Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clap de fin pour YouTube Originals, les productions maison de la plateforme

Félix Cattafesta

mercredi 19 janvier 2022 à 11:47 • 26

Services

YouTube Originals, c'est terminé. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, souvenez-vous : en 2016, YouTube avait décidé de se lancer dans la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. L'entreprise avait alors accouché de plusieurs programmes, dont certains ont eu du succès (comme Cobra Kai, la suite du film Karaté Kid)… et d'autres beaucoup moins. Ce matin, le directeur commercial de YouTube a expliqué dans un tweet que le nombre de nouvelles émissions originales allaient être revus à la baisse :

À l'avenir, nous ne financerons que les émissions qui font partie des programmes Black Voices et YouTube Kids. Nous honorerons notre engagement pour les émissions en cours qui ont déjà fait l'objet d'un contrat. Les créateurs qui participent à ces émissions doivent s'attendre à recevoir une réponse directe de notre part dans les prochains jours.

YouTube Originals n'a donc visiblement pas eu le succès escompté. Il faut dire que Google n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans un domaine précis et jonglait entre de nombreux genres de programmes. L'annonce du départ de Susanne Daniels (la responsable mondiale du contenu original de YouTube) au mois de mars prochain a définitivement enterré le projet.

À la base, Google avait pour ambition de concurrencer Netflix en proposant des films et séries maison. Plusieurs programmes originaux en langue étrangères ont vu le jour (Corée du Sud, Japon, Espagne), dont deux créations françaises : Groom et Les emmerdeurs. En plus de productions classiques, Google a pu expérimenter dans d'autres formats, avec des émissions centrées sur des créateurs (Scare PewDiePie) ou grâce à plusieurs documentaires sur des artistes (BTS, Katy Perry, Justin Bieber). Si le projet YouTube Originals a été lancé en fanfare accompagné d'annonces de nombreux programmes alléchants, ses ambitions ont petit à petit été revues à la baisse.

Les productions premium réservées aux abonnées ont été rendues accessibles à tous en 2020 et monétisées par de la publicité. Les quelques projets ayant eu du succès ont été revendus à la concurrence (Netflix, Showtime). Variety explique que dernièrement, Google se concentrait sur les émissions non scénarisées dans 3 domaines : les programmes éducatifs, ceux axés sur des créateurs et la musique. Une des dernières émissions publiée sous la bannière YouTube Originals est un documentaire sur la remise en forme de l'acteur Will Smith.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 67


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81