N26 propose à son tour un IBAN français et réfléchit aux cryptomonnaies

Stéphane Moussie |

N26 veut passer un cap et devenir la banque principale de ses clients. Pour cela, la néobanque procure finalement un élément qui lui faisait défaut : un IBAN français.

Jusque-là, N26 fournissait un identifiant de compte bancaire allemand, son pays d'origine. En théorie, cela ne devait pas poser de problème à ses clients puisque les entreprises sont tenues d'accepter les prélèvements depuis les IBAN européens. En pratique, il subsiste une « discrimination » à l'IBAN étranger qui empêchait de se servir de son compte N26 pour réaliser certains transferts.

N26, qui propose déjà un IBAN local en Espagne depuis 2019 et en Italie depuis 2020, voit dans son nouvel IBAN FR un moyen d'accélérer significativement son adoption comme banque principale auprès de ses 2,5 millions de clients français. L'IBAN français est dès à présent disponible pour les nouveaux clients et une migration va débuter cet été pour les clients existants.

Cette nouveauté devrait aussi permettre à la néobanque d'étoffer ses services. « Lancer notre IBAN en France, c’est faciliter l’adoption de nos futurs produits (cryptomonnaies, épargne) », déclare Jérémie Rosselli, directeur général N26 France et Benelux. N26 suit ainsi le chemin de Revolut, qui fournit depuis l'année dernière un IBAN FR et permet depuis plus longtemps de manipuler des cryptomonnaies.

N26 propose toujours une offre gratuite, mais ses services se sont réduits comme peau de chagrin depuis son lancement en 2017. Il n'y a plus de carte bancaire physique incluse (les paiements passent donc nécessairement par Apple Pay sur iPhone) et les retraits gratuits en euros sont limités à trois par mois (au-delà, c'est 2 € par retrait), notamment. Les formules payantes qui comprennent une carte physique et des fonctionnalités supplémentaires démarrent à 4,90 €/mois.

Accédez aux commentaires de l'article