Clap de fin pour YouTube Originals, les productions maison de la plateforme

Félix Cattafesta |

YouTube Originals, c'est terminé. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, souvenez-vous : en 2016, YouTube avait décidé de se lancer dans la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. L'entreprise avait alors accouché de plusieurs programmes, dont certains ont eu du succès (comme Cobra Kai, la suite du film Karaté Kid)… et d'autres beaucoup moins. Ce matin, le directeur commercial de YouTube a expliqué dans un tweet que le nombre de nouvelles émissions originales allaient être revus à la baisse :

À l'avenir, nous ne financerons que les émissions qui font partie des programmes Black Voices et YouTube Kids. Nous honorerons notre engagement pour les émissions en cours qui ont déjà fait l'objet d'un contrat. Les créateurs qui participent à ces émissions doivent s'attendre à recevoir une réponse directe de notre part dans les prochains jours.

YouTube Originals n'a donc visiblement pas eu le succès escompté. Il faut dire que Google n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans un domaine précis et jonglait entre de nombreux genres de programmes. L'annonce du départ de Susanne Daniels (la responsable mondiale du contenu original de YouTube) au mois de mars prochain a définitivement enterré le projet.

À la base, Google avait pour ambition de concurrencer Netflix en proposant des films et séries maison. Plusieurs programmes originaux en langue étrangères ont vu le jour (Corée du Sud, Japon, Espagne), dont deux créations françaises : Groom et Les emmerdeurs. En plus de productions classiques, Google a pu expérimenter dans d'autres formats, avec des émissions centrées sur des créateurs (Scare PewDiePie) ou grâce à plusieurs documentaires sur des artistes (BTS, Katy Perry, Justin Bieber). Si le projet YouTube Originals a été lancé en fanfare accompagné d'annonces de nombreux programmes alléchants, ses ambitions ont petit à petit été revues à la baisse.

Les productions premium réservées aux abonnées ont été rendues accessibles à tous en 2020 et monétisées par de la publicité. Les quelques projets ayant eu du succès ont été revendus à la concurrence (Netflix, Showtime). Variety explique que dernièrement, Google se concentrait sur les émissions non scénarisées dans 3 domaines : les programmes éducatifs, ceux axés sur des créateurs et la musique. Une des dernières émissions publiée sous la bannière YouTube Originals est un documentaire sur la remise en forme de l'acteur Will Smith.

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