctions limitées. On peut accéder aux énormes catalogues, mais sans pouvoir y naviguer à sa guise (on reste cantonné à des playlists ou à des lectures aléatoires). Les deux services n’affichent pas d'offres intermédiaires et on doit directement passer sur des formules « premium » complètes à 10 €/mois pour pouvoir choisir ce que l'on veut.

Spotify réfléchit à ce segment et a récemment lancé en test dans certains pays une formule à 1 $/mois permettant de sélectionner ses titres, mais toujours avec des publicités. D'autres concurrents ne proposent simplement pas d'offres pour les moins fortunés (Tidal, Qobuz…).

Amazon est le plus en avance sur ce segment avec une formule Unlimited à 3,99 €/mois uniquement disponible sur les enceintes connectées Amazon Echo et Fire TV. L'entreprise explique que cette offre se limite à un seul produit et est pensée pour ceux « qui ne souhaitent pas écouter [leur musique] sur d’autres appareils tels qu’un smartphone, tablette, ordinateurs ». Apple s'en est inspirée sur certains points : dans les deux cas, on contrôle tout uniquement par la voix et l'activation de la version d'essai se fait directement depuis une enceinte connectée.

Amazon dispose aussi de Music Prime, une autre formule entrée de gamme comprise dans son abonnement Prime. On peut alors accéder à 2 millions de titres, sans publicité et directement depuis les applications. Le catalogue est certes beaucoup plus limité qu'Apple Music, mais puisqu'il est inclus en bundle avec plusieurs services, cela le rend au final assez abordable.

La nouvelle offre Apple Music Voice sera lancée plus tard cet automne. Rappelons que les étudiants peuvent profiter d'un abonnement complet à Apple Music à 5 € par mois via Unidays avec en bonus un accès à Apple TV+. Les autres peuvent diviser la facture grâce aux abonnements familiaux (15 € pour 6 personnes).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 105


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 6


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 18


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39