Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Nicolas Furno |

Disney a annoncé ses résultats financiers et ils sont finalement meilleurs qu’escomptés par les analystes. Avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 23,51 milliards de dollars et un bénéfice par action qui rate le dollar d’un seul centime, le géant des médias a fait mieux qu’attendu sur les chiffres financiers. Disney+, son service de streaming, s’en est aussi mieux sorti que prévu, avec encore 161,8 millions d’abonnés à la fin du trimestre, environ 70 000 de plus qu’on l’envisageait.

Malgré ces résultats améliorés par rapport aux prévisions, la situation n’est pas rose pour Disney. Les bons chiffres sont essentiellement liés à la division dédiée aux parcs d’attraction qui ont connu une belle croissance d’une année sur l’autre. Les autres divisions ont fait moins bien, en particulier Disney+ qui a certes perdu moins d’abonnés qu’estimé, mais qui en a perdu quand même 2,4 millions. L’augmentation importante du prix de l’abonnement qui a eu lieu l’été dernier aux États-Unis n’est sans doute pas étrangère à cette baisse et le lancement de l’offre financée par la publicité n’est toujours pas effectif.

Image iGeneration

Bob Iger, de retour à la tête de Disney depuis fin novembre, prévoit ainsi de remanier l’entreprise pour améliorer ses futurs résultats financiers. Le groupe sera organisé en trois divisions distinctes : Disney Entertainement, la plus grosse, avec le service de streaming Disney+ et la majorité des médias gérés par l’entreprise. Une division ESPN se chargera des chaînes de télévision et du service de streaming ESPN+. Enfin, une division sera consacrée aux parcs d’attraction et autres produits Disney.

Comme souvent, cette réorganisation est d’abord l’occasion de faire des économies. Disney prévoit de réduire ses dépenses de 5,5 milliards de dollars, une baisse qui passera essentiellement par les contenus (3 milliards de moins), mais aussi par des licenciements. L’entreprise compte ainsi se séparer de 7 000 employés, environ 3 % du total. Les marchés boursiers ont, sans trop de surprise, accueilli favorablement ces nouvelles et l’action de Disney remontait de 5 % dans la foulée.

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