Robert De Niro fâché contre Apple pour une coupe dans un discours critiquant Trump

Florian Innocente |

C'est un De Niro furieux contre Apple qui a conclu son discours hier lors des Gotham Awards, une cérémonie consacrant des films indépendants. L'acteur était monté sur scène en préambule à la remise d'un prix pour l'équipe du film Killers of the Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese, dans lequel il joue, et dont la co-production — 200 millions de dollars — a été assurée par Apple.

L'ire de Robert De Niro est venue d'une large coupe effectuée dans son discours affiché sur son téléprompteur. De Niro démarrait son propos en fustigeant la culture du mensonge de l'ancien président Donald Trump et lui opposait le travail de vérité effectué par des réalisateurs de cinéma. Avec comme exemple, ce film qui narre une série de meurtres dont ont été victimes des membres d'une tribu amérindienne dans les années 1920.

Après un peu plus d'une minute d'une lecture légèrement laborieuse, De Niro s'interrompt et explique que toute l'introduction de son texte, dans laquelle il s'attaquait à Trump, a été amputée. Il sort alors son téléphone et lit le texte prévu. Deux minutes plus tard, alors qu'il arrive au passage dans lequel il est supposé remercier les organisateurs de la soirée ainsi qu'Apple, il déclare « Je n'ai pas envie du tout de les remercier pour ce qu'ils ont fait. Et d'ailleurs comment ont-il osé ? ».

Le magazine spécialisé Variety raconte que la version modifiée du texte de De Niro a été téléchargée sur le prompteur 10 minutes avant qu'il n'arrive pour le lire, sur consigne d'une personne dont il a été entendu qu'elle s'identifiait comme travaillant pour Apple. Variety a également pris connaissance d'un mail envoyé par deux employés d'Apple, contenant le texte expurgé de tout référence à Trump et se contentant de parler brièvement d'une société où la vérité est manipulée.

D'après une source proche de l'entourage du film, aucune censure n'a eu lieu et l'incident a été le résultat d'une mauvaise communication :

Il y a eu plusieurs versions du discours de De Niro et il y avait une volonté de se concentrer uniquement sur les cinéastes et leur talent artistique, selon la source. Apple et les cinéastes ne savaient pas que De Niro n'avait pas validé la version finale, a ajouté la source.

Lorsqu'est venu le tour de l'équipe d'acteurs de monter sur scène, la principale d'entre elles, Lily Gladstone, a salué De Niro pour les vérités qu'il avait énoncées « en particulier sur Trump » tandis qu'un autre remerciait Apple pour avoir soutenu ce projet.

avatar raoolito | 

la popularité de Trump est terrifiante aux USA (certains ici vont se demander pourquoi, ce type est un brave homme évidement!) mais je comprend Apple, désormais tirer sur le big T c'est attaquer de front énormément d'electeurs/consommateurs.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien mon propos: on doit faire AVEC les sensibilités diverses existantes, elles sont là qu'on le veuille (le regrette) ou pas...
avis purement perso: que DeNiro lise son prompteur déjà j'ai ete etonné, mais qu'il arrive à se reprendre aors qu'il manquait un morceau, chapeau l'artiste :D ! (et pas bravo à apple qui ne l'a pas fait valider ca d'abord)

avatar iPop | 

@raoolito

Quand tu passes tes journées entre « action, coupé, action, pause « …bien sûr que tu deviens un pro, de l’improvisation et c’est pas un petit changement qui changeras quelque chose.

avatar noooty | 

@raoolito

Je suis totalement d’accord avec toi.
Et bravo à l’acteur De Niro suffisamment costaud pour confirmer en direct son avis sur le personnage dont je tais le nom.

avatar Christophe Laporte | 
pfff… Apple n'y est pour rien. Soit c'est la synchronisation d'un fichier iCloud qui a merdé soit c'est l'IA générative utilisée par De Niro pour l'écriture de son texte qui a pris quelques libertés voilà tout :)
avatar raoolito | 

@cl97

🤣

avatar pat3 | 

@cl97

Re🤣

avatar jipeca | 

Apple n'y est pour Rien?!!! En un peu plus de 48 heures, des informations (Licences et Clefs d'activations classées, par exemple...) pour des apps achetées ailleurs que sur ma MaS disparaître allègrement, et les documents devenir totalement introuvables, idem sur le Cloud. Je vais même plus loin, je les réinstalle... (parce que, évidemment, je prends mes précautions, je les sauve ailleurs... Et : Rebelote, ça re-disparaît. Mais bien sûr, Apple est blanc comme neige ! Faut être un adorateur invétéré pour ne pas se rendre à l'évidence. Je retrouvais certaines infos dans mes archives de Mail app... Depuis hier, il a cessé de fonctionner. Je me suis bien entendu remis à utiliser d'autres clients mails... J'en ai trois, au cas où.
C'est fini, je laisse tomber tout ce qui est sorti après 10.6.8, y compris le matos. J'ai un iMac de compétition (parce que j'ai encore les moyens de me faire plaisir) qui m'a couté la bagatelle de 3.999 €... Je perdrai dessus, mais je le liquiderai au plus offrant. Marre de ces escrocs. J'ai eu la curiosité d'aller regarder du côté des lignes de codes des nouveaux OS... C'est impensable et totalement abscons.

avatar madaniso | 

Les médias français disent bien que le nouveau président argentin est d'extrême D... Donc qu'ils critiquent Trump est parfaitement normal pour eux... Quand on parle avec des américains, c'est différent... Et je ne parle pas du fait que les médias français jugent un libertarien ou un anarcap comme d'extrême droite...

avatar vince29 | 

C'est pas de gauche donc c'est d'extrême droite.

avatar Eyquem | 

@vince29

C’est tellement ça 😅

avatar Paquito06 | 

@madaniso

“Les médias français disent bien que le nouveau président argentin est d'extrême D... Donc qu'ils critiquent Trump est parfaitement normal pour eux... Quand on parle avec des américains, c'est différent... Et je ne parle pas du fait que les médias français jugent un libertarien ou un anarcap comme d'extrême droite...”

Je suis americain et jamais je voterai pour Trump. Tu vois, c’est pas different comme tu l’ecris 😁

avatar madaniso | 

Je n'ai pas dis que tous les américains étaient pro Trump mais en fonction de la zone géographique, on a des changements importants :)

avatar Paquito06 | 

@madaniso

Ca c’est certain. Le vent marin aide a oxygener le cerveau 😁

avatar pocketalex | 

"Je n'ai pas dis que tous les américains étaient pro Trump"

50% ... tout de même (ils sont 350 millions, environ)

avatar simnico971 | 

@madaniso

Le mec n'est "pas d'extrême-droite" mais il est félicité par tous les dirigeants d'extrême-droite de la planète. Il est "libéral" mais veut réduire les libertés des femmes et des LGBT+. Il est "centriste" mais passe le plus clair de son temps à vomir les "gauchistes" tandis que sa plus proche conseillère qui a piloté toute sa campagne et dessiné son programme est une nostalgique de la dictature militaire et verse dans le négationnisme de ses crimes. Il est "contre l'État" mais veut renforcer les pouvoirs de l'armée et de la police.

"Le ministère de la Femme, je l’éliminerai. Je ne m'excuserai pas d'avoir un pénis. Je n'ai pas à avoir honte d'être un homme blanc, blond, aux yeux bleu clair."

Pas d'extrême-droite on vous dit ! 🤡

avatar zoubi2 | 

@simnico971

+1

Et j'arrête de lire les commentaires. Je crains le pire et j'en ai marre.

avatar Valiran | 

Nous rappellerons que ce sont les pouvoirs en place qui qualifient ces partis d'extrême droite.
Ces mêmes pouvoirs qui n'ont pas hésité à censurer à tout va, forcer les gens à s'injecter un produit suspect contre leur volonté/sans libre consentement et éclairé (quand les nazis l'ont fait on a dit "crime contre l'humanité" pour rappel), à enfermer plusieurs millions de personnes chez eux, à gouverner à coup de 49.3, à les empêcher de jouir de leur liberté de se déplacer (rayon de 10km / département / uniquement si c'est vital) ou encore ne pas tenir compte du résultat d'un referendum (coucou Sarko).
Je vois pas ce qu'il y a d'extrême droite à vouloir, comme 95% des pays dans le monde, réguler son immigration. Je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême droite à vouloir appeler le peuple aux urnes via des referendums. Je ne vois pas en quoi c'est d'extrême droite de vouloir que les autochtones d'un pays soient prioritaires en tous points au sein de leur propre pays. M'enfin...

avatar House M.D. | 

@Valiran

Abreuvez-vous un peu moins de con-plotistes, et un peu plus de livres d’Histoire. Vous verrez, vous comprendrez mieux ensuite.

avatar BleuRooster | 

@Valiran

C’est valable juste pour les USA, interdit pour nous apparemment….

avatar Calamos | 

@Valiran

Tu parles des droits des amérindiens aux USA ?!
… Trump n’en a rien à faire, en effet. La droite ne les a jamais défendu.

En quoi les droits des femmes et des LGBT retirent des droits aux autres ? L’extrême droite réduit les droits des femmes et minorités par pure haine idéologique.

avatar pocketalex | 

@Valiran

"Nous rappellerons que ce sont les pouvoirs en place qui qualifient ces partis d'extrême droite."

faux

ce sont les journalistes, les penseurs, les intellectuels, et même une large partie de la population. Et pas "juste les élites au pouvoir"

nuance

"Ces mêmes pouvoirs qui n'ont pas hésité à censurer à tout va"

La censure dont tu te fais le résistant concerne surement cette masse de propos incultes et dangereux que l'on a connu lors du Covid. Je comprends qu'un bon complotiste haineux utilise le mot "censure" pour définir ce que l'ensemble de la population appelle des "fausses informations", la plupart pré-écrites par le FSB et abondamment relayées par les faux sites de news et les influenceurs inféodés aux réseaux russes et qAnon (la même chose en fait).

"forcer les gens à s'injecter un produit suspect"

Ben oui, ne pas se vacciner, sur un vaccin qui a montré son efficacité, en pleine pandémie mondiale, c'est sur ... c'est acte "héroïque"

"enfermer plusieurs millions de personnes chez eux / les empêcher de jouir de leur liberté de se déplacer"

Même propos : en pleine pandémie, votre solution est de bien mélanger tout le monde. Heureusement que vous n'êtes qu'un esprit déviant isolé, et non aux commandes du pays, sinon on aurait facilement multiplié le nombre de morts par 100
Par ailleurs, il convient d'être critique concernant les décisions du gouvernement sur cette période, ils n'ont pas été exemplaires du tout, ils ont communiqué comme des merdes, ils n'ont pas tout le temps pris les bonnes décisions. Oui. Comme ... tout le monde en fait. Je ne connais pas un pays qui a géré parfaitement cette crise.
On peut et on doit être critique, mais pour autant faut-il verser dans le complot ? Dénoncer notre république comme une dictature, et, dans le même temps, glorifier les dictatures et autres gouvernements populistes s'en approchant ? On est pas obligé d'aller dans cet extrême, et ça, c'est exactement ce que les complotistes n'ont pas compris

avatar ckermo80Dqy | 

@Valiran

Ah ça y est, ils sont de sortie.

avatar madaniso | 

@simnico971 Vous semblez me répondre par l'émotion. Intéressez vous à l'anarcho capitalisme et nous en reparlerons. Chacun mesure prise au nom d'une minorité fini par se retourner contre elle... L'histoire le démontre.

avatar simnico971 | 

@madaniso

Il vient de nommer un néo-nazi comme procureur général. Fin de la vanne. 🤡

avatar pocketalex | 

"Le mec n'est 'pas d'extrême-droite' "

du tout ! il en a juste les idées et le programme

avatar 3RIC | 

@raoolito

« Terrifiant » 🤣🤣🤣
😱 so shocking, ce sera l’apocalypse 🤣🤦🏻‍♂️

Eh pépère, il n’y a eu aucune guerre avec lui (et même l’inverse), à la diff de tout le deep démocrate depuis Bush qui n’a que fait de créer des conflits, surtout le Saint Obama.
Factuel, je te mets au défit de démontrer l’inverse.

Faut arrêter de bêler Quotidien, Bfm, France télé & consorts et faire travailler tes petites cellules grises 😉

avatar Paquito06 | 

@3RIC

“« Terrifiant » 🤣🤣🤣
😱 so shocking, ce sera l’apocalypse 🤣🤦🏻‍♂️
Eh pépère, il n’y a eu aucune guerre avec lui (et même l’inverse), à la diff de tout le deep démocrate depuis Bush qui n’a que fait de créer des conflits, surtout le Saint Obama.”

Il plaisantait surement. Y a pas plus de guerres a venir avec Biden que Trump, on veut quand meme eviter de faire peter la planete (pareil avec la Russie, poutine est loin d’etre fou). Quand l’Iran a sorti les griffes durant le
Covid (et les troupes US blessees sur place), Trump a fait le canard boiteux. Pareil avec la Coree du Nord, un serrage de papatte pour les medias, et les essais/tirs de missiles reprenaient ensuite de plus belle. Grace (ou a cause) des progres technologiques, on ne peut assister qu’a des guerres de pacotille (et c’est tant mieux). Sinon on fait peter la planete lol, donc tout le monde se tient a carreau.

avatar 3RIC | 

@Paquito06

Ouef je suis moins « optimiste » que toi sur d’éventuelles guerre à venir (pas le sujet Trump) :

Très perso :
- cycles : toujours eu des guerres avec des pseudo)cycles, jamais de toute l’histoire on n’a pas eu de guerre en 70ans
- quand on constate les prémices de l’histoire (1913..), ya tjrs eu des petits conflits sporadiques jusqu’à un déclencheur prétexte (…) ; comme s’il était une mise en ordre des choses..

Plus concrètement :
- (…) Islam conquérant (ce qu’il a tjrs été, d’ailleurs islam a été pensé pour séduire et fidéliser des soldats : femme promise, son héritage, au foyer, etc. bref je m’étale), trop pressé peut-être et heureusement. Ils ont une haine viscerale de l’occident, ne suportent pas d’avoir été dominés (en plus ce sont des fiers), puis la Turquie qui se radicalise aussi et reve d’un retour à un grand Califat..
- chine est ses désirs d’expension (taiwan, mer de chine jusqu’en Thaïlande, iles japonaises contestées.. et dés qu’elle se saura aussi forte que les usa, sceptique), Vs..
- …USA qui a tout intérêt à couper la tête de la chine avant qu’elle ne pousse trop, pour garder son leadership.
- Et surtout les intérêts de la russie, chine, usa, eu, islam.. ca devient tendu
- sans parler des raisons les plus basiques..

Back au topic, perso je crains plus les démocrates (gros faux-culs) portés par le,deep et le lobby de l’armée (jparle pas des flingues..)

avatar pocketalex | 

le "deep" ... c'est le "deep state" c'est ça ? l'état profond comme on dit chez les compotistes

Les mots ont un sens, si tu utilises le mot deep, c'est que tu valides à 100% l'idéologie qAnon, et les complots sur les enlèvement d'enfants, les rites sataniques, et la manipulation des masses, et, aussi, la glorification de Poutine, Bolsonaro et autres "sauveur de l'humanité" à saveur populiste et fashiste

Merci d'avancer démasqué, on ira plus vite

avatar 3RIC | 

@pocketalex

HAHAHAH 🤦🏻‍♂️. Parce que je pense qu’il y a effectivement un deep state (Kennedy était flingué par un clochard jajajaja ; et le mainstream n’a pas matraqué les esprits unanimement son anti-trumpisme comme ici en france qui fascise tout ce aui est à droite du centre, etc.
Et donc me voilà complotistes, Qanon et tutti quanti 🤣
Par contre toi - sur le coup - t’es sacrément binaire. 😁

Abslmnt pas pro-Poutine (furieux nostlagique de l’urss, le « mauvais nationalisme », ni Bolso (…)) mais pro-ukr (j’annonce même en « bio » sur X patriote (…) de quitter les pro-poupout en boucle) ; sérieusement déductif.🫨

(…) Rassure-moi, tu ne vas pas me faire le repproche d’un gros mot et me traiter de facho pour être un fervent patriote. 😏

avatar pocketalex | 

@3RIC

Dans 5 minutes je t’appelle Adolph 😂

avatar 3RIC | 

@pocketalex

No problemo Joseph le Nihiliste à-pas-tride ✊🍡🍼
😉

avatar Rigby | 

Le disque sonne un peu rayé. Qu’ils aient besoin de Trump pour se donner une contenance vaguement politique très bien, mais on a fait le tour là, il faut passer à autre chose Robert.

avatar MarcMame | 

@Rigby

« Le disque sonne un peu rayé. Qu’ils aient besoin de Trump pour se donner une contenance vaguement politique très bien, mais on a fait le tour là, il faut passer à autre chose Robert. »
——-
Le sujet c’est la censure.
Quelle étrange réponse… 🤔

avatar Rigby | 

@MarcMame

Je ne vais pas en vouloir à Apple de rationnaliser le temps disponible en expurgeant ce discours des banalités suffocantes.

On a entendu ça à chaque cérémonie des Oscars, les replays sont disponibles pour les amateurs, à un moment la pensée se fossilise.

avatar une fleur | 

@Rigby

parce que le discours alternatif qui lui a été imposé n’est pas des plus suffocants de banalité ?

avatar fte | 

@Rigby

"à un moment la pensée se fossilise."

Si la pensée se fossilise, c’est possiblement par la faute du penseur, mais c’est très souvent la faute des pas penseurs, des crétins, à qui il est nécessaire de répéter les évidences, telles que non, la terre n’est pas plate.

avatar Rigby | 

@fte

L’éminence De Niro est effectivement la personnalité la plus apte à nous mettre en garde contre Donald Trump, dont le risque politique reste majeur à l’heure où l’on parle.

Le même De Niro qui ne voyait aucun problème à aller soutenir l’armée étasunienne lors de l’invasion de l’Irak. Comme quoi vous avez raison, c’est bien de rappeler certains éléments.

Je persiste et signe ; je me passe très bien des révulsions purement esthétiques d’un De Niro qui arbitre entre plusieurs droitards bas de plafond.

avatar occam | 

@Rigby

> "Je ne vais pas en vouloir à Apple de rationnaliser le temps disponible en expurgeant ce discours des banalités suffocantes."

Parfait.
D’un trait, vous nous débarrassez de toute la présence médiatique d’Apple, qui n’est plus faite que de banalités suffocantes. À commencer par les discours de leurs quesos grandes, machines à entropie.
Ce potentiel de rationalisation du temps est énorme.

avatar Rigby | 

@occam

On est bien d’accord, j’espère que mon commentaire signera la fin des problèmes posés par l’économie de l’attention.

Ne me remerciez pas.

avatar occam | 

@Rigby

"Ne me remerciez pas."

Au contraire.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Je ne vais pas en vouloir à Apple de rationnaliser le temps disponible en expurgeant ce discours des banalités suffocantes.
On a entendu ça à chaque cérémonie des Oscars, les replays sont disponibles pour les amateurs, à un moment la pensée se fossilise."

———
Ouais ouais, on a compris ta position.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Tu m’en vois ravi 🫶

avatar 3RIC | 

@MarcMame

Et le stricto sensu sujet de la censure ?

Bien dac avec celui que tu reprends.

avatar iPop | 

@Rigby

Ça devait lui peser.

avatar hugome | 

@Rigby

On passera à autre chose quand Trump sera en taule.

avatar Rigby | 

@hugome

La foule se languit, le débat public n’en sera qu’apaisé 😌

avatar BleuRooster | 

@hugome

😂

avatar pocketalex | 

"On passera à autre chose quand Trump sera en taule."

ou sera le prochain président

avatar hugome | 

@pocketalex

Les américains sont vraiment des handicapés des neurones. Réélire un mec qui est responsable de plus d’un million de morts du Covid, c’est les Darwin Awards en temps réel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR