Ne faites pas confiance au cloud : les Slingbox, c'est fini
C'est un point à prendre en compte quand vous commencez à utiliser un service, quel qu'il soit : peut-il fonctionner sans les serveurs de la société ? Et en ce 9 novembre 2022, nous avons encore un exemple qui prouve que c'est important. En effet, la société Sling Media va couper la prise des serveurs qui gèrent les Slingbox.
Un concept qui a eu un certain succès
L'idée derrière les Slingbox n'est pas neuve, et les premières générations ont une quinzaine d'années. Le concept est simple : le boîtier permet de capturer de la vidéo et de la rediffuser sur Internet, en temps réel. Les usages sont assez larges, avec notamment la mise en avant des compétitions sportives : si vous ne pouvez pas être chez vous pour regarder le match, la Slingbox vous l'envoie sur un ordinateur ou même un PDA (oui, nous sommes en 2005). Avec le temps, Sling Media a proposé des boîtiers capables de capturer du HDMI mais aussi des applications pour les smartphones et tablettes (iPhone compris).
La fin des serveurs… et donc des produits
Mais après un achat par Dish Network en 2017 (une société américaine spécialisée dans la TV par satellite), la Slingbox a peu à peu été abandonnée avec d'abord certaines applications, puis les produits et enfin cette année les serveurs. La FAQ du site est très claire : les produits de la gamme ne fonctionneront plus après le 9 novembre 2022.
Même si Sling Media a prévenu les utilisateurs en amont et a arrêté la commercialisation, il demeure étonnant qu'un système qui effectue une liaison point à point dépende de serveurs pour la diffusion. Car dans la pratique, leur arrêt transforme les Slingbox en brique, ce qui nous ramène au questionnement du début. Et dans le cas de Sling, la réponse n'est donc pas très encourageante : si les serveurs de la société ferment, le produit ne fonctionne plus.
Soyons francs : il reste probablement peu d'utilisateurs des Slingbox, et si les boîtiers sont sortis en France au début des années 2010, ils n'ont jamais été populaires dans notre pays. Mais cette fermeture est une piqûre de rappel : la dépendance de certains services à des serveurs est réelle et ces derniers ne sont pas éternels. À bon entendeur…
Hubic…
Une question me taraude… n’ayant que peu confiance justement dans ces offres cloud qui changent facilement, les offres illimitées de stockage qui deviennent limite voir supprimée par exemple, j’ai donc plutôt investi dans un NAS pour sauvegarder mes fichiers (oui je sais un NAS n’est pas un système de sauvegarde absolu et si tout brûle je perds tout et si les deux disques meurent en même temps aussi, mais c’est la solution la plus fiable dans l’absolu à moindre coût). Et si Synology arrête ses services set serveur, est-ce que leurs NAS pourra fonctionner quand même ? Dans l’absolu je dirai oui car DSM ne nécessite pas obligatoirement une connexion au réseau internet, mais je n’ai jamais testé !
@Jeckill13
Oui le NAS continue à fonctionner mais alors il n’y aura plus de mises à jour de l’OS et des paquets logiciels, donc idéalement il ne faut plus l’exposer sur internet (cloud drive, file station etc.)
Dans cette hypothèse les services cloud (c2) s’arrêtent également mais la c’est simple de migrer chez un autre fournisseur tant que le client est compatible.
En bref pour les fonctions de bases il fonctionne ad-vitam sans relation avec le fournisseur. Mais pour toutes les fonctions avancées c’est plus discutable
@Jeckill13
Pour la sauvegarde, j’ai acheté un deuxième NAS synology d’occasion à 40€ que j’ai placé dans un autre bâtiment, pour sauvegarder le premier
@armandgz123
Moi j’utilise un disque dur externe que je stock ailleurs sur lequel je fais une sauvegarde régulièrement, ou quand j’ajoute beaucoup de données sur le NAS.
@armandgz123
–⚠️Sauvegarde 3-2-1 pour les NAS ‼️
Principe (je mets le lien, je me suis fait « engueulé » la dernière fois pour ne pas avoir mis de lien 😓) :
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
– ⚠️RAID n’est pas une sauvegarde ‼️
– L’idéal étant de faire la sauvegarde dans le cloud sur un NAS /serveur d’un proche. C’est mon cas chez un ami qui habite à… Taïwan 😅. Bien sûr en https, SFTP, rsync sécurisé et surtout ⚠️chiffrement sur le NAS avant envoie de la sauvegarde.
Perso j’ai 3 backups : 1 sur un boîtier d’expansion (DX213 sur mon DS918) un disque externe branché en permanence fait l’affaire. 1 sur un disque externe que je planque dans ma baraque et je le prends si je m’absente (vacances par exemple), 1 sur un serveur d’un ami pour les données les plus importantes (documents, photos, etc. bref, les données impossible à récupérer).
– ⚠️Sans oublier un onduleur,
– ⚠️ et planifier un nettoyage des volumes RAID au moins une fois par mois pour être sûr de ne pas avoir de perte ou corruption de données Sur DSM c’est sur l’app Volumes.
@Jeckill13
Faudrait constituer un "blackbox" qui protège tous les contenus importants et essentiels (bijoux, NAS, documents confidentiels, clés...), cela referme systématiquement en cas de danger (incendie, tremblement, inondation...)
Est-ce réalisable ?
@Mac13
Avec les moyens tout est possible. Mais si je me suis tourné vers une NAS, c’est aussi pour le côté économique de la sauvegarde. Une fois l’investissement réalisé, c’est largement plus économique qu’un abonnement à un cloud et c’est vite amorti. Créer une boîte noire de sauvegarde de ses objets de valeur et données informatique qui résiste au feu, aux impacts, à l’eau, aux chocs électriques, aux chocs magnétiques, aux vols, à la pression et à une obsolescence matériel et logiciel… et qui soit aussi simple à utiliser et facile d’accès… un ou plusieurs abonnement cloud me coûteraient moins cher.
@Jeckill13
Tu as backblaze qui est suffisamment ancien pour donner confiance pour de la sauvegarde cloud de ton PC sinon :)
Par contre, compliqué de sauvegarder un NAS dessus, ou alors il faut prendre un autre abonnement chez eux. Leur even point est à 1To par utilisateur, donc ça tient bien, mais ils empêche l'option du NAS parce qu'ils savent que ces gens vont aller au delà de 1To.
Si Synology ferme, vous basculez sur Nextcloud et à vous la liberté : https://www.cachem.fr/synology-nextcloud/ :)
@DP-Britto
Encore faut-il que DSM fonctionne toujours. Je n’en sais rien en faite, est-ce que DSM exige une connexion aux serveurs de Synology ? Je n’ai jamais testé sur un réseau local « fermé » à l’extérieur. En soit instinctivement je dirai oui, mais dans l’absolue je ne sais pas.
Avec Nextcloud, plus besoin de DSM, juste au moment de l'installation.
j’utilise google et apple et microsoft pour les drives. certes tout peut arriver mais je pense que cette question peut etre mise de côté
a contrario, savoir si un service matériel nécessite un cloud, genre la domotique, c’est une excellente question a se poser a chaque fois ( et la reponse est rarement facile à trouver)
@raoolito
🫢… encore une fois on est d’accord … ça devient vraiment malsain je trouve ….😝
Moi aussi j’utilise iCloud pour des histoires de fiabilité … évidement que Apple comme n’importe quelle boîte peut couler … mais après c’est une histoire de statistiques … et y’a quand même peu de chance que ça arrive… en tout cas d’ici là on aura eu des signes avant coureur (même si les extrémistes trolls ici disent qu’Apple est morte depuis 2014…😅).
@cecile_aelita
ben apple est deja mort en meme temps que steve jobs, tout le monde sait cela !
( c’est pour contrer la rumeur qu’on serait d’accord)
@raoolito
Et bien je suis bien d’accord de ne pas être d’accord avec vous. Je redoute tout aussi bien le rouleau à pâtisserie 🫣
@Pierre Dandumont
c’est sur ca?
icloud pour windows existe il me semble et sans mac… ( et donc sur un windows 10 qui remonte a loin)
@Pierre Dandumont
C’est possible en effet je ne sais pas. Je n’ai pas de machine assez vieille pour ca.
J’ai mon Mac mini de 2009 qui fonctionne très bien sur iCloud Drive. Mais je n’ai pas plus vieux 🙂.
Apple, comme Google ou Microsoft, n'a pas besoin de couler pour stopper un service!
Ils l'ont déjà fait plusieurs fois par le passé, aucune raison que ça ne se produise pas à nouveau.
@cecile_aelita:
Alors c'est pas du tout à Apple que je ferais confiance pour la pérénité d'un service ou d'un soft...
Pour autant, Apple est une boîte qui n'est pas prête de couler...
@debione
Le jour ou ils annonceront qu’ils arrêtent iCloud, j’irai ailleurs 🙂
Moi je n'attends pas cette annonce... j'ai anticipé en ne mettant absolument rien sur iCloud.
Je me suis fait avoir avec l'arrêt d'iDisk avec plusieurs vidéos que je n'ai jamais pu récupérer, auparavant avec l'arrêt de HomePage (sans qu'Apple ne propose aucune solution pour récupérer les pages hébergées), donc je ne fais plus aucune confiance à Apple pour ce genre de services.
@raoolito
Ouais c’est assez pénible avec les fournisseurs de domotique. La je m’équipe en panneaux solaires autoconsommation et l’interface des micro onduleurs est cloudifiée… va savoir comment ça evoluera sur les 30ans de durée de vie du bazar (mal a 99.9% de certitude^^). Dans ce cas il faut s’assurer que ça continue à fonctionner sans connexion.
@coink
MySolarEdge ?
@armandgz123
Non ce n’est ps celui-ci. les micro onduleurs ont leur propre interface pour surveiller la production de chaque demi-panneau (enphase). C’est cet étage qui doit vivre 30ans . après j’ai une autre interface dépendant du fournisseur (mylight) mais ça pourra évoluer dans le temps
Rien ne garantit qu'Apple, Google ou Microsoft ne stoppera pas l'un de ses services sur le cloud!
Concernant Apple, j'avais souscrit, par le passé, à la plus grosse offre de cloud disponible (à l'époque nommé iDisk), disque sur le cloud que je partageais avec les autres membres de ma famille, et disque sur lequel je sauvegardais mes dossiers importants (avec l'outil Backup que fournissait Apple aux abonnés payants d'iDisk).
Et puis un jour Apple a décidé de fermer iDisk et a informé qu'on avait jusqu'au 30 juin pour récupérer ses fichiers avant qu'ils ne soient définitivement supprimés. Ça laissait quelques mois pour tout récupérer sauf que... comme tout le monde a voulu télécharger ses fichiers en même temps, malgré le préavis, je n'ai jamais pu récupérer les plus gros fichiers. Il y avait toujours une coupure avant la fin du téléchargement.
Donc même Apple, Microsoft ou Google peuvent être défaillants. Attention à ne pas faire une confiance totale, quel que soit le service cloud.
Coucou Amazon qui a fermé le sien donc même chez les grosses boites y'a toujours moyen de fermer un service. Le must reste un NAS couplé à Nextcloud, car c'est à domicile, NOS données.
@DP-Britto
et pas beaucoup à portée de main pour les gens non avertis, on y ajoute le fait que pour l’utilisation en dehors de chez soit et l’utilisation électrique c’est pas la panacée.
facile pour du perso quand on passe du temps à tout setuper (et encore, avec plusieurs personnes dans le foyer et la famille autour c plus compliqué encore) mais niveau pro avec des équipes internationales c’est simplement impossible
Y'a rien de compliqué à l'utilisation, bon certes un peu plus qu'Apple, Google etc... ça l'est un peu plus car c'est déjà configuré mais arriver au même stade rien de dure.
Alors avec Synology ou Nextcloud, à l'extérieur, ça fonctionne super bien, vous n'avez pas utilisé récemment pour dire ça.
Personnellement, j'ai mis ça en place pour notre maison, avec ma femme et mes enfants, 0 soucis depuis plus d'un an.
Au niveau entreprise, je ne peux pas dire, mais dans la mienne nous passons par des serveurs internes qui sont accessibles par connexion à distance et ça fonctionne aussi.
J’ai encore des fichiers datant de feu windows live mesh (2008) dans mon one drive 👴🏼
Ne faites pas/que peu confiance aux logiciels, services, produits qui ne sont pas 100% libres.
Sinon vous serez toujours tôt ou tard emmerdé et probablement bloqué sauf à déployer des moyens énormes en rétro-ingénierie, contournement des mesures de sécurité....
Si c'est libre, vous serez emmerdés, mais jamais bloqué.
Moi mes bracelets Jawbone a l’époque sont morts en même temps que les serveurs: impossible de les synchroniser avec l’appli. Et pourtant à l’époque Jawbone c’était très répandu.
Pour la domotique, meme si tout est possible, je choisis Hue pour les lumières, et Cozytouch pour le chauffage (a priori Atlantic, Sauter, Thermor ne vont pas fermer),…
Ça me Fait penser au petit robot Vector d’Anki ou au Nabaztag.
Encore un aléa du « connecté »…
Mdrrrrrr et après on voit des articles sponsorisés de pCloud!
Comprenez vous pourquoi je n'y ai jamais adhéré,surtout pour du lifetime, et pourquoi je préfère le nas?
Par contre, faire de la sponso pour un truc auquel on ne croit pas, moyen tout de même...
Tiens, et pour ce qui en est des voitures électriques type Tesla ? Rouleront elles encore en cas d'arrêt des serveurs ?
ben oui
Tu es bien sûr de toi. Je serai moins affirmatif sachant que des utilisateurs se retrouvent parfois 'enfermés' dehors de leur Tesla.
"There is no cloud, this is just someone else's computer"
Ça me fais penser à Fibaro… et leur ancien lien avec Orange qui a laissé des clients sans solutions de replis apres avoir dépensé des centaines d’euros en objets connectés… devenus inutilisables !
Ce n’est pas le Cloud mais depuis le jour où Apple a laisser tomber Aperture, j’ai toujours peur qu’Apple décide de faire de même pour Logic … le jour où Apple avait stoppé le Cloud d’avant iCloud (je ne me souvient plus du nom) .. bref Apple ne risque pas (a priori) de couler financièrement parlant mais peu à n’importe quel moment décider de dire « ok bon bah .. on arrête ça … voilà merci débrouillez vous ….)
Ça me fait penser au « désolé faut tout racheter … »
L’IPv6 devrait permettre de se passer de ces dependences dures à des serveurs. Le plus souvent c’est à cause de NAT qu’on a dû mettre en place des serveurs pour relier les utilisateurs entre eux.
J’ai hâte d’avoir des connexions beaucoup plus rapides car ne traversant pas la planète pour revenir à l’objet juste en face de moi.
Les serveurs pourront amener une expérience intéressante pour les utilisateurs mais ne seront plus le point de passage obligatoire.