Spotify répond aux critiques sur sa modération des contenus

Florian Innocente |

Daniel Ek, le patron de Spotify a détaillé les initiatives, anciennes et nouvelles, prises par sa plateforme pour lutter contre la désinformation à propos de la Covid 19 et, plus largement, sur la modération des contenus mis en ligne.

Ek réagit pour la première fois après les annonces de Neil Young et de Joni Mitchell de faire retirer leur discographie de la plateforme, en guise de protestation contre certaines émissions du podcasteur Joe Rogan.

Comme Neil Young, Joni Mitchell annonce son départ de Spotify

Le patron de Spotify n'a cité ni les uns ni les autres et plutôt axé son propos sur la responsabilité en général de Spotify dans la modération de contenus, quels que soient les sujets :

Nous savons que nous avons un rôle crucial à jouer pour soutenir l'expression de Créateurs tout en l'équilibrant avec la sécurité de nos utilisateurs. Dans ce rôle, il est important pour moi que nous n'ayons pas une position de censeur tout en veillant également à ce qu'il y ait des règles en place et des conséquences pour ceux qui s'en affranchissent.

Spotify publie donc pour la première fois ses règles de présence sur sa plateforme, dont un chapitre a trait spécifiquement aux informations données sur la Covid et d'autres maladies comme le Sida ou le cancer.

Ensuite, les émissions qui traiteront de la Covid seront accompagnées d'un avertissement et d'un lien vers le hub d'informations déjà existant sur cette pandémie, où se trouvent des podcasts de journaux et de chaînes de télévision (Le Monde, Brut…). La plupart sont toutefois maintenant d'anciennes ressources remontant au printemps dernier.

Enfin, les outils de Spotify destinés aux créateurs de contenus mettront en avant les règles de publication de la plateforme. Plus loin dans son billet, Daniel Ek liste différentes contributions faites précédemment par Spotify pour soutenir les efforts de lutte contre cette pandémie.

En fin de semaine dernière, après l'annonce de Neil Young, Spotify a vu le cours de son action perdre 6% alors que les marchés étaient en hausse. Le titre était toutefois déjà dans une tendance à la baisse après l'annonce des dernières résultats et d'un recrutement plus mou qu'espéré de nouveaux abonnés.

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