Robert De Niro fâché contre Apple pour une coupe dans un discours critiquant Trump

Florian Innocente |

C'est un De Niro furieux contre Apple qui a conclu son discours hier lors des Gotham Awards, une cérémonie consacrant des films indépendants. L'acteur était monté sur scène en préambule à la remise d'un prix pour l'équipe du film Killers of the Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese, dans lequel il joue, et dont la co-production — 200 millions de dollars — a été assurée par Apple.

L'ire de Robert De Niro est venue d'une large coupe effectuée dans son discours affiché sur son téléprompteur. De Niro démarrait son propos en fustigeant la culture du mensonge de l'ancien président Donald Trump et lui opposait le travail de vérité effectué par des réalisateurs de cinéma. Avec comme exemple, ce film qui narre une série de meurtres dont ont été victimes des membres d'une tribu amérindienne dans les années 1920.

Après un peu plus d'une minute d'une lecture légèrement laborieuse, De Niro s'interrompt et explique que toute l'introduction de son texte, dans laquelle il s'attaquait à Trump, a été amputée. Il sort alors son téléphone et lit le texte prévu. Deux minutes plus tard, alors qu'il arrive au passage dans lequel il est supposé remercier les organisateurs de la soirée ainsi qu'Apple, il déclare « Je n'ai pas envie du tout de les remercier pour ce qu'ils ont fait. Et d'ailleurs comment ont-il osé ? ».

Le magazine spécialisé Variety raconte que la version modifiée du texte de De Niro a été téléchargée sur le prompteur 10 minutes avant qu'il n'arrive pour le lire, sur consigne d'une personne dont il a été entendu qu'elle s'identifiait comme travaillant pour Apple. Variety a également pris connaissance d'un mail envoyé par deux employés d'Apple, contenant le texte expurgé de tout référence à Trump et se contentant de parler brièvement d'une société où la vérité est manipulée.

D'après une source proche de l'entourage du film, aucune censure n'a eu lieu et l'incident a été le résultat d'une mauvaise communication :

Il y a eu plusieurs versions du discours de De Niro et il y avait une volonté de se concentrer uniquement sur les cinéastes et leur talent artistique, selon la source. Apple et les cinéastes ne savaient pas que De Niro n'avait pas validé la version finale, a ajouté la source.

Lorsqu'est venu le tour de l'équipe d'acteurs de monter sur scène, la principale d'entre elles, Lily Gladstone, a salué De Niro pour les vérités qu'il avait énoncées « en particulier sur Trump » tandis qu'un autre remerciait Apple pour avoir soutenu ce projet.

Accédez aux commentaires de l'article