Quand Apple TV+ en met plein la vue aux aveugles

Salim Ejnaïni |

Saviez-vous qu’Apple TV+ faisait figure de leader dans au moins un domaine ? Les explications de Salim Ejnaïni, un nouveau contributeur sur iGeneration.

S’il est de notoriété publique qu’Apple progresse en queue de classement des nombreux services de streaming, Apple TV+ a bénéficié dès son lancement de la vision avant-gardiste de la firme à la pomme en matière d'accessibilité.

L'audiodescription est considérée comme une fonctionnalité annexe pour certains ou comme une statistique bonne à alimenter le « handicap washing », mais elle est pour d'autres un facteur important dans l’appréciation d’un programme, comme c’est le cas pour votre serviteur. Pour ceux qui n’ont pas eu la curiosité de lancer la fonction sur leur téléviseur ou sur un autre écran, il s’agit d’un service de description écrit et enregistré par des professionnels, dont la piste audio est synchronisée avec celle du programme concerné.

Le but est de saisir l’opportunité des blancs, silences et bruits négligeables pour donner des informations visuelles nécessaires à la compréhension d’un programme par un public mal ou non voyant. De façon générale en France, le procédé couvre un large panel audiovisuel, de la télévision au cinéma, en passant par le spectacle vivant, comme le théâtre ou l’opéra.

Historiquement promue et opérée par des associations spécialisées, l'audiodescription s'est largement propagée dans les médias et supports traditionnels depuis les années 2010. Il est devenu de moins en moins rare de voir apparaitre une piste estampillée « AD » dans les choix de langues d’un DVD ou de se voir proposer un boitier récepteur de la piste concernée dans son cinéma de quartier.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article