Killer of the Flower Moon et Masters of the Air ne font pas décoller Apple TV+

Félix Cattafesta |

Ce n'est visiblement pas la grande forme pour Apple TV+. Le journaliste spécialisé et ancien directeur éditorial du Hollywood Reporter Matthew Belloni a abordé le sujet dans son infolettre pour Puck, affirmant sarcastiquement que « personne ne regarde Apple TV+ ». « C’est toujours l'histoire la plus drôle et la moins médiatisée d'Hollywood », poursuit-il.

Consultation de contenu télévisuel aux États-Unis en février 2024. Apple TV+ n’apparaît pas à cause de sa part de marché trop faible. Image : Nielsen

L’analyste se base sur les données de Nielsen, un cabinet qui créé des statistiques en examinant la consommation de contenu d’un sous-ensemble de foyers équipés d’un boîtier spécifique. Apple TV+ y affiche un pourcentage de 0,29 %, ce qui le classe bien en dessous de Paramount+ (1,1 %) ou de Pluto TV (0,8 %). « [Apple TV+] est au coude à coude avec Discovery+ (0,24 %), un service qui a été largement englobé par Max et qui n'est pas du tout mis en avant », précise Matthew Belloni. Apple TV+ a pourtant eu droit à de gros ajouts à son catalogue en début d’année. On a notamment vu arriver le blockbuster Killer of the Flower Moon ou encore la série à gros budget Masters of the Air.

Cupertino serait bien loin de rentrer dans ses frais : elle dépenserait chaque année un milliard de dollars pour les films et 6,5 milliards de dollars pour les séries selon The Telegram. Les séries sont très chères à produire : un épisode de The Morning Show coûterait 15 millions de dollars, là où la première saison de Foundation aurait demandé 45 millions. Le dernier Scorcese a rapporté 137 millions de dollars pour un budget de 200 millions de dollars, et a brillé par son absence de récompenses lors des Oscars 2024.

Bien qu’Apple n’ait pas communiqué officiellement sur son nombre d’abonnés depuis 2019, d’autres sources affirment que les chiffres sont loins d'être brillants. Apple aurait environ deux millions d’abonnés au Royaume-Uni, un score à mettre en parallèle des 16,3 millions de clients Netflix. Le service a du mal à se faire connaître auprès du grand public. Une enquête de Matthew Belloni menée en 2023 montrait que 20 % des interrogés ayant vu Ted Lasso n’avaient aucune idée de quel service se trouvait derrière le programme.

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