Spotify compte 236 millions d’abonnés mais perd toujours de l’argent

Anthony Nelzin-Santos |

Un million d’abonnés payants en 2011, cinq millions en 2012, quinze millions en 2014, 28 millions en 2015, 48 millions en 2016, 71 millions en 2017, 96 millions en 2018, 124 millions en 2019, 155 millions en 2020, 180 millions en 2021, 205 millions en 2022… Spotify n’en finit plus son incroyable progression. Le service de streaming suédois annonce avoir atteint 602 millions d’utilisateurs mensuels, dont 236 millions d’abonnés payants, au 31 décembre 2023. L’entreprise continue pourtant de perdre de l’argent.

Image Spotify.

Spotify avait commencé l’année en présentant une nouvelle interface inspirée de TikTok, accueillie fraichement par des utilisateurs quelque peu désorientés, mais nettement plus agréable que l’ancienne maintenant qu’elle a été assagie. La formule « Supremium » promettant une meilleure qualité sonore semblait toute proche, au moment même où l’entreprise suédoise annonçait avoir passé le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs, mais le contexte économique est passé par là. Spotify a augmenté ses tarifs et licencié un quart de ses salariés en espérant (re)trouver le chemin de la rentabilité.

Las, l’entreprise annonce avoir encore perdu 70 millions d’euros au quatrième trimestre, pour un total de 532 millions d’euros de déficit sur l’ensemble de l’année 2023. Le revenu moyen par utilisateur remonte toutefois à 4,60 € et le chiffre d’affaires des publicités atteint le niveau record de 501 millions d’euros sur le trimestre. Spotify a gagné 113 millions d’utilisateurs et 31 millions d’abonnés payants en 2023.

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avatar Malvik2 | 

C’est hallucinant que les banques continuent d’aligner les biffons…ce model économique n’est juste pas viable en fait, et ça se comprend.

avatar MGA | 

@Malvik2

Combien d’années de pertes avant le premier bénéfice d’Amazon ?
Tant que Spotify arrive à gagner des abonnés et simultanément à augmenter le revenu par abonné tout en ayant des marges de manœuvres, alors la politique « d’achat des parts de marché » continuera et sera soutenue. Même avec 600 millions d’abonnés dont 236 payants il y a encore largement de quoi se developper et surtout ça ne suffit pas encore pour assurer l’avenir.

avatar Sgt. Pepper | 

@MGA

Amazon construisait des entrepôt et des datacenters contrairement à Spotify

avatar MGA | 

@Sgt. Pepper

Sans AWS il est clair que l’histoire n’aurait pas été la même…

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper

Et Spotify n'a pas d'infrastructure à mettre à l'échelle au fur et à mesure que le nombre d'abonnés grimpe, peut être ?
Ni a avancer de l'argent aux maisons de disque pour exploiter leurs catalogues ?

avatar v1nce29 | 

Certainement.
Mais stocker de la musique ça consomme pas des masses. Est-ce qu'ils ont leur propre infra ou est-ce qu'ils se reposent sur des CDN.
Amazon avait une valeur immobilisée dans des biens physiques. Spotify a quoi comme valeur réelle ? Quelques locaux et datacenter. Sinon c'est du jus de crâne.

10.000 employés ça me paraît beaucoup, non ? OK faut des informaticiens, des spécialistes réseaux, des négociants auprès des maisons de disques. Tu saupoudres d'un peu de RH, de juridique et de com.
A part réencoder les fichiers pour proposer des meilleures qualités et patcher les applis, je vois pas trop ce qui mobilise la partie technique.

avatar macosZ | 

@v1nce29

Ce n’est pas que de l’encodage le dev chez spotify

Tu as toute la plateforme à développer à maintenir, à scaler. Avoir 50000 Users ou 300 millions c’est pas du tout les jeux enjeux. Quand tu clique sur play dans ton app c’est toute une batterie de services qui se déclenche avec énormément de contraintes techniques (temps de réponse stabilité mise en cache réseau….)

Le job c’est pas de mettre un mp3 en ogg et de le foutre sur un NAS western digital😅

avatar macosZ | 

@macosZ

Je rajouterai que leur infra cloud et bien elle s’ajuste en permanence à l’usage des clients. Si t’as un Rush parce que le dernier Taylor Swift sors l’infra se dimensionne automatiquement pour encaisser la charge et ça ça coûte cher

avatar macosZ | 

@MGA

Cette boîte ne gagnera JAMAIS d’argent

Les coûts d’infrastructure, de devs, de licences sont trop importants pour être absorbés par des abonnements à 10 balles. D’autant que comme ils ne créent rien ilsne peuvent pas jouer sur les coûts de production des œuvres.

Aucun acteur du streaming musical ne gagne d’argent. Seuls survivront ceux qui comme YouTube Amazon ou Apple Music sont adossés à des groupes qui font leurs marges ailleurs

avatar iftwst | 

@macosZ

Exact.

Mais les investisseurs sont là car Spotify est un élément de base du marché du streaming.

Le jour où un concurrent arrive et trouve des idées pour faire mieux, ce qui est compliqué mais pas impossible (cf tesla), ce sera bye bye Spotify qui ne fera plus rêver.

avatar Carre | 

@iftwst

Que vend Spotify de plus que la concurrence actuelle ?

avatar CorbeilleNews | 

@macosZ

Vous pensez que les autres vendent à perte ?

Si c’est le cas c’est interdit non ? N’est-ce pas une concurrence déloyale ?

Sinon c’est juste un produit d’appel ?

avatar macosZ | 

@CorbeilleNews

Je pense oui qu’Apple musical seul, tout comme Amazon music ou YouTube music ne sont pas rentables

Les pertes sont diluées sur les restes des activités très rentables des maisons mères

avatar DG33 | 

@CorbeilleNews

Les services peuvent être vendus à perte, non ?

avatar MGA | 

@macosZ

Seul l’avenir nous le dira mais je partage votre doute avec les mêmes arguments.

avatar frankm | 

@Malvik2

Tant qu’ils remboursent les crédits… c’est viable.

avatar flagos | 

Modele foireux, je suis pas sur. Ils augmentent les bases utilisateurs de 15% par an et sont leaders incontestés de ce domaine.

Je vois rien qui clignote rouge, juste le modèle publicitaire qui est dans une période pas simple, mais comme ils ont aussi des abonnes payants, ca va.

avatar bibi81 | 

Modele foireux, je suis pas sur. Ils augmentent les bases utilisateurs de 15% par an et sont leaders incontestés de ce domaine.

Je vois rien qui clignote rouge,

Mouais, ils ne vont pas pouvoir continuer à augmenter les bases utilisateurs indéfiniment. Et le problème de ce type de services c'est qu'il s'adresse à ceux qui consomment beaucoup. Or ceux là ne sont pas intéressant pour Spotify. Spotify veut des personnes qui consomment peu pour être rentable (mais le service ne s'adresse pas à eux).

avatar macosZ | 

@bibi81

+de 500 millions de pertes/an

Les voyants ne sont pas au rouge. Ils sont cassés

avatar CorbeilleNews | 

@macosZ

Brûlés 😋

avatar Carre | 

@CorbeilleNews

Carbonisé

avatar Sgt. Pepper | 

366 Millions d’utilisateurs gratuit ?🤔
Tu m’étonnes que cela perd de l’argent …

avatar DahuLArthropode | 

@Sgt. Pepper

Ce sont ceux qui génèrent les revenus publicitaires, non?
Après, j’ai aussi des doutes sur la rentabilité à terme, parce que je ne vois pas de terme. Les déficits initiaux pourraient se justifier par la promesse d’écraser la concurrence avant de monter les prix (abonnements et montant des pubs), mais comment croire maintenant qu’Amazon, Google et Apple puissent être écartés du segment?

avatar ludovicVL | 

Ils ont juste entre 1,6 et 1,8 milliards de dettes cumulées. Et bizarrement, plus de 50% de cette dette est arrivée pendant la période covid alors qu’ils auraient dû convertir la montée en utilisateurs en cash. Donc oui, c’est un modèle foireux. Ils devraient passer au full payant comme les autres plateformes.

avatar CorbeilleNews | 

@ludovicVL

Et pourtant Netflix fait l’inverse (abo de base moins cher et pubs) et cela semble lui réussir, comment expliquer cela ?

avatar macosZ | 

Netflix produit son contenu elle a un peu plus la main sur les coûts que spotify qui eux doivent rincer les maisons de disques.

Netflix a perdu beaucoup d'argent au départ car produire coute cher, mais plus tu as des abonnés, plus tu produis plus tu fais des economies d'échelle. Spotify ne produit rien elle achete cher les droits des catalogues pour donner accès à pas cher à ce catalogue.

la seule chance qu'à spotify en ce moment c'est que c'est le leader incontournable du secteur mais à un moment les actionnaires vont gueuler

avatar zearno | 

@macosZ

C’est vrai ça d’ailleurs, qu’est-ce qui aurait empêcher Spotify de produire leurs propres artistes ?

avatar macosZ | 

@zearno

T’inquiète qu’avec les IA ils ne vont pas se faire chier et vont créer des artistes virtuels

avatar loremipsum | 

Petite pensée pour les utilisateurs qui perdront leur musique quand la boîte mettra la clef sous la porte 😕

avatar joelcro | 

@loremipsum

Ils ne perdront rien vu qu’ils n’ont rien acheté. Ce n’est que de la « location ».

avatar byte_order | 

@joelcro

Même pas. C'est plus sur le modèle d'un abonnement d'accès à une médiathèque.

avatar Insomnia | 

Arrêtez de parler sans connaître, c’est pas viable bla bla

avatar lll | 

Vous avez raison, merci pour l'analyse détaillée !

avatar Insomnia | 

@lll

Aucune analyse de ma part car j’y connais rien comme tous le monde ici

avatar Artefact3000 | 

Comment ils font avec autant d’abonnés pour continuer à perdre autant d’argent?

Sinon, les experts en finances dans les commentaires plus haut me font bien rire. Des vrais Rockefeller. ☺️

avatar apple78310 | 

Je ne comprends pas, qu’est ce qui leur coûte aussi cher pour qu’ils arrivent à perdre de l’argent avec grosso modo 2 milliards de recette par mois?

avatar koko256 | 

@apple78310

Facile, ils dépensent 2,05 milliards par mois. Mais où part tout ce fric ? Je me pose la même question que vous...

avatar macosZ | 

@apple78310

Infrastructures, masse salariales, contrats avec les ayant droits

avatar v1nce29 | 

infrastructure et masse salariale devraient croitre moins vite que le nombre d'abonnés (ou alors il y a un problème)

avatar macosZ | 

@v1nce29

On pourrait le croire mais non

avatar manudlp101 | 

Moi je veux que le streaming s’arrête et le retour du Minidisc et du Cd !

avatar firefox | 

Ça sent la hausse tarifaire à venir, à moins qu’ils ne mettent directement un terme aux utilisateurs gratuits avec financement publicitaire? Ça ne doit pas être suffisant pour compenser, leur ARPU est beaucoup trop faible, faudrait que ça génère assez de nouveaux comptes payants. Ils ont déjà taillé dans les effectifs, les coûts, ils n’ont pas 50 solutions. Quand tu as plus de la moitié de tes “clients” qui ne passent pas à la caisse et qui consomment, au bout d’un moment… Amazon et Apple doivent être dans la même situation, mais le portefeuille derrière est différent, ils peuvent se le permettre, ça passe inaperçu, des dizaines de millions de perte pour eux c’est rien.

avatar Glop0606 | 

C'est pas mal d'arriver à engrenger toujours plus d'utilisateurs gratuits et payants, sachant que comme concurrent tu as les Gafams. Perso je pensais pas que Spotify arriverait à autant progresser n'ayant pas de plateforme propriétaire à la Apple ou Google.
Après j'ai toujours du mal à analyser pourquoi Spotify est aussi peu rentable? Est ce du à la structure interne de Spotify (salaires trop élevés, coût de l'infrastructure, etc,...) ou aux ayants droits qui en veulent trop? Je sais les artistes sont mal rénumérés sur Spotify, mais qui se goinfre sur leur dos: Spotify ou les maisons de disques? Certainement les deux...

avatar zearno | 

@Glop0606

Partout où il y a des intermédiaires il y a un engloutissement d’argent très important et pas nécessairement justifié.

avatar mikebrant | 

Ne pas oublier que c’est le plus mauvais rapport qualité de fichiers musicaux/prix de surcroît.

Il y en a marre de ces entreprises qui gagnent plus par la pub que par leur cœur de services/produits

avatar Absolut Piano | 

Le mec est riche à hauteur de 3 milliards. Vous croyez vraiment qu’il faut prendre à la lettre toutes ces déclarations ?
Ses affirmations n’engage que ceux qui y croient.

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