Grâce à l’Europe, Instagram et Facebook généralisent les flux chronologiques

Nicolas Furno |

Instagram propose désormais à ses utilisateurs européens des flux chronologiques pour toutes ses fonctions, pas seulement pour son flux principal. En réponse aux exigences du DSA européen qui va entrer en vigueur à partir de ce vendredi 25 août, les Stories et les « Reels » (courtes vidéos jouées en boucle, clone de TikTok) bénéficient eux aussi d’un flux à l’ancienne, composé uniquement des publications de vos abonnés, sans algorithmes pour venir les enrichir de suggestions et publicités.

Instagram permettait déjà de basculer la vue principale d’un flux algorithmique (Pour vous, à gauche) à un flux chronologique (à droite). Notez que les stories sont elles aussi en mode chronologique pur quand on sélectionne ce mode.
Les Reels d’Instagram peuvent eux aussi désormais opter pour le flux algorithmique (gauche) ou chronologique (droite).

Pour le flux principal, le changement est ancien, puisqu’il remonte au printemps 2022, avec toutefois une subtilité supplémentaire : en optant pour la vue « Suivi(e)s » au lieu de « Pour vous », les stories n’affichent elles aussi que les contenus générés par les personnes que vous suivez, triés par ordre de publication. Meta a repris le même mécanisme pour la vue destinée aux Reels, avec une bascule à faire via le bouton en haut à gauche de l’écran.

Ce délicieux retour à une époque désormais éloignée où les réseaux sociaux n’affichaient que les publications des comptes suivis sans publicités intercalées n’est toutefois que temporaire. L’app a vite fait de vous remettre dans le flux principal et de suggérer du contenu, y compris publicitaire. Malgré tout, c’est l’une des mesures mises en œuvre par Meta pour respecter la réglementation européenne, avec une équipe qui dépasse apparemment le millier d’employés, comme l’explique l’entreprise.

Il faut dire que le DSA est loin de n’exiger qu’une méthode pour éviter les algorithmes et c’est probablement l’aspect le plus simple à gérer. La législation impose de nombreuses autres exigences nettement plus complexes, comme d’apporter des explications sur les algorithmes, ce qui se traduit pour Meta par cette page web. Une bibliothèque publicitaire catalogue toutes les publicités diffusées par ses soins pour répondre à une demande de transparence dans ce domaine. Par ailleurs, les jeunes entre 13 et 17 ans ne verront plus de publicités personnalisées, seul l’âge et le pays seront désormais utilisés.

Facebook est aussi concernée par le DSA et devrait également offrir des alternatives sans algorithmes, y compris dans ses résultats de recherche. Ce sera aussi le cas de tous les réseaux sociaux majeurs hors Meta, à l’image de TikTok qui propose également un flux chronologique sans algorithme à ceux qui le souhaitent.

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