Spotify ne connait pas la crise et enchaîne avec un très bon deuxième trimestre

Mickaël Bazoge |

La musique est bonne pour Spotify qui, au deuxième trimestre, a recruté à tour de bras de nouveaux abonnés. Le plus important service de streaming de musique au monde compte désormais 188 millions d'abonnés premium (+14 % par rapport à la même époque l'an dernier), pour un total de 433 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+19 %). Pour cette dernière métrique, c'est tout simplement la croissance la plus importante jamais enregistrée par l'entreprise durant un deuxième trimestre.

Ces bons résultats se reflètent également sur le chiffre d'affaires, qui a augmenté de 23 % à 2,9 milliards d'euros. Ce sont les abonnements qui représentent la part du lion avec 2,5 milliards d'euros (+22 %), tandis que la réclame qui finance les comptes gratuits a atteint 360 millions (+31 % tout de même). Ça rigole moins du côté des pertes, car Spotify a une fois encore perdu des sous : 194 millions au printemps.

La priorité de la plateforme n'est pas de générer des profits (pas encore, du moins), mais de recruter de l'abonné. Une stratégie qui fonctionne bien jusqu'à présent. Chaque abonné rapporte en moyenne 4,54 €, un ARPU en hausse de 6 %. Les augmentations de prix de l'an dernier ont bien sûr contribué à cette augmentation.

Les perspectives sont bien orientées pour le troisième trimestre, avec des prévisions de 450 millions d'utilisateurs mensuels actifs et 194 millions d'abonnés premium.


Tags
avatar raoolito | 

too big to fail?
cette histoire de pertes pour engranger des abonnés me fait penser à une pyramide de Ponzy 😚

avatar une fleur | 

@raoolito

et moi à un chorizo

avatar chepiok | 

En quand suffisamment de monde sera harponné…. Bing augmentation significative des tarifs ;-/ à la sauce Amazon prime, Netflix, disney+

avatar AhRiMaN | 

C’est ça , mais ce qui les retient c’est que les concurrents genre Apple qui font rentrer les dollars par paquebots entiers grâce à leurs autres activités n’augmenteront pas les leurs donc ils n’oseront peut être pas ?

avatar cecile_aelita | 

@chepiok

A la mode Xiaomi et autres aussi 😉

avatar bozzo | 

C’est comme cela que se montent toutes les entreprises.
Pas de bénéfice au début, et même des pertes quelquefois vertigineuses. Le plan marketing prévoit en général combien de temps il faudra pour obtenir l’équilibre financier puis la rentabilité.
Les banques et les actionnaires sont là pour investir dans ce en quoi ils croient.
Ça s’appelle le capitalisme.
C’est plein de défauts, mais ça fonctionne.
Reste à en corriger les défauts, par la régulation et par une législation adaptée, mais ça, c’est un autre débat.

avatar une fleur | 

@bozzo

non
il y a bien d’autres manières de démarrer une activité, en se focalisant d’abord sur la valeur ou sur le caractère inimitable notamment

avatar lome_bbrr | 

Accumuler des abonnés et continuer jusqu'à ce que la petite concurrence s'étouffe.

avatar bozzo | 

@lome_bbrr

C’est le risque.
C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles, aux usa, certains abonnements internet basiques coûtent 70 ou 80 $ par mois.
En Europe il y a beaucoup plus de régulation. Notamment par L’ARCEP.

avatar abalem | 

Très bonne nouvelle. Je me dis que c’est le minimum pour qu’Apple envisage l’idée de peut-être, hypothétiquement, revoir l’interface de son service, voire l’algo, soyons fou, qui est finalement assez frustrant. La redondance des sections « écouter » et « explorer » n’évolue pas et est franchement stupide selon moi. Genre, c’est le truc qu’ils ont pondu au début, comme les catégories sur un blog, et on n’y touche plus, meme si ça ne sert à rien.
Elles sont où les nouvelles idées ? Pas forcément à la sauce Spotify avec des podcasts partout, mais maintenant qu’ils ont pris en compte la qualité audio, (raison pour laquelle je me suis abonné) pourquoi ne pas revoir un peu le fonctionnement du service pour se différencier des autres et faire en sorte que l’appli soit kiffante ? Je trouve qu’ils pourraient faire tellement mieux avec les moyens qu’ils ont, mais c’est plan-plan :/

avatar hervemac | 

@abalem

C’est vrai que l’algorithme d’Apple Music c’est une horreur. Dans le menu explorer, j’ai toujours 10000 proposition de rap à gogo alors que j’en écoute pas.

Pourtant ça fait bien plus d’un an que je suis dessus.

avatar AhRiMaN | 

Le seul menu personnalisé est le menu « Écouter »😜

avatar narugi | 

@AhRiMaN

Je suis d’accord, les sections « EXPLORER » et « ÉCOUTER » ne sont pas clairement définies. A tel point que je suis abonné à Apple Music et je me perd souvent dans ces 2 boutons. Un bouton avec son « profil himself » et un autre « découvrir » serait déjà bien plus clair.

avatar ys320 | 

@AhRiMaN

avatar pat3 | 

@abalem

"Je trouve qu’ils pourraient faire tellement mieux avec les moyens qu’ils ont, mais c’est plan-plan :/"

Leur but n’est pas de tuer le marché du seul coup, mais de petit à petit s’en arroger la meilleure part. Le temps joie pour eux, et ils le savent. Eux ont les moyens d’attendre, alors que les boîtes qui n’ont qu’un marché doivent innover.
Et c’est pas Tim Cook, qui est un gestionnaire, qui va se réveiller un matin en disant : cette interface est nulle, on va tout changer !
Je ne vois pas qui, d’ailleurs, aujourd’hui, aurait le culot de faire ça.

avatar whocancatchme | 

Vous imaginez claqué + 2,9 milliards d’€ en exploitation sans absolument rien produire 😂… me demande comment ils font franchement, les mecs doivent s’envoyer des 100aine de millions en bonus c’est pas possible. Ça peut pas coûter aussi chère en infra si ?

avatar rnov | 

@whocancatchme

Les royalties aux maisons de disques peut être ?

avatar en chanson | 

Ça fait plaisir qu'une boîte européenne marche bien ! Malheureusement certains préfèrent les world companies américaines tax-free

avatar AhRiMaN | 

Vu les pertes qu’ils font je ne pense pas qu’ils payent des masses d’impôts .
Et certains préfèrent peut être une bibliothèque qui fait Artistes>Albums ?

avatar abalem | 

@en chanson

Parce que tu penses réellement que Spotify n’est pas « bla-bla-bla tax free » ? 😂

Ah… les Européens, c’est parce que ce sont les gentils dans l’histoire qu’on raconte ici pardi ! 🤦🏻

Ding Dong, time to wake up ! https://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/enquete-sur-la-nebuleuse-des-holdings-de-spotify-39756375.htm

avatar en chanson | 

@abalem

Je pense aux salariés européens surtout et non aux chinois et accessoirement aux californiens

avatar AhRiMaN | 

Après les goûts et les couleurs…difficile de choisir une app juste à partir de considération de ce genre , beaucoup de gens choisissent ce qui marche le mieux pour eux je pense , ou coûte le moins cher.

avatar Tetaroide Bleu | 

Je préfère aussi Spotify à Apple Music, mais ils ne se sont toujours pas ajoutés au HomePod... J'avais toujours cru qu'ils avaient tendance à s'intégrer partout ou ils pouvaient, pour une fois qu'Apple leur donne les API pour, je ne comprends pas ce qui bloque… En même temps, ils ne mettent plus à jour non plus l'app pour l'Apple TV.

avatar Glop0606 | 

Pour moi la meilleure App de musique au niveau ergonomie, algoritmes et playlist. Le Spotify connect est aussi un truc sympa et qui marche. Ca fait plaisir qu'une boite européenne soit à ce niveau. Cependant la perte n'est pas bonne car on parle d'une boite mono produit (Podcast, voire livre audio sont dans Spotify donc c'est le même bateau). Leur seul atout c'est donc leur croissance qui par définition est limitée. Quand ce seuil sera atteind et que donc l'action baissera, je vois bien un gros GAFAM avaler Spotify.
Naturellement on pourrait penser à MS qui est le seul GAFAM à ne pas avoir de services de Streaming (ok Meta non plus, mais eux se concentre sur le casque VR).
Il y avait déjà des rumeurs de rapprochement entre Netflix et MS. Un "Microsoft One" avec Office 365, Gamepass, Netflix et Spotify pourrait être l'abo ultime :)

avatar idhem59 | 

Microsoft avait par le passé un service d'abonnement de streaming musical : Groove Musique.
D'ailleurs lors de sa fermeture il y a quelques années, les abonnés ont été invités via un partenariat à migrer vers... Spotify.

avatar Glop0606 | 

l'histoire n'est qu'un éternel recommencement :)

avatar jacoch | 

Ce qui me surprend, c'est qu'ils se sentent obligés de sponsoriser le Barça pour se faire connaître. Je pensais que leur nom était connu par ici. Pourquoi aller dépenser 70mio par an. Surtout que c'est clivant. Les fans d'autres équipes ont peut-être pas envie que leur argent serve à sponsoriser l'adversaire.

avatar e2x | 

Spotify… ce truc de bobo
Inscrit en France, je n’ai jamais pu concrètement utiliser ce truc: « Indisponible dans votre pays » ou «  vous ne pouvez pas utiliser à l’étranger ».
J’habite dans une région ultramarine 😑 française
Merci pour l’accès à la culture

CONNEXION UTILISATEUR