Attention, Apple peut supprimer toutes les données d’Apple Music sans un abonnement

Nicolas Furno |

Un lecteur a eu la mauvaise surprise de découvrir que toute la collection musicale qu’il avait patiemment mise en place au fil des années avait disparu dans Apple Music. Après avoir contacté le service client, la réponse a été sans appel : après une période sans abonnement, Apple se réserve le droit de faire le ménage et de supprimer toutes les listes de lecture et autres morceaux collectés par ses anciens abonnés. L’entreprise le fait sans prévenir depuis des années, ce qui justifie les nombreux témoignages glanés sur le web et cet article en guise d’avertissement.

Image iGeneration.

Ne partez pas du principe que votre collection musicale vous attendra à votre retour si vous arrêtez temporairement votre abonnement Apple Music. Dès lors que vous cessez de payer, Apple peut à tout moment faire le ménage et ne restaurera pas vos données si vous vous abonnez de nouveau. À notre connaissance, c’est le seul service de streaming à agir de la sorte. Spotify tout comme Deezer ne suppriment que les données des utilisateurs qui demandent à supprimer leur compte, sans cela toutes les listes de lecture restent en place a priori sans limite de temps.

Notez que la suppression des données n’est pas immédiate après l’arrêt de l’abonnement Apple Music. L’entreprise ne précise pas le délai où tout est conservé avant suppression définitive, mais si ces données sont importantes pour vous, alors pensez à les sauvegarder avant d’arrêter l’abonnement. Apple ne proposant aucune procédure pour le faire, vous pouvez utiliser le service TuneMyMusic qui est capable de générer un fichier CSV qu’il pourra ensuite importer vers Apple Music. C’est payant au-delà des 500 morceaux gérés.

Accédez aux commentaires de l'article