Une grosse partie du catalogue de HBO quitte OCS

Félix Cattafesta |

Coup dur pour les abonnés OCS : une grande partie du catalogue de programmes HBO vient de quitter la plateforme. Le contrat liant la chaîne à l'opérateur n'a pas été reconduit, et le ménage a été fait ce samedi 31 décembre.

Page d'accueil d'OCS.

Les grands classiques de HBO comme Game of Thrones, The Wire ou encore Six Feet Under ne sont donc plus accessibles depuis OCS, et il ne faudra pas compter y trouver les futures productions du groupe comme ‌The Last of Us (dont le premier épisode sera diffusé à la mi-janvier). Pas de bol si vous n'aviez pas fini votre revisionnage annuel des Sopranos : ces productions ne sont plus proposées sur aucune plateforme en France.

Ce changement s'explique par le fait que HBO est en train de travailler sur le lancement de son propre service de streaming en Europe. Si l'on s'attendait initialement à voir arriver HBO Max, il semblerait que la chaîne américaine mise plutôt sur une nouvelle plateforme au nom encore inconnu qui combinerait son catalogue et celui de Discovery+ (documentaires en tout genre). Aux dernières nouvelles, ce concurrent ne serait pas lancé avant l'automne 2024.

Les programmes HBO ajoutés au catalogue d'OCS il y a moins de 2 ans sont toujours accessibles, comme les saisons 3 et 4 de Westworld, la première de House of the Dragon ou The White Lotus. Cela s'explique sans doute par des spécificités du contrat, mais on s'attend à ce que ces programmes quittent le service une fois les droits expirés.

Quel avenir pour OCS ? La plateforme se retrouve amputée d'une grosse partie de ses exclusivités qui justifiait l'abonnement de nombreux clients. Selon des rumeurs, Canal+ pourrait se montrer intéressé par un rachat : le groupe possède déjà un tiers d’OCS. Cependant, la manœuvre pourrait être compliquée par les autorités de la concurrence ou la question des différents financements de films, à laquelle Canal+ comme OCS se sont engagés.

Accédez aux commentaires de l'article