Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clap de fin pour YouTube Originals, les productions maison de la plateforme

Félix Cattafesta

mercredi 19 janvier 2022 à 11:47 • 26

Services

YouTube Originals, c'est terminé. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, souvenez-vous : en 2016, YouTube avait décidé de se lancer dans la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. L'entreprise avait alors accouché de plusieurs programmes, dont certains ont eu du succès (comme Cobra Kai, la suite du film Karaté Kid)… et d'autres beaucoup moins. Ce matin, le directeur commercial de YouTube a expliqué dans un tweet que le nombre de nouvelles émissions originales allaient être revus à la baisse :

À l'avenir, nous ne financerons que les émissions qui font partie des programmes Black Voices et YouTube Kids. Nous honorerons notre engagement pour les émissions en cours qui ont déjà fait l'objet d'un contrat. Les créateurs qui participent à ces émissions doivent s'attendre à recevoir une réponse directe de notre part dans les prochains jours.

YouTube Originals n'a donc visiblement pas eu le succès escompté. Il faut dire que Google n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans un domaine précis et jonglait entre de nombreux genres de programmes. L'annonce du départ de Susanne Daniels (la responsable mondiale du contenu original de YouTube) au mois de mars prochain a définitivement enterré le projet.

À la base, Google avait pour ambition de concurrencer Netflix en proposant des films et séries maison. Plusieurs programmes originaux en langue étrangères ont vu le jour (Corée du Sud, Japon, Espagne), dont deux créations françaises : Groom et Les emmerdeurs. En plus de productions classiques, Google a pu expérimenter dans d'autres formats, avec des émissions centrées sur des créateurs (Scare PewDiePie) ou grâce à plusieurs documentaires sur des artistes (BTS, Katy Perry, Justin Bieber). Si le projet YouTube Originals a été lancé en fanfare accompagné d'annonces de nombreux programmes alléchants, ses ambitions ont petit à petit été revues à la baisse.

Les productions premium réservées aux abonnées ont été rendues accessibles à tous en 2020 et monétisées par de la publicité. Les quelques projets ayant eu du succès ont été revendus à la concurrence (Netflix, Showtime). Variety explique que dernièrement, Google se concentrait sur les émissions non scénarisées dans 3 domaines : les programmes éducatifs, ceux axés sur des créateurs et la musique. Une des dernières émissions publiée sous la bannière YouTube Originals est un documentaire sur la remise en forme de l'acteur Will Smith.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

11:59

• 15


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 16


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

11:00

• 0


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:09

• 108


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 32


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 14


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 117


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 21


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 6


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 21


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 3


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14