Setapp prépare son arrivée sur iOS grâce au DMA européen

Nicolas Furno |

Setapp se prépare activement pour étendre son service d’abonnement à des dizaines d’applications aux appareils iOS. L’entreprise a annoncé la nouvelle sur X et mis en place une liste d’attente sur son site et vous pouvez vous y inscrire pour recevoir des informations quand cette boutique alternative ouvrira ses portes. Une ouverture qui dépend désormais d’Apple, mais qui devrait arriver courant 2024.

Cette extension de Setapp aux iPhone et iPad n’est pas une réponse à une largesse d’Apple, c’est une conséquence du Digital Markets Act (DMA), une nouvelle législation européenne votée au printemps 2022. L’Union européenne a choisi de forcer les entreprises à le mettre en œuvre à partir du 3 mars 2024 et parmi toutes les mesures intégrées à ces nouvelles règles, il y en a une qui remet en cause le monopole de l’App Store.

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

Apple va devoir autoriser des acteurs tiers à ouvrir leurs propres boutiques similaires à l’App Store, une ouverture nouvelle qui n’a manifestement pas échappé à l’attention de Setapp. On n’a pas encore de détails, mais ses plans semblent assez clairs : sa boutique devrait proposer des apps pour iOS à tous ses clients, et non plus seulement des apps macOS. Avec la tendance de fond en faveur de l’abonnement, Setapp est dans une position privilégiée, puisque l’on peut rassembler tous ses abonnements en un seul service et peut-être même payer moins cher tous les mois.

Il faudra attendre un petit peu pour avoir les détails concrets sur cette ouverture toutefois. Une grande partie de l’équation dépend en réalité d’Apple, qui n’a toujours pas détaillé comment elle comptait se conformer au DMA. Est-ce que Setapp pourrait ouvrir sa boutique avec les mêmes conditions que sur le Mac ? Y aura-t-il des restrictions qui rendraient ce service tiers moins intéressant ?

Sur le plan financier, la grille tarifaire sur son site intègre déjà la possibilité d’utiliser des apps iOS. Cela ne correspond pas encore à ce que Setapp compte offrir après le DMA, c’est une option offerte depuis 2020 et qui contourne les règles de l’App Store pour parvenir à offrir un accès à certaines apps grâce à un abonnement unique. Il faut compter 12,49 $ HT (11,44 €) pour accéder à ces apps sur quatre appareils iOS, en plus d’un Mac

Comment Setapp a slalomé entre les règles de l'App Store pour son offre iOS

Est-ce que cet abonnement restera à l’identique en place ou est-ce que Setapp compte proposer une nouvelle offre ? On ne le sait pas encore, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir des informations quand elles seront rendues publiques.

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