Attention, Apple peut supprimer toutes les données d’Apple Music sans un abonnement

Nicolas Furno |

Un lecteur a eu la mauvaise surprise de découvrir que toute la collection musicale qu’il avait patiemment mise en place au fil des années avait disparu dans Apple Music. Après avoir contacté le service client, la réponse a été sans appel : après une période sans abonnement, Apple se réserve le droit de faire le ménage et de supprimer toutes les listes de lecture et autres morceaux collectés par ses anciens abonnés. L’entreprise le fait sans prévenir depuis des années, ce qui justifie les nombreux témoignages glanés sur le web et cet article en guise d’avertissement.

Image iGeneration.

Ne partez pas du principe que votre collection musicale vous attendra à votre retour si vous arrêtez temporairement votre abonnement Apple Music. Dès lors que vous cessez de payer, Apple peut à tout moment faire le ménage et ne restaurera pas vos données si vous vous abonnez de nouveau. À notre connaissance, c’est le seul service de streaming à agir de la sorte. Spotify tout comme Deezer ne suppriment que les données des utilisateurs qui demandent à supprimer leur compte, sans cela toutes les listes de lecture restent en place a priori sans limite de temps.

Notez que la suppression des données n’est pas immédiate après l’arrêt de l’abonnement Apple Music. L’entreprise ne précise pas le délai où tout est conservé avant suppression définitive, mais si ces données sont importantes pour vous, alors pensez à les sauvegarder avant d’arrêter l’abonnement. Apple ne proposant aucune procédure pour le faire, vous pouvez utiliser le service TuneMyMusic qui est capable de générer un fichier CSV qu’il pourra ensuite importer vers Apple Music. C’est payant au-delà des 500 morceaux gérés.

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merci Julien
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avatar ErickH67 | 

Ça parait plutôt normal : « plus d’abonnement, plus de service »
Spotify a un compte « gratuit », donc cela peut se comprendre qu’ils gardent les playlist
Deezer, je ne sais pas.

avatar Pat4e5 | 

@ErickH67

Bah non

avatar ErickH67 | 

@Pat4e5

Bah oui

avatar RonDex | 

@ErickH67

Sans prévenir, non !

avatar raoolito | 

@Pat4e5

bah si parce que Spotify fonctionne avec de la pub si on est en compte gratuit donc quelque part le compte gratuit n'existe pas chez Spotify

avatar byte_order | 

@raoolito

Même en mode gratuit, il faut être connecté avec un compte.
Y'a pas de mode permettant la lecture spotify sans compte connecté.

avatar Kolof | 

Si c'est seulement sur les streamings mémorisés et les playlists constituées avec, c'est normal.
Si ça inclut aussi les titres achetés sur l'iTunes Store, ça revient à payer le prix d'achat de ces titres et à nous faire payer en plus un abonnement. C'est un cas de vente liée caractérisée, c'est une pratique commerciale illégale, c'est à balancer à la DGCCRF.

Docu :

Loi française : En France, la vente liée est régie par l'article L122-1 du Code de la consommation, qui interdit les ventes liées de biens ou services sans justification économique. L'article L132-1 interdit également les pratiques commerciales trompeuses, ce qui peut inclure la vente forcée.

Loi européenne : Au niveau de l'Union européenne, la Directive 2005/29/CE sur les pratiques commerciales déloyales interdit également les pratiques commerciales trompeuses et agressives, ce qui peut inclure la vente forcée.

avatar ErickH67 | 

@Kolof

Avec des « si », on peut tout imaginer…

avatar raoolito | 

@Kolof

"Si ça inclut aussi les titres achetés sur l'iTunes Store"
non pour la simple raison que on a pas à avoir un compte payant pour acheter des Musique sur le store ce sont deux choses totalement séparées par contre je ne garantis pas ce qui va arriver si on supprime définitivement son compte Apple !

avatar mat16963 | 

euh non ce n'est pas "normal" (ou alors après un délai suffisamment long, du style 2 ou 3 ans, en envoyant un e-mail au préalable). On ne parle pas de conserver des fichiers dans iCloud, c'est uniquement des données textuelles dans une base de donnée (le nom des morceaux et c'est tout). Ça doit représenter quelques Ko pour les bibliothèques les plus lourdes, tout au plus...

avatar ErickH67 | 

@mat16963

Mais pourquoi Apple devrait le faire ? En quoi la compagnie serait obligée de conserver ces données ? J’ai du mal à comprendre .
C’est un service payant : on n’est plus abonné, on n’a plus le service
C’est de la location de musique uniquement

avatar eastsider | 

@ErickH67

Oui mais c'est mesquin et dommage surtout pour apple car ils vexent les gens . Pour quelques mo de playlist ils s'accrochent maintenant??!

avatar Patrick_C | 

@ErickH67

effectivement, ils n’ont aucune obligation comme moi je n’ai aucune obligation de garder les données de mes clients une fois le boulot fait et payé. Mais ils sont contents de voir que j’ai gardé la trace et d’être capable de tout leur renvoyer s’ils ont besoin.
A part faire des clients mécontents, Apple n’y gagne rien, surtout si le délai est court (moins d’un an)

avatar byte_order | 

@Patrick_C
> A part faire des clients mécontents, Apple n’y gagne rien, surtout si le délai est court
> (moins d’un an)

Pire, elle y perd, justement, car le client revenu chez elle va faire l'expérience du "loin des yeux même quelques semaines, loin du coeur", en fait "plus d'argent / aucun effort pour vous récompenser votre retour", tout ça pour quelques Mo de stockages gagnés (cela fait très radin, ça), ce qui a tendance a bien réduire l'affect en retour.

avatar byte_order | 

@ErickH67
> Mais pourquoi Apple devrait le faire ?

Pour faciliter, typiquement, le retour d'un ex-client, qui sera nettement plus content de retrouver son compte dans le dernier état connu que de devoir repartir de zéro.

> En quoi la compagnie serait obligée de conserver ces données ?

En rien. C'est juste un choix de chaque entreprise entre économiser sur le coût de stockage (qui dans le cas des playlists d'abonnés doit pas franchement peser beaucoup comparé, par exemple, à l'historique de ces iMessages, dont Apple ne fait pas pour autant payé le stockage tant que cela tient dans les 5Go de iCloud "gracieusement offerts"...) et accepter de conserver quelques mega octets de données pour faciliter le retour d'un client sans perte de confort.

> C’est un service payant : on n’est plus abonné, on n’a plus le service

Apple conserve bien l'historique des iMessages, sans que cela soit un service par abonnement.

avatar nico_fr87 | 

@mat16963

Suivant les données comprises dans les données Apple Music, ça peut être obligatoire en vertu du RGPD… sans base légale justifiée il faut supprimer les données une fois qu’elles ne sont plus nécessaires

avatar Malouin | 

@ErickH67

Complètement d’accord !

avatar calotype | 

@ErickH67

Oui et non quand on pense que cette liste doit juste peser quelques Ko.

avatar Yves SG | 

Mais on parle uniquement de morceaux utilisés sur Apple Music ou aussi des morceaux qu’on a ripé soi-même ?

avatar CorbeilleNews | 

@Yves SG

Et bien moi je ne peux plus récupérer les dizaines de morceaux achetés sur iTunes il y a une quinzaine d’années depuis 7-8 ans sauf ce satané album offert de U2 qui vient se lancer a la place de spotify lors de la mise en route de la musique par le Bluetooth (autoradio, enceinte, casque)

Comme si cet album ne restait que pour m’imposer la lecture avec Apple Music plutôt que Spotify !!!

Il n’en faut pas plus pour me faire détester l’Apple Music et jurer ne jamais l’utiliser même avec la boîte qui me permet de l’avoir a demi tarif !!!

avatar Faabb | 

@CorbeilleNews

Héhé ce fameux album où morceau offert de U2.
MacGe avait publié une brève expliquant comment le supprimer complètement de sa liste d’achat (même si offert).

avatar melaure | 

@CorbeilleNews

Je n’ai confiance que dans ce que j’ai chez moi. Sur média ou sur SSD mais sans lien avec un serveur, un store et ses DRM. C’est vraiment un monde d’escroquerie la consommation en streaming ou en ligne … un peu comme les jeux qui ne peuvent plus fonctionner parce que le service ou le serveur de licence a disparu !!!

Enfin si le monde est devenu comme ça, je suppose que c’est parce que les gens aiment se faire pigeonner …

avatar byte_order | 

@melaure
> un peu comme les jeux qui ne peuvent plus fonctionner parce que le service
> ou le serveur de licence a disparu !!!

Sauf pour les jeux uniquement multijoueurs qui, de facto, ont toujours été lié à l'existence d'un service vital qui lui n'a jamais été acquis, contrairement au "client" du jeu.

Mais pour les jeux solo mais lié à un serveur quand même, ouais, c'est scandaleux.

avatar maxime350 | 

Hors sujet mais depuis iOS et HomePod OS 17.4 c’est une catastrophe Siri avec YouTube Music.
Il ne comprends plus que c’est mon service de Streaming et me lance à chaque fois Apple Music alors que je n’ai plus d’abonnement.
J’ai beau lui dire « fait moi écouter de la musique sur YouTube Music » il comprends 1 fois sur 100 🤬🤬🤬

avatar banabap | 

Application hezel pour faire des snapshots de la bibliothèque Apple Music :)

avatar Big_apple | 

@banabap
Merci !! 😉

avatar Merou13 | 

C’est à cause de ça que je ne suis pas retourné chez Apple Music. J’ai arrêté qq temps mon abonnement et en me réabonnant, tout avait disparu. J’ai contacté Apple qui m’a fait la même réponse que dans l’article.

Je l’ai fait plusieurs fois chez Deezer et Spotify, mes playlists et albums restaient toujours là.

C’est un frein pour retourner chez Apple Music.

avatar Brice675 | 

Je cherchais cette réponse depuis des années ! Bon bah voilà je suis fixé, AM à vie ! 😅

avatar gillesb14 | 

C’est juste un bazar.
Je passe de iTunes music a un Apple one.
J’ai un Identifiant.mac pour Ivloud+. et un autre en free.fr pour iTunes.
C’est le boxon.
Ils ont même eu le culot de retirer les CD convertis avé iTunes Match dont l’abonnement est toujours valide.

Apple est au niveau zéro des services.
Et il ne font qu’empirer.

avatar andmag | 

Dans apple musique j’ai récupéré les 3/4. achats itunes et les quelques cd copiés sur l’ipod de l’époque. Sauf que les pochettes des cd retrouvés par itunes à l’époque sont maintenant redistribuées au hasard dans les morceaux ou les albums…
C’est un détail, mais c’est ridicule comme résultat…

avatar passingphantom | 

N'est-il pas possible d'exporter sa bibliothèque au format .m3u et de la réimporter à la reprise de l'abonnement?

avatar frankm | 

C’est juste de la location. Netflix laisse 10 mois puis plus d’historique

avatar Artefact3000 | 

Non, Spotify ne fait pas ça. Si vous annulez votre abonnement Premium, vous tombez sur un compte gratuit, mais vous conservez toutes vos playlists. La seule chose que vous perdez, ce sont les chansons téléchargées en local. Apple Music laisse un certain temps (inconnu) avant de supprimer vos playlists.

Perso, j'avais des playlists qui datent de iTunes Match, des albums que j'ai donc moi-même uploadées. Je ne sais pas ce qui leur arrivera.

avatar maxbdx | 

Content d’avoir eu cette info avant d’avoir trop de playlist sur Apple Music. J’avais Deezer payant avant de changer pour Apple, et j’étais justement en train de recopier toutes mes playlist.
Ça remet en question cela pour moi et ne donne pas envie de s’investir sur le service 🙃

avatar Crunch Crunch | 

Cela me semble normal.
Netflix fait de même pour la vidéos. Pas d’abonnement = perte du suivi des séries.

avatar Khrys | 

@Crunch Crunch

Disney+ conserve tout, même après plus de 6 mois sans abonnement!

avatar byte_order | 

@Crunch Crunch

Netflix fait de même, oui, mais après 10 mois. Pas dans le premier mois après annulation de l'abonnement, comme cela semble être le cas coté Apple Music.

Avouez que cela fait un peu radin et démontre le peu de considération qu'Apple a pour vous de vous oubliez si vite, y compris, donc, en ne faisant aucun effort pour facilier le confort de votre toujours possible retour d'ici quelques mois (on ne parle pas de garder tout pendant des années, mais un peu plus que seulement quelques semaines...).

avatar Crunch Crunch | 

Heu non… Ce qui me surprends plutôt, c'est la nature humaine qui attends qqch d'un produit qu'il ne paie plus…
Perso, je trouve la perte immédiate et instantanée, touts à fait logique !

avatar byte_order | 

> Ce qui me surprends plutôt, c'est la nature humaine qui attends qqch d'un produit
> qu'il ne paie plus…

Cela vous surprend qu'un ancien client qui le redevient soit mieux accueilli qu'un nouveau client ? Vous n'avez aucune notion de fidélisation de la clientèle à ce point ?

> Perso, je trouve la perte immédiate et instantanée, touts à fait logique !

Financièrement, oui.
En terme de gestion de la fidélité de la clientèle, cela l'est beaucoup moins.

avatar Crunch Crunch | 

Ce qui est dingue, c'est que si Apple conservait tout (comme vous le demandez), on lui tomberais dessus pour espionnage et non respect de la vie privée…

Bref. L'humaine d' aujourd'hui: Jamais content !

avatar byte_order | 

@Crunch Crunch

Les services concurrents qui conservent par défaut l'historique en conservant le compte de l'utilisateur mais en mode dégradé / accès gratuit et/ou limité uniquement le font tout en proposant, conformément à la RGPD de l'UE au passage, à l'utilisateur de demander l'exportation et/ou la suppression de toute donnée personnel et donc de son compte. En opt-in.

Y'a donc pas de conservation illégale et et cachée de données, et Apple pourrait parfaitement faire de même, comme d'ailleurs elle le fait pour iCloud avec la partie gratuite du service.

Encore une fois, c'est nullement une obligation, mais, assurément, le faire fait partie d'un effort de gestion de la relation cliente pour offrir un meilleur accueil d'un client qui revient vous voir après avoir cesser de l'être.

Et je doute qu'Apple y gagne plus en gain de stockage sur ces disques qu'en satisfaction de l'expérience du client qui revient vers Apple Music.

Mais y'a aucune obligation, en effet. Cela fait juste partie des éléments différenciant son offre de celles de certains de ces concurrents.

avatar Ashram_ | 

C'est exactement ce qui vient de m'arriver: j'ai profité des deux mois récemment offerts pour redonner sa chance au service, et je n'avais plus rien. Alors oui je pourrais tout resynchroniser depuis mon appli musique sur PC, mais je n'en ai juste pas envie, ce n'est pas user-friendly.

Du coup je reste sur Youtube Music. Déjà il me permet de garder toute ma bibliothèque synchronisée et dans le cloud sans devoir payer un quelconque abonnement, et lorsque j'ai envie de découvrir de nouvelles choses, un coup d'abonnement et je ne perds rien.

Apple est vraiment (une nouvelle fois) pingre pour le coup. Ca ne coûte rien de conserver les métadonnées des playlists. Et au pire, elle pourrait "offrir" cela (voire même la synchro de ses musiques dans le cloud) avec le premier niveau d'iCloud +.

Ceci dit, chez Google, il manque aussi un "Apple One". Abonnement Google One d'un côté, Youtube de l'autre, Fitbit encore à part, et puis Nest... Il ne leur viendrait pas à l'idée de tout regrouper??!!!

avatar CoralRationalNightingale | 

@Ashram_

J’ai essayé YouTube music est la qualité est vraiment 🤢

Et si on va avec le volume à fond…

De plus, c’est pas une pingrerie. Vous n’utilisez plus le service, vous perdez tout.

avatar Patrick_C | 

@CoralRationalNightingale

ben si c’est de la pingrerie mal placée : tu perds tout donc tu n’as pas envie de revenir, rien ne t’attache plus au service.

avatar byte_order | 

@Patrick_C
> rien ne t’attache plus au service.

Pire : le service t'envoie clairement un message type "bon débarras, je peux foutre ces quelques Mo à la poubelle, j'ai déjà commencé à oublié que vous avez été un client...".

Pour une marque qui bénéficie d'un taux de fidélité, c'est une sorte de punition d'avoir osé, quelques semaines seulement, ne plus être client d'un truc d'Apple. Bonjour le message en terme de relation client...

On retombe dans le traditionnel cliché/pas tant cliché que cela : Apple il faut tout râcheter, ici il faut tout refaire vos playlists à nouveau.

avatar CoralRationalNightingale | 

@byte_order

Mais c’est le même partout. Arrêter de faire la victime comme d’habitude 😉

avatar byte_order | 

@CoralRationalNightingale

> Mais c’est le même partout.

Les faits sont tétus. Comportement des concurrents de Apple Music lors d'une fin d'abonnement :
- Spotify : basculement automatique en compte gratuit, historique et playlists conservé
- Deezer : même chose (https://support.deezer.com/hc/fr/articles/214349245-R%C3%A9silier-votre-abonnement-Deezer)
- Qobuz : a priori, l'annulation d'un compte entraine la disparution de l'historique et des playlists.
- Tidal : ils annoncent qu'ils suppriment dans le mois qui suit, mais en pratique les retours d'expérience disent qu'ils ne le font pas, des gens revenus plus d'un an après retrouvent leurs historiques etc.

Donc, non, ce n'est pas *partout* pareil.

> Arrêter de faire la victime comme d’habitude 😉

Ce que je suis nullement. D'abord parce que je ne suis pas abonné Apple Music, et ensuite parce que récément, c'est plutôt vos commentaires qui sont remplis de victimisation d'Apple face à l'UE, face au DoJ des USA, face à Google, etc...

avatar BingoBob | 

Apple veut nous traire et nous traire comme des vaches à lait tous les mois, sans interruption aucune. Et oui, c’est ça être amazing.

avatar Glop0606 | 

Oui ça m'est aussi arrivé... Le problème c'est que la séparation entre la gestion local (sa musique) et Apple Music est un bazard sans nom. D'ailleurs mais je peux me tromper car ça c'est passer y'a un bout de temps, quand j'étais passé d'itunes Match avec l'Upload de ma musique à Apple Music et donc après un arrêt de mon abonnement, j'avais perdu aussi tout l'Upload de ma Musique. En 2024 ma musique achetée ou rippée est gérée par mon Syno, mais j'écoute quand même la plupart du temps les services de streaming. Et puis si vraiment je veux me faire plaisir, c'est le vinyle. Ce côté non prise de tête du physique en comparaison aux mesquineries, "tracas", augmentations, changement d'UI, etc.. du numérique est tellement reposant.

avatar lpcpsj | 

« Spotify tout comme Deezer ne suppriment que les données des utilisateurs qui demandent à supprimer leur compte »
Comme Qobuz et Tidal
Amazon je ne sais pas !

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