En Europe, Apple accepte d'ouvrir la NFC des iPhone à toutes les apps de paiement

Florian Innocente |

Après avoir fait bouger Apple sur l'USB-C ou sur l'App Store, la Commission européenne marque un autre point sur l'utilisation de la puce NFC des iPhone pour les apps de paiement et services de tierces parties. Apple s'est engagée à déverrouiller l'accès à cet élément charnière de son service Apple Pay. Tous les concurrents de la plateforme d'Apple vont être en mesure de proposer des opérations de paiement sans-contact sur iPhone depuis leur propre application. Chose que ne permettait pas la Pomme qui imposait un partenariat financier.

L'avantage néanmoins pour l'utilisateur est que l'opération est transparente, il n'y a pas d'app à ouvrir au préalable. C'est Wallet qui prend la main automatiquement en affichant les cartes de paiement enregistrées. Dans le cadre de cette proposition, les services tiers pourront aussi se passer d'aller dans Wallet.

Dans son communiqué qui résume plus de trois ans et demi d'enquête, la Commission européenne considère qu'Apple « [dispose] d'un pouvoir de marché significatif sur le marché des appareils mobiles intelligents et [jouit] d'une position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles ». En empêchant les développeurs d'accéder librement à une technologie standard des paiements sans contact, Apple enfreint des règles sur la concurrence, estime, à titre préliminaire, Bruxelles.

En réponse, et visiblement consciente que ses choix n'étaient pas tenables plus longtemps face à une probable accusation d'abus de position dominante, Apple a proposé une série de changements :

  • « Permettre aux fournisseurs tiers de portefeuilles mobiles et de services de paiement d'accéder à la fonctionnalité NFC sur les appareils iOS et d'interagir avec celle-ci grâce à un ensemble d'interfaces de programmation d'application, et ce gratuitement et sans devoir utiliser Apple Pay ou Apple Wallet ;
  • Appliquer les engagements à tous les développeurs d'applications de portefeuille mobile tiers établis dans l'Espace économique européen et à tous les utilisateurs d'iOS disposant d'un identifiant Apple enregistré dans l'EEE ;
  • Prévoir des propriétés et des fonctions supplémentaires, notamment le choix par défaut des applications de paiement préférées, l'accès aux propriétés d'authentification comme FaceID et un mécanisme de suppression. »

Apple devra définir des critères « équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires » pour les candidats à l'utilisation de la NFC, ils obtiendront pour cela une licence. Des experts indépendants seront mandatés pour étudier les raisons d'un refus d'éligibilité prononcé par Apple.

Le communiqué ne parle que d'un cadre européen pour ces mesures. Ce qui permettra à Apple de continuer à ne rien changer sur ses autres marchés… jusqu'à ce qu'ils agissent de la même manière que Bruxelles. Quant aux utilisateurs européens, il est prévu qu'ils puissent utiliser ces nouvelles possibilités de paiement partout dans le monde.

L'accord, s'il est entériné, sera valable pour 10 ans et son application surveillée. La Commission européenne a soumis les concessions faites par Apple aux autres parties concernées qui ont maintenant un mois pour donner leur avis.

Accédez aux commentaires de l'article