Le paysage français de la vidéo à la demande pourrait bien connaitre une phase de concentration. Selon Variety, le groupe Canal+ et Orange entreront en négociations exclusives pour la vente d'OCS et d'Orange Studio qui co-produit et distribue des films. La transaction, soumise au feu vert des autorités de la concurrence, ne serait pas conclue avant un an.
Canal+ (propriété de Vivendi) détient un tiers du capital d'OCS, et propose le service dans ses abonnements. La plateforme a été lancée en 2008 et son catalogue bénéficie de l'apport des programmes HBO. Malheureusement pour OCS, l'accord de diffusion avec le poids lourd américain s'arrêtera à la fin de l'année prochaine et Orange n'est plus en mesure de renégocier un accord exclusif. Sachant que Warner Bros., le propriétaire de HBO, a l'intention de lancer son futur service de streaming en France en 2023.
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Par contre, du côté de Canal+, on aurait non seulement les moyens mais aussi l'intention de décrocher un partenariat exclusif pour distribuer ce futur service qui mixera les contenus de HBO avec ceux de Discovery. Comme cela a été le cas avec Disney+ (ce qui n'empêchera pas le service d'être proposé sous la forme d'une application dédiée).
Ce rapprochement entre Canal+ et OCS avait déjà été envisagé en 2011, mais à l'époque les autorités avaient mis leur véto. Les temps ont changé et Canal+ ne domine plus autant le paysage audiovisuel. Par ailleurs, le groupe doit consolider ses positions face aux services concurrents beaucoup plus agressifs en termes d'investissements dans les contenus.
En cas d'acquisition, le sort d'OCS au sein du groupe Canal+ pourrait bien être similaire à celui de TPS, avalé en 2007 et disparu des petits écrans en 2012.
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