Google affirme que le RCS arrivera sur iOS à l’automne

Félix Cattafesta |

Après des années d’ignorance, Apple a finalement cédé et annoncé que le RCS arriverait en 2024 sur iOS. Ce gros changement a été révélé sans tambour ni trompette via un très bref communiqué envoyé à un site spécialisé. Si Apple ne fait pas grand bruit de cette nouveauté, Google est logiquement beaucoup plus enthousiaste : une nouvelle page du site Android a indiqué pendant quelques instants que la prise en charge du RCS sur iPhone arrivera « à l’automne 2024 ». C’est la première fois que l’on a une fenêtre de sortie officielle pour le déploiement de cette fonction.

Capture d’écran du site d’Android.

L’information n’est pas restée en ligne très longtemps. Un coup de balai a été passé peu de temps après sur la page, mais on retrouve tout de même une trace de cette affirmation en passant par la Wayback Machine. Une sortie à l’automne signifie qu’il faudra attendre iOS 18 avant de voir arriver le RCS sur iOS. On ne sait pas si le changement sera disponible dès la V1, ou dans une éventuelle mise à jour ultérieure publiée dans les derniers mois de l’année.

Le RCS est en quelque sorte le successeur du SMS. Il permet de dépasser les 160 caractères, mais aussi d’envoyer photos et vidéos sans tout compresser. Les conversations de groupe sont également prises en charge, et un indicateur montre lorsqu’un correspondant est en train d’écrire.

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

L’arrivée du RCS va chambouler le quotidien des utilisateurs d’iPhone, qui avaient bon gré mal gré pris l’habitude de cette barrière avec les téléphones Android. Une distinction sera toujours faite : les messages RCS resteront verts, tandis que les iMessages conserveront leur teinte bleue. La solution d’Apple gardera l’avantage d’être chiffrée de bout en bout par défaut.

Accédez aux commentaires de l'article