Google Maps dévoile une carte bien plus précise de Paris

Nicolas Furno |

Google Maps vient d’améliorer sa carte de Paris et le service de cartographie de Google propose une vision nettement plus précise des rues parisiennes. On y retrouve désormais les passages piétons, les feux, la largeur des trottoirs et une représentation réaliste de chaque rue, avec la forme précise de la route. La comparaison avec Plans d’Apple est révélatrice de la quantité d’informations apportée par cette mise à jour.

Les Champs-Élysées au niveau de la boutique Apple, dans Google Maps à gauche et Apple Plans à droite. Là où Plans donne l’impression qu’un tunnel traverse la ville, Maps permet de comprendre l’avenue, autant pour les piétons que pour les automobilistes.
Le croisement des rues Saint-Jacques et Soufflot dans le cinquième arrondissement, dans Google Maps à gauche et Apple Plans à droite. Notez la largeur des trottoirs rue Soufflot comparée à ceux de la rue Saint-Jacques, ou encore la forme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la droite.

Chaque passage piéton est représenté au bon endroit, mais aussi à la forme, avec notamment la largeur qui équivaut à la réalité. Même idée pour les trottoirs, on peut désormais distinguer instantanément les larges des plus étroits. Les rues encore sinueuses sont bien mieux différenciées des grandes artères hausmanniennes et on peut repérer à l’avance tous les feux de route.

Autant d’éléments importants pour se repérer en amont, mais aussi et peut-être surtout, pour qu’un logiciel de navigation mène à bon port avec précision. Apple est peut-être à la traine à Paris, l’entreprise ne reste pas les bras croisés. Plans a gagné la même représentation détaillée1 avec iOS 15, mais seulement dans une poignée de villes.

Apple Plans : les représentations 3D des villes vont s

Apple Plans : les représentations 3D des villes vont s'exporter au Canada

Outre Paris, Google annonce avoir ajouté cette représentation détaillée dans plusieurs grandes villes européennes, dont Bruxelles, Amsterdam, Prague et Budapest. Cette vue détaillée des villes avait été annoncée à l’origine en août 2020, pour trois villes : San Francisco, New York et Londres.


  1. En fait, une représentation encore plus détaillée, puisque les bâtiments et la végétation sont représentés en 3D, mais on retrouve aussi les passages piétons et la vision réaliste des trottoirs et routes.  ↩︎


avatar simnico971 | 

Plans est à la ramasse.

avatar shaba | 

@simnico971

Faut vraiment pas l’utiliser depuis un moment pour dire ça :) Sur les POI ça peut encore être vrai, pour le reste pas vraiment. Au niveau du calcul d’itinéraire il est au dessus.

avatar simnico971 | 

@shaba

Waze.

avatar TrollMan06 | 

@simnico971

Waze... 😂😂😂

avatar roccoyop | 

@simnico971

🤡

avatar Captain Bumper | 

@simnico971 : Google et Waze sont complètement à la ramasse dans mon département : aucun ne tient compte des nouveaux noms de rues/de routes, des nouvelles numérotations des maisons établies dans de nombreux villages depuis 2 ans ou plus! Et c’est pas faute de signaler les changements à Google qui les refuse systématiquement 3 ou 4 mois après le signalement (quitte à être mauvais autant l’être pour de bon). Je l’ai fait 3 fois, après j’ai laissé tombé. Je suis déjà bien gentil de leur faciliter gratuitement le boulot, si c’est pour refuser, qu’ils restent dans leur merde seuls. 💩
Apple Plans est à jour depuis plus d’un an, connait précisément mon adresse, connait les numéros, tous les noms de rues, alors que Google est déjà infouttu de mettre le bon nom de lieu-dit au bon endroit et donc guide les gens n’importe comment, alors les noms de rues, peut-être en 2025 ou 2026? 🙄

avatar kpouer | 

Alors Google maps je n’y peux strictement rien mais si tu veux améliorer ta région dans Waze tu peux le faire toi même dans l’éditeur de carte, et si tu n’as ni le temps ni l’envie signaler l’endroit dans le forum ou le discord et un membre de la communauté se fera un plaisir de corriger. (Les cartes de Google maps et de Waze sont totalement indépendantes)

avatar mat16963 | 

@kpouer

Je ne suis pas @Captain Bumper mais ce qui est dommage avec Waze, c’est que je le trouve affreusement moche et pas pratique (l’impossibilité de mettre la vue satellite est déjà bloquante). Il devrait y avoir beaucoup plus d’indépendant entre Waze et Maps…

Perso je préfère largement l’ergonomie de Plans, mais en Suisse il est vraiment nul pour les points d’intérêts ce qui est vraiment bloquant… j’espère qu’un jour Apple y consacrera suffisamment de ressources ! Ils en ont largement les moyens, les fondations étant (maintenant) bonnes..:

avatar Amaczing | 

@Captain Bumper

"@simnico971 : Google et Waze sont complètement à la ramasse dans mon département : aucun ne tient compte des nouveaux noms de rues/de routes, des nouvelles numérotations des maisons établies dans de nombreux villages depuis 2 ans ou plus! Et c’est pas faute de signaler les changements à Google qui les refuse systématiquement 3 ou 4 mois après le signalement (quitte à être mauvais autant l’être pour de bon). Je l’ai fait 3 fois, après j’ai laissé tombé. Je suis déjà bien gentil de leur faciliter gratuitement le boulot, si c’est pour refuser, qu’ils restent dans leur merde seuls. 💩
Apple Plans est à jour depuis plus d’un an, connait précisément mon adresse, connait les numéros, tous les noms de rues, alors que Google est déjà infouttu de mettre le bon nom de lieu-dit au bon endroit et donc guide les gens n’importe comment, alors les noms de rues, peut-être en 2025 ou 2026? 🙄"

La Corrèze ça défonce !

avatar mathieu_07 | 

@Captain Bumper

Je partage totalement ton avis sur Google Maps, on passe du temps à corriger les cartes et en ont rien à foutre. Dans ce cas là ils peuvent rester avec leurs cartes pourries et pas à jour…

avatar djibblondey | 

@shaba

Entièrement d’accord !!!

avatar Rom 1 | 

@shaba

Clairement encore largement en dessous concernant les points d’intérêts : des restaurants ou des adresses d’entreprises connues que Plans n’a pas été capable de trouver en plein Paris. C’est d’ailleurs assez pénible et frustrant quand on note des rendez-vous dans le calendrier.
Ça marche sûrement mieux aux États-Unis mais en France Google est bien au-dessus.

avatar moitoutsimplement | 

@Rom 1

Ça dépend aussi de la communauté qui envoie des suggestions de modification. Je pense que sur Google, elle est beaucoup plus importante que sur Plans.

Pour ma part, je le fais régulièrement dans mon coin et les entreprises que en visite, comme cela pour calendrier/plan c’est plus simple ensuite pour Carplay

Délai de traitement moyen observé : 1 semaine max

avatar Rom 1 | 

@moitoutsimplement

Je pense aussi que Google ne s’appuie pas que sur sa communauté même si je suis d’accord qu’elle doit être plus importante.

Y a aussi le problème de syntaxe, genre dans Plans ou le calendrier si tu mets juste « Le Monde », le siège ne sera pas proposé dans les premiers résultats. En revanche si tu mets « Le Monde C » là ce sera en premier car le point d’intérêt s’appelle « Le Monde Corporate Headquarters ». Yes of course is tellement évident !
Dans Google Maps, tu tapes la même recherche c’est directement le siège du Monde qui est proposé.

Même chose pour un restaurant avec un chiffre dans le nom. Si tu l’écris en lettres parce que tu ne connais pas la syntaxe, genre trois, Plans ne te le trouve pas, Maps oui.

avatar vincentn | 

@Rom 1

Ça c’est vraiment variable. Essaie avec L’Obs.
Google te proposera du bruit avant de te donner l’adresse de L’Obs (pas de bol, c’est l’ancienne adresse, ils ont juste déménagé il y a deux ans.)

Dans Plans, la bonne adresse de L’Obs arrive en premier résultat (même bâtiment en fait que le Groupe Le Monde).

En revanche, les données à cette adresse (et notamment les images satellites), sont bien plus à jour sur Google Maps que dans Plans, tout en étant datées et sans être parfaites, loin de là.
Delà à ce qu’Apple attendent en fait la sortie des cartes façon iOS15 pour Paris pour tout mettre à jour.

Si je compare avec OpenstreetMap, ce dernier est à la ramasse en recherche pure (L’Obs ou Le Monde, il ne connaît pas trop), en revanche les données sur la carte, sans être aussi précises que Google (pas de passage piétons ou d’abribus dessinés par exemple) sont bien plus à jour.
Ainsi, le pont de la Salpetriere en construction à cette adresse y apparaît déjà, ce qui n’est absolument pas le cas pour les solutions de Google et Apple.

avatar Rom 1 | 

@vincentn

Ah je constate pas la même chose, bizarre. Plans me sort une adresse place de la Bourse et pas au nouveau siège à Mendès-France. Par contre je partage ton constat pour Maps et L’Obs, c’est l’ancienne adresse. Mais jusqu’à maintenant ça m’arrive moins souvent sur Maps que sur Plans. Et surtout le problème de syntaxe qui est vraiment pénible dans Calendrier.

Je partage ton avis sur OpenStreetMap et c’est dommage parce que je trouve les cartes plus jolies, détaillées et précises, notamment les lignes électriques. Ça sert à rien mais je trouve ça original. Les dessins sont bien faits. Mais tu as raison leurs points d’intérêts sont souvent encore moins à jour que Plans.

avatar vincentn | 

@Rom 1

Après, comme je traine pas mal dans ce quartier, il y a peut-être un biais, Plans me proposant cette meilleure réponse que Maps (mais ce serait plutôt étonnant).

Ce qui est drôle, c’est que si tu cherches Télérama (même adresse), Google me propose tout de suite la bonne adresse (écrite Telerama ou Télérama) alors que Plans lui, si j’écris Telerama, me proposera les kiosques à journaux autour de moi, et si orthographié Télérama, il me proposera bien la bonne adresse, mais sous l’intitulé Le Monde - Corporate headquarters. 🤷‍♂️

avatar Rom 1 | 

@vincentn

Oui c’est bizarre pourtant je traîne aussi pas mal dans le quartier. Pas très logique tout ça. 🙃

avatar ingmar92110 | 

@Rom 1

C’est exactement ce que je ressens. « L’intelligence » d’analyse ou de correction est bien meilleure pour maps, les suggestions de poi sont plus pertinentes. Dans plans si je ne connais pas le truc à la virgule/accent près c’est mort.

avatar raoolito | 

@Rom 1

"Clairement encore largement en dessous concernant les points d’intérêts « 
voilà: conduire d’une ville à une ville ou d’une partie d ela ville à l’autre à pied ou en voiture c bon, par contre vous envoyez à la pharmacie la plus proche, et paf! elle est désaffectée depuis des années (vécu)

avatar Rom 1 | 

@raoolito

Voilà à la limite Plans pour des itinéraires pas très précis ça passe, sinon la fiabilité baisse drastiquement. Encore que Google met plus rapidement à jour les nouvelles routes et travaux. Merci Waze certainement.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Plan n’est toujours pas capable de me proposer un itinéraire à vélo…

avatar Kestar11 | 

@shaba

On est bien d’accord 😌

avatar Antwan | 

C’est plutôt Google Maps qui était derrière ils n’ont fait que suivre. Après c’est pas le cas à Pari effectivement, mais à Londres par ex Plans est bcp plus précis et joli.

avatar Phiphi | 

@Antwan

Et plan montre toutes les bandes cyclables à Londres. Google a complètement oublié les vélos dans cette histoire.

avatar Rom 1 | 

Pour les feux tricolores, ça ne se limite pas à Paris. Plusieurs villes de province en bénéficient aussi depuis quelques jours/semaines. Représentation bien meilleure et plus fidèle sur Google Maps en tout cas.

avatar armandgz123 | 

@Rom 1

Oui, c’est dispo à Toulouse !

avatar mathieu_07 | 

@Rom 1

C’est dispo de partout pour les feux tricolores

avatar Nitneuqq | 

Également à jour pour Berlin. Pas mal !

avatar shaba | 

C’est une affaire de goût mais les contrastes plus marqués de Plans le rendent plus lisible je trouve.

avatar djibblondey | 

Il y aussi les feux tricolores qui semblent être ajoutés sur l’ensemble du territoire français

avatar cecile_aelita | 

@djibblondey

Je viens de regarder par curiosité et en effet, à Lyon aussi il y a les feux tricolores 🙂. Par contre, pas de passage piéton 🙂.

avatar djibblondey | 

@cecile_aelita

Oui les passages piétons n’y sont pas. Mais j’ai regardé par curiosité aussi!^^ car je roule avec Apple Plans 😁

avatar cecile_aelita | 

@djibblondey

Moi aussi, je préfère Apple Plan🙂. Mais c’est ce qui est bien : chacun peut choisir le logiciel qu’il préfère 😋

avatar imrfreeze | 

Moi qui suis présentement au croisement de la rue Saint-Jacques de la rue Soufflot, je confirme la parfaite exactitude de Google Maps, le renfoncement de l’université montré sur la carte étant d’ailleurs plutôt subtile dans la vraie vie !
L’exactitude des trottoirs rue Saint-Jacques est assez bluffante par ailleurs

avatar moitoutsimplement | 

@imrfreeze

Je suis dubitatif, on ne te voit pas sur la capture d’écran

avatar v1nce29 | 

affiche le POI !
position of imrfreeze

avatar imrfreeze | 

@v1nce29

Ha ha désolé, j’ai pas vu ta requête à temps !! 🙂 mais je jure Msieur’l juge, j’y étais !

avatar vincentn | 

On peut espérer que d’ici juin et la présentation d’iOS 16, les fameuses nouvelles cartes détaillées de Plans proposent enfin, à minima, Paris et une partie de la France.

En attendant ensuite que quelqu’un exploite dans le futur (proche) les données basées sur le projet LiDAR de l’IGN.

avatar ohmydog | 

J’ai refait un test de Plans en voiture. C’est toujours aussi nul pour mon coin.
Plans propose de tourner à des endroits sans route, me dit que je suis arrivé (à 5 km du bon endroit…)
Je trouve vraiment le service en retard face à Google Maps.

avatar moitoutsimplement | 

@ohmydog

Et tu fais des signalements ?

avatar ohmydog | 

@moitoutsimplement

J’ai totalement abandonné son utilisation. J’oublie souvent de faire le signalement une fois arrivé à destination

avatar ShokoLaNoir | 

@ohmydog

forcément si on signale pas ca va jamais s’améliorer. Donc faut pas raler… rien de méchant mais bon

avatar AlexG | 

@ShokoLaNoir

Bizarre comme argument.

Actuellement, entre Google et Plans, qui est le plus fiable et le plus précis ? Google Maps dans 90% des cas.

Tu peux dire tout ce que tu veux sur le signalement et vouloir défendre Plans corps et âme, le constat est là. Si Plans était meilleur, je serai le premier à l’utiliser, mais ça n’a jamais été le cas.

avatar cecile_aelita | 

@AlexG

En tout cas Google map est sûrement meilleure et je suis même sûrement une idiote car je me sers de Plan🙂😋, mais je reste quand même sur plan 🙂.

avatar ShokoLaNoir | 

@AlexG

faut comparer ce qui est comparable, gmaps est très bien installé sur le marché, la ou plans est encore petit.
Oui gmaps est plus précis je dit pas le contraire

avatar Amaczing | 

@ohmydog

"J’ai refait un test de Plans en voiture. C’est toujours aussi nul pour mon coin.
Plans propose de tourner à des endroits sans route, me dit que je suis arrivé (à 5 km du bon endroit…)
Je trouve vraiment le service en retard face à Google Maps."

Plans pense à tes kilos en trop et que tu devrais sortir de ta Tesla et la pousser sur 5km 🥳
Prendre soin de soi c’est essentiel.

avatar MacJL | 

C'est peut-être plus précis, mais c'est totalement illisible. Je préfère (de loin) la représentation d'Apple.

Quel est l’intérêt d'afficher la largeur du trottoir? Pour savoir quand monter plus haut son pied sans lever la tête de son portable ?

avatar ShokoLaNoir | 

@MacJL

+1

avatar Amaczing | 

@MacJL

"Quel est l’intérêt d'afficher la largeur du trottoir? Pour savoir quand monter plus haut son pied sans lever la tête de son portable ?"

Élémentaire mon cher Jean-Loup ! Pour savoir quand tu vas te casser la gueule à ne pas lever les yeux de NimalPorn 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR