Spotify ne connait pas la crise et enchaîne avec un très bon deuxième trimestre

Mickaël Bazoge |

La musique est bonne pour Spotify qui, au deuxième trimestre, a recruté à tour de bras de nouveaux abonnés. Le plus important service de streaming de musique au monde compte désormais 188 millions d'abonnés premium (+14 % par rapport à la même époque l'an dernier), pour un total de 433 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+19 %). Pour cette dernière métrique, c'est tout simplement la croissance la plus importante jamais enregistrée par l'entreprise durant un deuxième trimestre.

Ces bons résultats se reflètent également sur le chiffre d'affaires, qui a augmenté de 23 % à 2,9 milliards d'euros. Ce sont les abonnements qui représentent la part du lion avec 2,5 milliards d'euros (+22 %), tandis que la réclame qui finance les comptes gratuits a atteint 360 millions (+31 % tout de même). Ça rigole moins du côté des pertes, car Spotify a une fois encore perdu des sous : 194 millions au printemps.

La priorité de la plateforme n'est pas de générer des profits (pas encore, du moins), mais de recruter de l'abonné. Une stratégie qui fonctionne bien jusqu'à présent. Chaque abonné rapporte en moyenne 4,54 €, un ARPU en hausse de 6 %. Les augmentations de prix de l'an dernier ont bien sûr contribué à cette augmentation.

Les perspectives sont bien orientées pour le troisième trimestre, avec des prévisions de 450 millions d'utilisateurs mensuels actifs et 194 millions d'abonnés premium.

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