Plans active son expérience de ville détaillée à Boston et Munich 🆕

Nicolas Furno |

L’expérience urbaine détaillée est l’une des nouveautés pour Plans liées à iOS 15, avec une représentation notamment des rues bien plus précises. Chaque voie est alors représentée fidèlement, y compris le sens pour les voitures et le type pour les voies piétonnes et cyclables. C’est l’information la plus importante pour un suivi d’itinéraire plus précis, même si le plus spectaculaire est la représentation en 3D réaliste des bâtiments les plus connus ainsi que de la végétation.

Ce travail est toujours largement manuel, ce qui explique le déploiement très lent de la nouveauté. Lancée à l’origine dans sept villes, dont six aux États-Unis (Los Angeles, New York, Philadelphie, San Diego, baie de San Francisco, Washington DC) et à Londres, cette expérience détaillée reste cantonnée à une poignée à peine plus grosses de villes. Si bien que tout ajout est encore un événement, à l’image de Boston qui vient de recevoir cette nouveauté.

Deux bâtiments représentés en 3D réaliste, au milieu de tous les autres qui restent sur les formes cubiques de base. Notez aussi la représentation des arbres qui sont normalement correctement placés et de la bonne taille, et surtout des voies de circulation plus précises.
Le plus important reste les voies de circulation qui sont parfaitement représentées dans cette vue en 3D, ici aux abords du Fenway Park, mythique stade de Boston.

La ville représentée en 3D reste majoritairement constituée de carrés gris ou beige, mais Apple a soigné l’aspect d’une petite quinzaine de lieux significatifs. C’est assez peu à l’échelle d’une ville de la taille de Boston, mais le plus important est la représentation des voies de circulation qui est améliorée partout. Les itinéraires dans Plans devraient ainsi s’améliorer pour tous ceux qui habitent dans ou transitent par la capitale du Massachusetts.

En Europe, cette expérience détaillée est proposée à Londres depuis le départ, ainsi qu’à Berlin. Les ajouts se sont concentrés pour le moment sur le continent nord-américain, avec plusieurs villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver), même s’il y a aussi ce niveau de détail en Australie (Melbourne et Sydney). Les nouvelles cartes, plus détaillées elles aussi, de Plans sont un prérequis pour cette expérience urbaine détaillée, mais elles ne suffisent pas.

Le processus manuel permet de fignoler les détails et d’offrir des vues spectaculaires, surtout de nuit quand le mode sombre de l’appareil est actif.

Par ailleurs, Apple peut dessiner des bâtiments en 3D de manière réaliste dans une ville sans fournir une expérience urbaine détaillée. C’est le cas par exemple à Munich, où l’on peut admirer plusieurs monuments dont la cathédrale en 3D réaliste, mais où les rues ne sont pas encore détaillées. Si vous souhaitez retrouver dans le monde entier tous les bâtiments représentés de façon réaliste, une app les recense tous :

Landmarks permet d'admirer facilement tous les bâtiments 3D de Plans

Mise à jour le 17/03/2023 09:29 : Munich a bel et bien une expérience de ville détaillée, elle aussi ! Comme me l’a fait remarquer un lecteur, les rues sont bien détaillées avec les informations pour chaque voie, les pistes cyclables, etc. Ce n’était pas le cas sur mon iPhone ce matin, mais ça l’est en effet désormais. En revanche, seule la cathédrale semble représentée en 3D réaliste pour le moment.

Le détail des rues dans Munich (merci Sébastien).
Accédez aux commentaires de l'article