Clap de fin pour YouTube Originals, les productions maison de la plateforme

Félix Cattafesta |

YouTube Originals, c'est terminé. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, souvenez-vous : en 2016, YouTube avait décidé de se lancer dans la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. L'entreprise avait alors accouché de plusieurs programmes, dont certains ont eu du succès (comme Cobra Kai, la suite du film Karaté Kid)… et d'autres beaucoup moins. Ce matin, le directeur commercial de YouTube a expliqué dans un tweet que le nombre de nouvelles émissions originales allaient être revus à la baisse :

À l'avenir, nous ne financerons que les émissions qui font partie des programmes Black Voices et YouTube Kids. Nous honorerons notre engagement pour les émissions en cours qui ont déjà fait l'objet d'un contrat. Les créateurs qui participent à ces émissions doivent s'attendre à recevoir une réponse directe de notre part dans les prochains jours.

YouTube Originals n'a donc visiblement pas eu le succès escompté. Il faut dire que Google n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans un domaine précis et jonglait entre de nombreux genres de programmes. L'annonce du départ de Susanne Daniels (la responsable mondiale du contenu original de YouTube) au mois de mars prochain a définitivement enterré le projet.

À la base, Google avait pour ambition de concurrencer Netflix en proposant des films et séries maison. Plusieurs programmes originaux en langue étrangères ont vu le jour (Corée du Sud, Japon, Espagne), dont deux créations françaises : Groom et Les emmerdeurs. En plus de productions classiques, Google a pu expérimenter dans d'autres formats, avec des émissions centrées sur des créateurs (Scare PewDiePie) ou grâce à plusieurs documentaires sur des artistes (BTS, Katy Perry, Justin Bieber). Si le projet YouTube Originals a été lancé en fanfare accompagné d'annonces de nombreux programmes alléchants, ses ambitions ont petit à petit été revues à la baisse.

Les productions premium réservées aux abonnées ont été rendues accessibles à tous en 2020 et monétisées par de la publicité. Les quelques projets ayant eu du succès ont été revendus à la concurrence (Netflix, Showtime). Variety explique que dernièrement, Google se concentrait sur les émissions non scénarisées dans 3 domaines : les programmes éducatifs, ceux axés sur des créateurs et la musique. Une des dernières émissions publiée sous la bannière YouTube Originals est un documentaire sur la remise en forme de l'acteur Will Smith.


Tags
avatar Furious Angel | 

Ça a surtout eu le mérite d’apporter des moyens à des YouTubeurs comme certains projets. Perso j’ai beaucoup aimé ce que MKBHD en a fait… et c’est probablement le seul produit YouTube Originals que j’ai regardé

avatar Krysten2001 | 

En même temps fallait s’en douter 😉

Prix trop élevée,…

avatar Amaczing | 

@Krysten2001

Pas compris.

avatar Godverdomme | 

La seule chose à comprendre ici: c'est Google donc c'est caca ou trop cher ou les deux, bienvenue sur iGen.
Apres, on aura un post sur a vie privée et le mec qui est content de ne pas utiliser de produits Google.
Classique

avatar raoolito | 

@Godverdomme

disons surtout qu'on a aussi des megatonnes de critiques sur appTV+.. qui pourtant existe toujours et grossit toujours avec une ligne editoriale assez claire. On ne peut accuser google d'avoir des moyens comparables, mais par contre, le cimetiere de google est bien plus rempli que le cimetiere d'apple.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Ben non c’est juste la réalité 🥴

Qui allez sérieusement payer YouTube alors que depuis le début c’est gratuit ? Les gens disent « Je ne vais pas payer YouTube, tu es fou ? »

Et surtout que l’application était bordélique entre les musics, films,…

avatar Godverdomme | 

Je paye avec plaisir YouTube qui pour le même prix offre Google music, alors que sur mon ancien abonnement Deezer ou Spotify c'était juste la musique.

Je devrais avoir honte ou me cacher?

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Je n’ai pas dit ça mais votre façon de penser n’était pas la même que des milliers voir des millions de personnes quand on doit l’arrêt du service😉

avatar Godverdomme | 

??? Youtube Premium n'est pas à l'arrêt, je ne comprends pas le commentaire débile.
Je suis actuellement en train de me recommencer les Emmerdeurs, justement.

C'est juste qu'il financeront de moins en moins de producteurs, tu ne sembles pas avoir bien compris la news...

C'est quand même affolant d'en arriver à interpréter des news, juste pour pouvoir dire du mal ou plaindre des gens qui n'existent pas

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Non il n’est pas à l’arrêt mais vu le peu de succès de YouTube original, c’est sûrement parce que peu de gens payent et donc ne regarde ses contenus.

avatar Godverdomme | 

Les producteurs de contenu ont été financés pour leur contenu.
Les spectateurs comme moi qui ont un abonnement savourent les séries.
Et il y aura de moins en moins de contenu YouTube Originals... D'accord.
J'arrêterai de payer quand on ne verra pas de contenu tel que Veritasium, Astronogeek, JDG, Numberphile ce qui n'est pas prévu pour tout de suite.

Donc oui original a fait un flan, et? Encore c'est pas sûr, il reste la possibilité que ce soit du légal, ou les producteurs qui demandent trop, ou même trop de ressources en interne, comme souvent, ou simplement que cela n'attire pas plus de visiteurs que YouTube premium classique. Il Ne semble osé de tirer des conclusions

Donc ça vous fait quoi? Quel est le sentiment que vous essayez d'exprimer?

avatar Godverdomme | 

Soit dit en passant, il suffit de faire une simple recherche...
https://www.google.com/amp/s/www.theverge.com/platform/amp/2021/9/2/22654318/youtube-50-million-premium-music-subscribers-streaming-services

C'est cadeau, gros bisous. Tu peux regarder les autres possibilités que je mentionne dans le post

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

« La seule chose à comprendre ici: c'est Google donc trop cher »

Heu…. On ne doit pas lire les mêmes commentaires sur iGen alors 😅!
J’ai plutôt l’habitude de lire le contraire moi, du genre « faut être un pigeon pour acheter du apple, alors que chez Google ou android t’as la même chose 2 fois moins cher » 😛😋😘

avatar Godverdomme | 

J'aurais du dire: trop cher pour la merde que c'est.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Ah dans ce cas, peut être je ne dis pas. Des trolls et des fans il y en a malheureusement dans les deux camps.😊
Mais quitte à être vraiment honnête, tu aurais pu citer les âneries des fa vous/trolls des deux camps non?😋
« Google… non merci … je pense à ma vie privé »
Et
« Apple c’est pour les pigeons »😉

avatar Godverdomme | 

Heeeuuuu mon site de référence pour mes appareils Apple est iGen, tandis que pour Android c'est Android Police
Je peux t'assurer de la différence de mentalité et de respect de l'autre marque sur les deux plateformes

Et je me suis fait une image de la mentalité des deux clans avec ces sites et désolé pour toi mais le fan Apple moyen a vraiment des questions à se poser.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Oula t’as pas à être désolé pour moi 😊, ne t’inquiète pas, je n’appartiens à aucun camps moi 😊! T’as le droit d’avoir ton point de vue 🙂.

avatar TrollMan06 | 

😂

avatar kantandane | 

Pour ma part dès qu’il y a un nouveau service Google je n’investi rien dedans, et rien a voir avec leur politique sur la vie privée, mais bien parce que tous les services lancés par Google depuis des années ne sont que des bêta qu’ils fermeront quelques années plus tard. Tout ce qui est pérenne chez eux, c’est ce qui existe déjà (Google search, gmail, drive, YouTube) et plus ce qu’ils créent de nouveau : Stadia, YouTube originals, YouTube music etc.

avatar Glop0606 | 

@kantandane

Je vous rejoins. Google lance des projets ambitieux genre stadia et bizarrement alors que c’est une partie sur le long terme, il bazarde le tout si ça ne marche pas direct. Bizarre et surtout difficile de faire confiance par la suite.

avatar apaisant | 

Pourquoi Groom a été renouvelé pour une saison 2 et est par la suite passé en gratuit alors que Les Emmerdeurs n'a eu qu'une saison et il faut payer pour la voir? YouTube Originals c'est 💩💩💩

avatar pierre10005 | 

Est ce que les années à résister à ne pas payer YouTube commencent à voir le jour !?

avatar narugi | 

Même destin pour tv+ dans les années à venir car le catalogue reste désespérément vide. Apple a au moins eu l’intelligence de le couple avec son offre music car sinon ça serait dej a mort comme  Arcade.

avatar Macmedia | 

Tant mieux, de toute façon YouTube Premium est une véritable arnaque. A tous ceux qui veulent s’abonner pour, juste se débarrasser des innombrables pubs sur Youtube, n’ont d’autres choix que de payer 11,99€/mois, c’est du vol qualifié.

avatar Godverdomme | 

Tu sembles bien mal informé, ce service contient aussi Youtube Music, qui offre un service équivalent au même prix que Deezer ou Spotify.

Pour moi Youtube Premium est un bonus de mon Youtube Music, comme peut-être les millions d'autres personnes qui n'ont pas peur de payer un servicve qu'ils utilisent

CONNEXION UTILISATEUR