Google Maps dévoile une carte bien plus précise de Paris

Nicolas Furno |

Google Maps vient d’améliorer sa carte de Paris et le service de cartographie de Google propose une vision nettement plus précise des rues parisiennes. On y retrouve désormais les passages piétons, les feux, la largeur des trottoirs et une représentation réaliste de chaque rue, avec la forme précise de la route. La comparaison avec Plans d’Apple est révélatrice de la quantité d’informations apportée par cette mise à jour.

Les Champs-Élysées au niveau de la boutique Apple, dans Google Maps à gauche et Apple Plans à droite. Là où Plans donne l’impression qu’un tunnel traverse la ville, Maps permet de comprendre l’avenue, autant pour les piétons que pour les automobilistes.
Le croisement des rues Saint-Jacques et Soufflot dans le cinquième arrondissement, dans Google Maps à gauche et Apple Plans à droite. Notez la largeur des trottoirs rue Soufflot comparée à ceux de la rue Saint-Jacques, ou encore la forme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la droite.

Chaque passage piéton est représenté au bon endroit, mais aussi à la forme, avec notamment la largeur qui équivaut à la réalité. Même idée pour les trottoirs, on peut désormais distinguer instantanément les larges des plus étroits. Les rues encore sinueuses sont bien mieux différenciées des grandes artères hausmanniennes et on peut repérer à l’avance tous les feux de route.

Autant d’éléments importants pour se repérer en amont, mais aussi et peut-être surtout, pour qu’un logiciel de navigation mène à bon port avec précision. Apple est peut-être à la traine à Paris, l’entreprise ne reste pas les bras croisés. Plans a gagné la même représentation détaillée1 avec iOS 15, mais seulement dans une poignée de villes.

Apple Plans : les représentations 3D des villes vont s'exporter au Canada

Outre Paris, Google annonce avoir ajouté cette représentation détaillée dans plusieurs grandes villes européennes, dont Bruxelles, Amsterdam, Prague et Budapest. Cette vue détaillée des villes avait été annoncée à l’origine en août 2020, pour trois villes : San Francisco, New York et Londres.


  1. En fait, une représentation encore plus détaillée, puisque les bâtiments et la végétation sont représentés en 3D, mais on retrouve aussi les passages piétons et la vision réaliste des trottoirs et routes.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article