Hip-hop : un quinqua qui remue les streams sur Spotify

Florian Innocente |

Le Hip-hop fête ses 50 ans aujourd'hui. Ce genre musical est devenu un véritable pilier des volumes d'écoute sur Spotify. Depuis le début de l'année, le Hip-hop a représenté quasiment le quart de tous les streams envoyés auprès des utilisateurs du service à travers le monde.

Cet appétit se révèle également dans la principale playlist dédiée au Hip-hop, assemblée par Spotify. RapCaviar est la seconde liste musicale la plus suivie, loin derrière toutefois "Today's Top Hits" avec respectivement et 15,5 et 34 millions de likes.

Autres données communiquées par la plateforme suédoise : 400 millions d'utilisateurs ont écouté du hip-hop en 2023 et la quasi-moitié des 50 artistes les plus écoutés sur Spotify se classent dans ce genre musical depuis maintenant trois ans.

La terre de naissance du Hip-hop est sa première consommatrice. Les États-Unis sont suivis par deux voisins du continent américain : le Mexique et le Brésil. Puis l'Europe s'installe dans le classement avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, suivi de l'Espagne. L'Inde, le Canada et l'Italie ferment la marche de ce top 10 des zones géographiques clefs.

Un mur peint à Mexico consacré au Hip-hop. Image : Spotify

Spotify cite 5 locomotives qui tirent toute cette catégorie musicale derrière elles, du moins sur les 8 précédents mois : Drake, Nicki Minaj, 21 Savage, Ice Spice et Metro Boomin.

Accédez aux commentaires de l'article