Setapp prépare son arrivée sur iOS grâce au DMA européen

Nicolas Furno |

Setapp se prépare activement pour étendre son service d’abonnement à des dizaines d’applications aux appareils iOS. L’entreprise a annoncé la nouvelle sur X et mis en place une liste d’attente sur son site et vous pouvez vous y inscrire pour recevoir des informations quand cette boutique alternative ouvrira ses portes. Une ouverture qui dépend désormais d’Apple, mais qui devrait arriver courant 2024.

Cette extension de Setapp aux iPhone et iPad n’est pas une réponse à une largesse d’Apple, c’est une conséquence du Digital Markets Act (DMA), une nouvelle législation européenne votée au printemps 2022. L’Union européenne a choisi de forcer les entreprises à le mettre en œuvre à partir du 3 mars 2024 et parmi toutes les mesures intégrées à ces nouvelles règles, il y en a une qui remet en cause le monopole de l’App Store.

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

Apple va devoir autoriser des acteurs tiers à ouvrir leurs propres boutiques similaires à l’App Store, une ouverture nouvelle qui n’a manifestement pas échappé à l’attention de Setapp. On n’a pas encore de détails, mais ses plans semblent assez clairs : sa boutique devrait proposer des apps pour iOS à tous ses clients, et non plus seulement des apps macOS. Avec la tendance de fond en faveur de l’abonnement, Setapp est dans une position privilégiée, puisque l’on peut rassembler tous ses abonnements en un seul service et peut-être même payer moins cher tous les mois.

Il faudra attendre un petit peu pour avoir les détails concrets sur cette ouverture toutefois. Une grande partie de l’équation dépend en réalité d’Apple, qui n’a toujours pas détaillé comment elle comptait se conformer au DMA. Est-ce que Setapp pourrait ouvrir sa boutique avec les mêmes conditions que sur le Mac ? Y aura-t-il des restrictions qui rendraient ce service tiers moins intéressant ?

Sur le plan financier, la grille tarifaire sur son site intègre déjà la possibilité d’utiliser des apps iOS. Cela ne correspond pas encore à ce que Setapp compte offrir après le DMA, c’est une option offerte depuis 2020 et qui contourne les règles de l’App Store pour parvenir à offrir un accès à certaines apps grâce à un abonnement unique. Il faut compter 12,49 $ HT (11,44 €) pour accéder à ces apps sur quatre appareils iOS, en plus d’un Mac

Comment Setapp a slalomé entre les règles de l

Comment Setapp a slalomé entre les règles de l'App Store pour son offre iOS

Est-ce que cet abonnement restera à l’identique en place ou est-ce que Setapp compte proposer une nouvelle offre ? On ne le sait pas encore, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir des informations quand elles seront rendues publiques.

Tags
avatar oomu | 

j'en ai rêvé toute ma vie !

mon second rêve c'est que cela se produise aussi sur Switch, Xbox, PS5, et TOUT LE RESTE SANS AUCUNE EXCEPTION QUEL QU'EN SOIT LE PRIX à payer!

avatar David Finder | 

@oomu

Si ça arrives chez Apple, tu peux être certain que les autres se plieront aussi 😉

avatar cecile_aelita | 

@oomu

On n’a clairement pas les mêmes rêves 🤭

avatar oomu | 

@cecile_aelita

mes rêves sont plus beaux.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Vous en avez de la chance dis donc 🙂

avatar fte | 

@cecile_aelita

"On n’a clairement pas les mêmes rêves 🤭"

Tu rêves trop petit.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Indéniablement 🙂.
Le plaisir des petites choses ! Le Hygge comme disent les danois il me semble 🙂

avatar bouh | 

@oomu
Si tu en as rêvé toute ta vie, même en éliminant les premières années, tu es très jeune alors 😉
Blague dans l’coin, j’attends ça aussi avec impatience.

avatar turismo | 

@oomu

C’était la question que je me posais. Je n’ai pas encore lu les textes, mais les fabriquant sont de consoles sont ils concernés par ces changements de règle également ?!
Le rêve.

avatar David Finder | 

@turismo

Il me semble bien qu’ils rentrent dans les cases, oui.

Mais j’ai la flemme de chercher une source….

avatar fte | 

@oomu

"QUEL QU'EN SOIT LE PRIX à payer!"

Je veux voir les plateformes qui refusent brûler jusqu’à ce qu’il n’en reste RIEN ! La liberté n’a pas de prix ni de thermostat réglé sur "pas de flammes".

avatar bunam | 

@oomu

J'adore les xx stores qu'on peut avoir pour simplement jouer sur PC (et moins sur macOS)
- Epic games store
- Microsoft Store
- EA
- Ubisoft Connect
- Steam
- GOG
- Amazon game
- ...

Certains jeux sont dispo sur plusieurs stores, c'est trop bien ;(

avatar fte | 

@bunam

"Certains jeux sont dispo sur plusieurs stores, c'est trop bien ;("

Et il y en a même dispos hors stores. Elle n’est pas belle la vie ?! Fuck yes !

avatar bunam | 

@fte

À oui, je viens de le constater.

Mes fils ont acheté des jeux, mais ne se souviennent pas toujours dans quel store ils l'ont fait.
Je suis en train de réinstaller leur PC (je télécharge tout sur un nouveau SSD, puis je vais le "HDClone"r, n'ayant pas encore la fibre)
C'est infernal à faire...
Je me tape tout ça, car il y a un problème insoluble sur leurs PC : impossible de mettre à jour l'app Microsoft Store et du coup plus rien ne peut se mettre à jour et/ou télécharger de nouvelles apps/Jeux via ce store.

avatar Fennec72 | 

L’intérêt de l’app Store d’iOS n’est-il pas la sécurité plus grande que celle du PlayStore d’Android du fait des applications vérifiées ?

L’arrivée de Setapp et d’éventuelles autres boutiques d’app ne risque-t-elle pas de multiplier les risques d’installation d’app frauduleuses par des utilisateurs imprudents.

Pour moi, c’est jusqu’à présent l’un des grands intérêts d’iOS par rapport à Android.

avatar cecile_aelita | 

@Fennec72

Je pense comme vous aussi. Après si il y a le choix, c’est parfait 🙂.
Mais oui en effet, en ce qui me concerne je ne téléchargerai pas en dehors de l’app store, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut avec cette solution 🙂.

avatar Fennec72 | 

@cecile_aelita

Ce qui m’inquiète c’est pour les imprudents, notamment ados, qui risquent de se retrouver avec des applications vérolées.

Exemple, on peut imaginer qu’un magasin d’applications alternatif propose une app Fortnite pour viser les jeunes, mais que ce soit une app vérolée destinée à siphonner des informations notamment bancaires.

avatar cecile_aelita | 

@Fennec72

Probablement qu’avec le contrôle parental il y aura la possibilité de voir d’où vient l’app au moment de la validation 🙂.

avatar Fennec72 | 

@cecile_aelita

Espérons

avatar cecile_aelita | 

@Fennec72

J’espère surtout qu’il n’y aura pas une désertion des développeurs de l’app store 🫤. Je sais que beaucoup pensent le contraire et ont exposé leur avis… mais ça ne m’empêche pas d’être très sceptique à ce sujet !
Vu les bridage, les 30%, la possibilité de rejet de l’app etc … je vois mal pourquoi un développeur se casserait la tête à faire une app qui passe tout ses contrôles et la proposer aussi sur un autre store beaucoup moins regardant 🫤… ça sent surtout l’occasion de moins se prendre la tête et d’oublier toutes ses histoire de validation par Apple (ça rejoint un peu ce que vous disiez en même temps 🫤).
Bref attendons de voir, mais je suis bien moins optimiste que beaucoup ici 🙂.

avatar Fennec72 | 

@cecile_aelita

Bien que je soit profondément pro-européen, là, je trouve que la lutte contre le manque de concurrence ne va pas dans le sens de l’intérêt des consommateurs.

Même chose avec la volonté de certains états, pas seulement en Europe d’affaiblir le chiffrement de bout en bout, une porte dérobée pour les besoins d’enquêtes sera immanquablement exploitée par des hackers malveillants.

avatar cecile_aelita | 

@Fennec72

C’est toujours un peu la même chose 🙂.
Ça part d’une bonne intention… et ensuite les gens massacrent et détournent tout … 🫤.

avatar fte | 

@Fennec72

"Ce qui m’inquiète c’est pour les imprudents"

C’est gentil de te soucier des gens. Penses-tu à tous ces pauvres hères sur Android qui survivent à leur téléphone chaque jour qu’Apple fait ?

avatar olgluk | 

@Fennec72

Exactement je gère l’ordi et tél de mon adolescent et quand je vois le boxon déjà sur le mac … mais ca va encore disons il commence à comprendre … mais le pire ça va être la gestion du téléphone de mes parents déjà que sur les ordinateurs c’est la cata.

avatar ddrmysti | 

@Fennec72

Ça ne touche pas que les imprudents. C’est également la porte ouverte aux liens vérolés reçu par sms ou mail qui va installer un truc sur ton téléphone.

avatar byte_order | 

@ddrmysti
> Ça ne touche pas que les imprudents.
> C’est également la porte ouverte aux liens vérolés reçu par sms

Aucun lien reçu par SMS ne "s'exécutent" de lui mème, sur simple réception.
Il faut l'action de l'utilisateur pour cela. Une action que les imprudents doivent apprendre qu'elle est imprudente.

> ou mail qui va installer un truc sur ton téléphone.

Pareil.

En 2023, suivre un lien reçu de manière non sollicité est une action imprudente.
Aux gens de l'apprendre.

Tout comme ils ont du apprendre que traverser la route sans regarder avant à droite et à gauche est une action imprudente...

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Après si il y a le choix, c’est parfait 🙂."

C’est effrayant le choix.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Nous avons déjà eu cette conversation 🙂.
Oui, nous ne sommes pas d’accord à ce sujet … 🙂.
Par contre il ne me semble pas avoir été sarcastique et j’ai respecté votre point de vue.
Je vous remercierais d’avance d’en faire de même avec moi et de respecter mon opinion, même si vous n’êtes pas d’accord avec moi…🙂

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Je vous remercierais d’avance d’en faire de même avec moi et de respecter mon opinion,"

Qu’est-ce qui te laisse penser que je ne respecte pas ton opinion ?

De plus je n’étais pas le moins du monde sarcastique. J’énonçais un fait répandu. Attention : pas universel, juste répandu.

Enfin, tout le monde a l’entière liberté de se tromper, c’est absolument respectable.

Ça, c’est sarcastique.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Ça marche 👍!
Au temps pour moi alors, si ce n’est pas du sarcasme … 🙂

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Ce qui serait embêtant, c’est d’être obligé.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

C’est aussi ma crainte en effet 🙂.
Mais bon nous verrons bien 🙂

avatar David Finder | 

@Fennec72

Chacun aura le choix. Il est là l’intérêt. 😉
Pour ceux qui veulent, c’est une bonne chose, et pour ceux qui n’en veulent pas, ils peuvent aussi.
Personne n’y perd.

avatar Balrog | 

@David Finder

Si les développeurs quittent AppStore je serais obligé de la trouver ailleurs. Donc non pas de liberté.

avatar marenostrum | 

dans la vraie vie comment tu fais pour visiter un amis qui change d'adresse ? donc le risque n'est que pour des apps qui te sont inconnus et que t'es obligé les chercher partout, mais pas pour les apps que tu utilises déjà.
bref normal que t'es obligé de suivre ou de trouver l'équivalent dans le store de ton choix.

on dirait que vous découvrez la vie aujourd'hui. dans la vie t'as qu'un seul magasin pour faire tes courses ?

avatar Balrog | 

@marenostrum

J’ai choisi iOS pour son écosystème pas androïde.
Et je choisi que certain magasin bien sûr.

La vie ne serait-il pas plus simple pour vous si vous passez sur androïde ?

avatar marenostrum | 

non, parce que l'app sur mesure que j'utilise marche que sur iOS, et je parle en principe. personne va t'obliger d'installer les autres stores dans ton iPhone. ça dépendra que de toi.
donc pas d'inquiétude.
t'as un Mac ou un PC toi ? sur ton Mac ou ton PC ça se passe comment l'installation d'une app ?

avatar Balrog | 

@marenostrum

Le problème n’est pas les autre stores. Mes les applications qui décideront de snober celui d’Apple. Et il ne faut pas se voiler la face AppStore deviendra le mac Apple Store.

J’ai un iMac et un MacBook Pro que tout deux son éteint depuis 4 ans utilisant mon iPad Pro.

avatar marenostrum | 

t'as que à laisser tomber l'app qui part de App Store. c'est la vie. rien est éternel.

même si le développeur va la laisser sur App Store, mais 30% plus cher. c'est le cas déjà. c'est une bataille de PRIX seulement. Apple prend beaucoup trop avec son 30%

avatar cecile_aelita | 

@Balrog

« Et il ne faut pas se voiler la face AppStore deviendra le mac Apple Store. »

C’est aussi ma crainte 🫤.
Je partage le même avis que vous 🫤.

avatar fredsoo | 

@cecile_aelita

Il suffira de télécharger sur le site officiel de l’éditeur…. Un peu comme pour les app Mac ou Win ou sous Linux.
Si tu télécharge a partir d’un lien trouvé sur un site porno russe (ou autre) que tu laisse ton numéro de CB, effectivement le risque est grand de retrouver son compte en banque vidé et sa bécane vérolée…
Mais rien de nouveau sous le soleil… ça vaut depuis un bail déjà.

avatar cecile_aelita | 

@fredsoo

C’est justement ce que je ne veux pas faire et pour ça que j’apprécie iOS 🫤.
Je comprends parfaitement que ça puisse vous plaire, mais ce n’est pas mon cas 🙂. Personnellement j’adorerai justement que le Mac App Store soit plus fourni! C’est ce qui fait que je ne prends jamais la moindre app payante sur mon Mac 🫤. Hors de question que je donne ma CB de partout … c’est idiot je sais, je suis idiote vous avez raison, mais je préfère qu’il y ait le moins de sites possibles à avoir ma CB 🙂.
Si le Mac App Store avait le même nombre d’apps payantes que iOS, c’est clair que je payerais plus souvent pour mon Mac 🙂.
Sûrement que vous avez raison et que les gens comme moi sont minoritaires … mais au final, les développeurs en dehors du MAS perdent mon argent, c’est indéniable 🙂 (ils survivent très bien sans, je le sais très bien 😋).

avatar fredsoo | 

@cecile_aelita

Je ne vous traite pas d’idiote… ni personne.
Je comprends la réticence.

avatar cecile_aelita | 

@fredsoo

Seul l’avenir nous le dira !🙂
Vous, vous êtes confiant et vous pensez que ça va bien se passer et que le consommateur y trouvera un intérêt/avantage. Moi pour le coup je suis beaucoup plus pessimiste 🙂, mais on sera fixé dans moins d’un an je suppose 🙂.

avatar Mac1978 | 

@cecile_aelita

Beaucoup de développeurs proposent d’autres moyens de paiement sur leur site que la carte bancaire, par exemple le compte Paypal.

C’est dommage de se priver d’excellentes applications pour Mac juste parce qu’elle ne sont pas sur l’AppleStore.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

Je n’ai pas de compte Pay pal non plus 😅!
Comme je disais … c’est sûrement idiot et je pêche sûrement d’excès de prudence … mais je ne changerai pas 🙂

avatar fte | 

@cecile_aelita

"C’est ce qui fait que je ne prends jamais la moindre app payante sur mon Mac 🫤."

Une boîte à outils haut de gamme, avec que des outils de récupération dedans. C’est un concept.

J’ai des outils de récupération qui traînent. Mais dans des boîtes Ikea Samla cheapos, pas dans un Veto Pro Pac.

Tu ajoutes des barrières à une plateforme qui en a déjà beaucoup, et tu passes sans doute à côté des perles qu’on peut encore y trouver. C’est dommage pour toi, c’est dommage pour ces perles. Opinion personnelle. Pas de jugement.

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Opinion personnelle. Pas de jugement. »

Bien sûr que c’est un jugement, sinon vous ne l’auriez pas précisé 🙂! Mais c’est votre droit 🙂.
Par contre là où je ne vous comprends pas, c’est que vous le savez depuis le temps que je fais tout n’importe comment etc etc … pourquoi me le rappeler systématiquement à chaque commentaire 🙂?

«  boîte à outils haut de gamme, avec que des outils de récupération dedans. C’est un concept. »

J’avais oublié que vous ne faites pas de sarcasme c’est vrai 😋😅

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Bien sûr que c’est un jugement"

Okay. Tu es dans ta phase persécutée.

Mes excuses. Je te laisse en paix.

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Je te laisse en paix. »

Je vous remercie 🙂!
Comme l’a si bien dit Gandalf … « … jusqu’à notre prochaine rencontre » 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR