Ne faites pas confiance au cloud : les Slingbox, c'est fini

Pierre Dandumont |

C'est un point à prendre en compte quand vous commencez à utiliser un service, quel qu'il soit : peut-il fonctionner sans les serveurs de la société ? Et en ce 9 novembre 2022, nous avons encore un exemple qui prouve que c'est important. En effet, la société Sling Media va couper la prise des serveurs qui gèrent les Slingbox.

Un concept qui a eu un certain succès

L'idée derrière les Slingbox n'est pas neuve, et les premières générations ont une quinzaine d'années. Le concept est simple : le boîtier permet de capturer de la vidéo et de la rediffuser sur Internet, en temps réel. Les usages sont assez larges, avec notamment la mise en avant des compétitions sportives : si vous ne pouvez pas être chez vous pour regarder le match, la Slingbox vous l'envoie sur un ordinateur ou même un PDA (oui, nous sommes en 2005). Avec le temps, Sling Media a proposé des boîtiers capables de capturer du HDMI mais aussi des applications pour les smartphones et tablettes (iPhone compris).

Une Slingbox probablement aussi bancale que la Freebox Revolution.

La fin des serveurs… et donc des produits

Mais après un achat par Dish Network en 2017 (une société américaine spécialisée dans la TV par satellite), la Slingbox a peu à peu été abandonnée avec d'abord certaines applications, puis les produits et enfin cette année les serveurs. La FAQ du site est très claire : les produits de la gamme ne fonctionneront plus après le 9 novembre 2022.

Même si Sling Media a prévenu les utilisateurs en amont et a arrêté la commercialisation, il demeure étonnant qu'un système qui effectue une liaison point à point dépende de serveurs pour la diffusion. Car dans la pratique, leur arrêt transforme les Slingbox en brique, ce qui nous ramène au questionnement du début. Et dans le cas de Sling, la réponse n'est donc pas très encourageante : si les serveurs de la société ferment, le produit ne fonctionne plus.

Soyons francs : il reste probablement peu d'utilisateurs des Slingbox, et si les boîtiers sont sortis en France au début des années 2010, ils n'ont jamais été populaires dans notre pays. Mais cette fermeture est une piqûre de rappel : la dépendance de certains services à des serveurs est réelle et ces derniers ne sont pas éternels. À bon entendeur…

Accédez aux commentaires de l'article