Spotify veut simplifier la vie des lecteurs écoutant des livres audio. Selon Android Authority, la version 9.1.18.282 de l’app inclut des lignes de codes faisant référence à une fonction appelée « Page Match ». Elle permet de rapidement synchroniser un livre audio avec un livre numérique, et même avec la version papier.

Les utilisateurs devront avoir acheté le livre audio sur Spotify et avoir une version eBook ou papier du bouquin. Le concept est simple : on scanne sa page en cours avec l’appareil photo de son téléphone, et l’app avance automatiquement la piste audio jusqu’à trouver le bon passage. Elle se base pour cela sur un système de reconnaissance de caractères (OCR) analysant le texte.
Spotify a poussé le concept assez loin et permet également d’effectuer la démarche dans l’autre sens. Autrement dit, l’app pourra afficher la page correspondant au passage dans un livre audio. Reste à voir comment tout cela va fonctionner, les pages n’étant pas les mêmes entre deux éditions ou sur la déclinaison livre numérique.

La technologie n’est pas infaillible. Selon Android Authority, l’app peut vous demander de scanner la page suivante ou précédente s’il n’arrive pas à retrouver l’endroit où vous en êtes. Le concept devrait cependant faire gagner du temps, évitant de devoir chercher à tâtons en avançant ou reculant la lecture de sa piste audio.
La fonction devrait être réservée à certains marchés, mais Android Authority évoque « une bonne partie de l’Europe ». On peut imaginer que la France fera partie du lot, même si une telle fonction demande sans doute pas mal d’organisation avec les éditeurs locaux. Aucune fenêtre de lancement n’est mentionnée pour le moment, la fonction ayant été découverte dans le code de l’app.











