Spotify compte 236 millions d’abonnés mais perd toujours de l’argent

Anthony Nelzin-Santos |

Un million d’abonnés payants en 2011, cinq millions en 2012, quinze millions en 2014, 28 millions en 2015, 48 millions en 2016, 71 millions en 2017, 96 millions en 2018, 124 millions en 2019, 155 millions en 2020, 180 millions en 2021, 205 millions en 2022… Spotify n’en finit plus son incroyable progression. Le service de streaming suédois annonce avoir atteint 602 millions d’utilisateurs mensuels, dont 236 millions d’abonnés payants, au 31 décembre 2023. L’entreprise continue pourtant de perdre de l’argent.

Image Spotify.

Spotify avait commencé l’année en présentant une nouvelle interface inspirée de TikTok, accueillie fraichement par des utilisateurs quelque peu désorientés, mais nettement plus agréable que l’ancienne maintenant qu’elle a été assagie. La formule « Supremium » promettant une meilleure qualité sonore semblait toute proche, au moment même où l’entreprise suédoise annonçait avoir passé le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs, mais le contexte économique est passé par là. Spotify a augmenté ses tarifs et licencié un quart de ses salariés en espérant (re)trouver le chemin de la rentabilité.

Las, l’entreprise annonce avoir encore perdu 70 millions d’euros au quatrième trimestre, pour un total de 532 millions d’euros de déficit sur l’ensemble de l’année 2023. Le revenu moyen par utilisateur remonte toutefois à 4,60 € et le chiffre d’affaires des publicités atteint le niveau record de 501 millions d’euros sur le trimestre. Spotify a gagné 113 millions d’utilisateurs et 31 millions d’abonnés payants en 2023.

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