Plans active son expérience de ville détaillée à Boston et Munich 🆕
L’expérience urbaine détaillée est l’une des nouveautés pour Plans liées à iOS 15, avec une représentation notamment des rues bien plus précises. Chaque voie est alors représentée fidèlement, y compris le sens pour les voitures et le type pour les voies piétonnes et cyclables. C’est l’information la plus importante pour un suivi d’itinéraire plus précis, même si le plus spectaculaire est la représentation en 3D réaliste des bâtiments les plus connus ainsi que de la végétation.
Ce travail est toujours largement manuel, ce qui explique le déploiement très lent de la nouveauté. Lancée à l’origine dans sept villes, dont six aux États-Unis (Los Angeles, New York, Philadelphie, San Diego, baie de San Francisco, Washington DC) et à Londres, cette expérience détaillée reste cantonnée à une poignée à peine plus grosses de villes. Si bien que tout ajout est encore un événement, à l’image de Boston qui vient de recevoir cette nouveauté.


La ville représentée en 3D reste majoritairement constituée de carrés gris ou beige, mais Apple a soigné l’aspect d’une petite quinzaine de lieux significatifs. C’est assez peu à l’échelle d’une ville de la taille de Boston, mais le plus important est la représentation des voies de circulation qui est améliorée partout. Les itinéraires dans Plans devraient ainsi s’améliorer pour tous ceux qui habitent dans ou transitent par la capitale du Massachusetts.
En Europe, cette expérience détaillée est proposée à Londres depuis le départ, ainsi qu’à Berlin. Les ajouts se sont concentrés pour le moment sur le continent nord-américain, avec plusieurs villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver), même s’il y a aussi ce niveau de détail en Australie (Melbourne et Sydney). Les nouvelles cartes, plus détaillées elles aussi, de Plans sont un prérequis pour cette expérience urbaine détaillée, mais elles ne suffisent pas.

Par ailleurs, Apple peut dessiner des bâtiments en 3D de manière réaliste dans une ville sans fournir une expérience urbaine détaillée. C’est le cas par exemple à Munich, où l’on peut admirer plusieurs monuments dont la cathédrale en 3D réaliste, mais où les rues ne sont pas encore détaillées. Si vous souhaitez retrouver dans le monde entier tous les bâtiments représentés de façon réaliste, une app les recense tous :

Landmarks permet d'admirer facilement tous les bâtiments 3D de Plans
Mise à jour le 17/03/2023 09:29 : Munich a bel et bien une expérience de ville détaillée, elle aussi ! Comme me l’a fait remarquer un lecteur, les rues sont bien détaillées avec les informations pour chaque voie, les pistes cyclables, etc. Ce n’était pas le cas sur mon iPhone ce matin, mais ça l’est en effet désormais. En revanche, seule la cathédrale semble représentée en 3D réaliste pour le moment.

J’attends les itinéraires à vélo à Paris avec impatience mais bon courage pour appréhender la carte des pistes cyclables, sortie tout droit d’un cerveau fou de la mairie. Il faudrait être bien téméraire pour tenter de modéliser un plan de circulation pareil.
@samgrosfite
Pareil !
@ samgrosfite
> J’attends les itinéraires à vélo à Paris avec impatience mais bon courage
Oui, bon courage.
En attendant, j'utilise le mode piéton pour mes trajets à vélo.
En général c'est bon, et même si ça peut arriver, en général Plan ne me propose que très rarement un chemin avec escaliers. Ceci dit, j'ai eu la surprise de voir un jour que Plan indiquait clairement la présence justement d'un escalier. Au moins j'étais prévenu.
Sinon, perso ce que je souhaite, ce serait un affichage de noms de rues cohérent en fonction du niveau de zoom. (Parfois en zoomant, un nom apparait, puis disparait, puis réapparait... Si bien que ce n'est pas évident de trouver le bon niveau de zoom avec ces noms. Et je veux des noms lisibles !
> carte des pistes cyclables, sortie tout droit d’un cerveau fou de la mairie
C'est vraiment ça.
D'ailleurs, il m'arrive de plus en plus souvent de reprendre la rue et zapper les pistes cyclables surtout aux intersections de grands carrefours où c'est souvent devenu du grand n'importe quoi.
@marc_os
Ah les noms dans plans 😅 entièrement d’accord c’est un peu chiant parfois quand on veut trouver le nom d’une rue sur la carte. Ça dépend du zoom mais pas seulement ça dépend aussi du type de rue. Le comportement n’est pas le même pour une rue une avenue ou une autoroute. Sur autoroute parfois plans à tendance à privilégier le surnom plutôt que sa dénomination. Par exemple languedocienne plutôt que A9.
J’adore plan. Il est pratique (le plan détaillé est une vraie amélioration quand on conduit) et magnifique. Je trouve vraiment qu’il est mieux que Google laps maintenant
C'est génial sous réserve de ne se déplacer que dans 6 villes au monde... 🫤
C'est joli mais très gadget!
D'une part c'est extrêmement limité en nombre de villes traitées, ça ne risque pas de se généraliser avant des dizaines d'années compte-tenu de la méthode manuelle retenue et enfin, toujours pour des raisons de méthodologie utilisée, Apple risque de ne jamais être en mesure de tenir à jour ces plans super détaillés. Donc dans les villes oú le plan de circulation évolue régulièrement, ça va vite comporter des erreurs. Or il est incoherent de proposer des plans super détaillés s'ils sont partiellement faux!
(C'est comme leurs alertes météo qui t'annoncent des événements météo majeurs à la minute près mais en se trompant de complètement 🤦♂️ genre des trombes d'eau prévues dans 7 minutes et pendant 23 minutes alors qu'il fait un soleil superbe)
Je suis totalement fans de ce mode cartoons mais alors qu’est-ce que Apple est long pour implémenter quelque chose et sur Plan il y’a d’autres choses à faire évoluer avant 😈
Ainsi que la ville de Hambourg
Ils avaient pas annoncé que ces vues détaillés se réalisaient à la demande des villes ?
C'est bien le cas. D'ailleurs en France, la ville de Lyon avait contacté Apple pour se mettre sur les rangs des prochaines villes. Mais quand ils ont su combien ça allait leur coûter et tout ce qu'ils devaient fournir à Apple (donc faire réaliser par des sociétés spécialisées au niveau de la capture 3D des bâtiments notamment), ils ont renoncé.
Par contre je n'ai pas su si ce coût demandé par Apple est systématique, ou si c'est uniquement pour les villes qui souhaiteraient être traitées en priorité.
J’attends toujours ça sur Lyon moi :-)
Et toujours rien pour le vélo…