Canal+ aurait lancé les négociations pour acquérir OCS

Nicolas Furno |

OCS a longtemps bénéficié en France d’un argument de poids imparable : l’exclusivité sur tous les contenus diffusés par HBO, y compris ses séries phares diffusées dans le pays le lendemain de leur sortie aux États-Unis. Mais cet accord s’arrêtera fin 2023 et Warner Bros, qui détient HBO, compte lancer son propre service de streaming concurrent. Autant dire que c’est mal parti pour l’avenir d’OCS et c’est pourquoi Orange, son propriétaire, chercherait à s’en débarrasser.

Variety, qui était déjà à l’origine d’une rumeur pendant l’été, croit savoir que les négociations entre OCS et Canal+ auraient commencé. Le groupe Canal+ possède déjà un tiers d’OCS et il serait le meilleur candidat pour récupérer le service, ainsi qu’Orange Studio, une société de production qui appartient aussi à Orange. Rien n’est encore fait toutefois, souligne le site qui rappelle qu’il y aurait de nombreux défis et problèmes à régler avant que Canal+ puisse avaler OCS.

Les autorités de la concurrence auraient en effet leur mot à dire, d’autant qu’il y a déjà un précédent. En 2011, le groupe Canal+ avait tenté d’acheter OCS et avait essuyé un refus de leur part. Comme le note Variety, le contexte a néanmoins bien changé depuis, avec l’arrivée de multiples nouveaux acteurs du streaming, Netflix en tête. Canal+ n’est plus dans la position dominante d’alors, le géant américain comptant désormais plus d’abonnés que le groupe français.

Le site ajoute que Canal+ pourrait s’engager à maintenir tous les effectifs d’OCS en place pour améliorer ses chances de succès. Il restera aussi la question des financements, Canal+ comme OCS s’étant chacun engagés à payer des millions (respectivement 600 et 60) pour financer des films européens sur les trois prochaines années.

De son côté, Warner Bros a décidé de repousser à 2024 ses plans pour la France. On ne sait pas si ses contenus seront alors réservés à son propre service, même si ce serait logique. Canal+ pourrait alors chercher à signer un accord pour ajouter le service à son offre myCanal, comme l’entreprise le fait déjà pour OCS ou encore Disney+ et même Netflix.


Tags
avatar Lecorbubu | 

Encore un rachat Bolloré, super …. 🙄

avatar anonx | 

Bon c'était déjà Orange 2/3 Canal 1/3... DPAM

avatar snowflo | 

donc il l'appellerait CCS ?

avatar MonsieurPomme | 

c'est fin 2022 pas 2023

avatar Skyno | 

Si on pouvez retirer sa carte de crédit à Bolloré, s’il veut vraiment racheter quelques choses et de rendre utile qu’il rachète la dette de la France.

avatar narugi | 

Je ne vois aucun intérêt commercial ni stratégique à ce que C+ aille absorber OCS.
À mesure où l’échéance HBO et donc Warner Discovery en France approchera, la société périclitera.

Il serait plus intéressant que C+ intègre sur MyCANAL ce futur service américain comme il le font avec Disney+, Paramount+ ou Netflix.

avatar bigfafa | 

@narugi

J’ai la même interrogation. Peu être que c’est uniquement pour le catalogue hors HBO et à bon prix car sûrement pas beaucoup de candidat au rachat.

avatar narugi | 

@bigfafa

Alors j’ai obtenu la réponse à la question. Car en vérité le catalogue HBO à partir de l’an prochain migrera sur Amazon Prime. C+ est intéressé par les studios de productions d’OCS Studios et non son catalogue. C+ acceptera si rachat dans les tout prochains jours d’éponger la dette de l’entreprise.

avatar mesha76 | 

@narugi

OCS sans HBO ça vaut pas un clou
Quel peut être l’intérêt de cette achat ?

avatar narugi | 

@mesha76

Voici la réponse dans le commentaire du dessus.

avatar passingphantom | 

Je reste persuadé que Warner aurait bien plus intérêt à se porter acquéreur, au moins, d'Orange Studios ne serait-ce que parce qu'ils produisent déjà un catalogue de séries françaises aussi fourni qu'intéressant, et que, moyennant des garantis sur la poursuite des activités du studio, cela représenterait un effort moindre pour satisfaire le quotas d'oeuvres françaises et européennes dans son catalogue. Sans compter que Canal+ a déjà une offre pléthorique. On l'a vu avec la tentative de fusion TF1M6, l'argument des plateformes de streaming ne semble pas être imparable. Alors certes, les raisons tenaient plus en une distorsion du marché publicitaire, mais tout de même. En attendant, il semble, c'est ce que j'ai lu sur le site de Première, que ce soit Prime Video qui hérite des nouvelles séries HBO (comme The Last Of Us) pour 2023. Quant aux chaînes OCS, ce ne sont que des coquilles presque vides sans HBO, et certes si elles diffusent beaucoup de films, elles n'apportent, en terme de concept, rien de spécial par rapport aux chaînes Ciné+ existantes.

avatar FrDakota | 

Orange Studios qui en Blu-Ray n’est même pas fichue de sortir Battle for Terra en vraie 3D mais en anaglyphes alors que l’édition allemande l’est.

avatar Moebius13 | 

Pitié non ! Si c’est pour qu’OCS soit lié à My Canal et que les prix augmentent non merci, OCS est déjà assez cher 💰

CONNEXION UTILISATEUR