Killer of the Flower Moon et Masters of the Air ne font pas décoller Apple TV+

Félix Cattafesta |

Ce n'est visiblement pas la grande forme pour Apple TV+. Le journaliste spécialisé et ancien directeur éditorial du Hollywood Reporter Matthew Belloni a abordé le sujet dans son infolettre pour Puck, affirmant sarcastiquement que « personne ne regarde Apple TV+ ». « C’est toujours l'histoire la plus drôle et la moins médiatisée d'Hollywood », poursuit-il.

Consultation de contenu télévisuel aux États-Unis en février 2024. Apple TV+ n’apparaît pas à cause de sa part de marché trop faible. Image : Nielsen

L’analyste se base sur les données de Nielsen, un cabinet qui créé des statistiques en examinant la consommation de contenu d’un sous-ensemble de foyers équipés d’un boîtier spécifique. Apple TV+ y affiche un pourcentage de 0,29 %, ce qui le classe bien en dessous de Paramount+ (1,1 %) ou de Pluto TV (0,8 %). « [Apple TV+] est au coude à coude avec Discovery+ (0,24 %), un service qui a été largement englobé par Max et qui n'est pas du tout mis en avant », précise Matthew Belloni. Apple TV+ a pourtant eu droit à de gros ajouts à son catalogue en début d’année. On a notamment vu arriver le blockbuster Killer of the Flower Moon ou encore la série à gros budget Masters of the Air.

Cupertino serait bien loin de rentrer dans ses frais : elle dépenserait chaque année un milliard de dollars pour les films et 6,5 milliards de dollars pour les séries selon The Telegram. Les séries sont très chères à produire : un épisode de The Morning Show coûterait 15 millions de dollars, là où la première saison de Foundation aurait demandé 45 millions. Le dernier Scorcese a rapporté 137 millions de dollars pour un budget de 200 millions de dollars, et a brillé par son absence de récompenses lors des Oscars 2024.

Bien qu’Apple n’ait pas communiqué officiellement sur son nombre d’abonnés depuis 2019, d’autres sources affirment que les chiffres sont loins d'être brillants. Apple aurait environ deux millions d’abonnés au Royaume-Uni, un score à mettre en parallèle des 16,3 millions de clients Netflix. Le service a du mal à se faire connaître auprès du grand public. Une enquête de Matthew Belloni menée en 2023 montrait que 20 % des interrogés ayant vu Ted Lasso n’avaient aucune idée de quel service se trouvait derrière le programme.

Tags
avatar toto_tutute | 

Pourtant Masters of the air a signé le plus gros démarrage du service :

https://variety.com/2024/tv/news/masters-of-the-air-premiere-ratings-apple-tv-plus-1235916408/

En tout cas, en 5 ans d'existence, je veux saluer la haute qualité des contenus Apple. La promesse est vraiment tenue avec ce soucis de l'écriture et du visuel digne du cinéma. Ça fait penser à l'HBO des années 2000/2010. Ça manque toutefois un peu de contenus non américains.

Apple a le temps pour elle pour imposer son service. De toute façon, c'est un produit d'appel au service d'un écosystème bien plus large. Si on regarde la ligne Services des résultats d'Apple, c'est celle qui rencontre la plus forte croissance.

avatar occam | 

@toto_tutute

> "c'est un produit d'appel au service d'un écosystème bien plus large."

Et c’est le problème. Parce que c’est fait pour aguicher le chaland, et ça se sent.
La tentative de séduction est trop monnayée pour séduire.

avatar Bigdidou | 

@toto_tutute

« Ça fait penser à l'HBO des années 2000/2010 »

Oui, moi aussi. Absolument.

avatar ckermo80Dqy | 

@Bigdidou

+1

avatar Oracle | 

@toto_tutute

Le problème n’est pas la qualité des contenus mais leur rareté. Payer un abonnement se justifie pour avoir de quoi se mettre sous la dent, dès que l’on a envie de se divertir. Or avec son rythme de train de sénateur, les sorties ne justifient pas de payer un abonnement qui reste dormant la plupart du temps. La promesse est tenue par les Netflix, Disney et autres Amazon, clairement pas par Apple.

avatar pagaupa | 

@Oracle

Rien ne sert d’avoir un train de sortie digne d’un tgv si c’est pour sortir de la merde ou racler tous les fond de tiroirs des producteurs mondiaux comme le fait Netflix…

avatar Oracle | 

@pagaupa

Rien ne sert d’avoir un abonnement si l’offre est tellement anémique qu’une simple mise en vente / location sur un iTunes Store like suffisait. C’est l’abondance qui, pour une plateforme sur abonnement, permet de se dire « peu importe mes goûts, je trouverai quelque chose à regarder ». Là ce n’est pas le cas. L’abonnement n’est pas justifié pour regarder un truc tous les 3 mois. Simple logique arithmétique.

Il leur manque en particulier un fond de films plus anciens. Il suffirait qu’ils incluent quelques films du fond de catalogue de VOD d’iTunes Store en accès libre, et qu’ils changent cette liste régulièrement, pour donner un peu de matière.

avatar pagaupa | 

@Oracle

C’est bien ce que je dis…

avatar Bigdidou | 

@Oracle

« Le problème n’est pas la qualité des contenus mais leur rareté. »

Ben une saison de Master of The Air vaut le mois d’abonnement.

Tu peux dire ça aussi d’une expo d’art versus une décharge publique. Oui, les œuvres d’art c’est plus rare que les fonds de poubelle…

avatar pechtoc | 

@Bigdidou

Peut-être mais les 2 mois gratuit d'Apple TV+ m'ont suffit à faire le tour de ce que je voulais voir. Donc oui il y a du qualitatif, généralement de bons acteurs, mais ce n'est pas suffisant pour être majoritairement intéressant.
C'est surtout peu varié, très axé US (comme tous les produits Apple tu me diras).

avatar Bigdidou | 

@pechtoc

« C'est surtout peu varié, très axé US »

Oui, mais moins avec des séries européennes qui arrivent, justement !

avatar pechtoc | 

@Bigdidou

Possible, je retenterai quand l'offre se sera étoffée. Avec des abonnements au mois il est facile de varier et passer d'un service à l'autre.

avatar Artefact3000 | 

@Oracle

Les sorties de nouveaux épisodes chaque semaine n’est finalement peut-être pas une bonne idée. Perso, je trouve ça frustrant. Ils veulent retenir les gens, mais c’est juste un irritant.

avatar toto_tutute | 

@Oracle

Entre les nouvelles séries, les nouvelles saisons des anciennes séries, il y a au moins deux contenus forts par mois. + les films, les contenus jeunesse (Snoopy 😍), les docs (Planète Préhistorique 😍)...

Il y a eu des mois de disette au commencement, accentué par le COVID mais le catalogue a de l'allure 5 ans après l'arrivée du service. Je rappelle qu'Apple partait de zéro en 2019 et c'est du contenu 100% original (pas disponible ailleurs) !

En tant que français, on peut regretter l'absence de contenus francophones, bien de chez nous (il y a Liaisons et les Gouttes de Dieu, c'est tout).

avatar Dimemas | 

tu peux démarrer fort et faire un gros flop...

en attendant oui Apple TV est une coquille vide à part 5-6 séries qui se regardent vite

avatar Spinaker | 

@Dimemas

Ben c’est juste faux.

avatar Artefact3000 | 

@toto_tutute

J’ai même pas regarder deux épisodes. Les relations entre les personnages me sont apparues clichées. Ça a été un non pour moi à la fin du premier.

avatar donatello | 

Pareil ici. Grosse attente (totalement fan des Bands of Brothers originaux) et globalement déçu.
Scénario inconsistant, personnages très peu aboutis (au bout de 5 épisodes je n'ai toujours pas compris qui fait quoi ni comment ils s'appellent). On s'ennuie.

avatar ArnaudB | 

Non je ne suis pas vraiment d'accord. Apple TV+ est disponible sur toute les plateforme. ce qui fait le plus de mal à cette offre c'est le nom d'Apple qui fait que la plupart des gens se disent qu'il n'y ont pas droit. c'est un problème de communication. A coté de ça j'oserait dire que la cvonotation "haut de gamme" de la production si elle devrait attirer doit autant en repousser certains pouvant penser que ce sont des programme pour des intello snob. Bref, le soucis c'est certainement l'image de marque Apple.

avatar gwen | 

@ArnaudB

"qui fait le plus de mal à cette offre c'est le nom d'Apple qui fait que la plupart des gens se disent qu'il n'y ont pas droit"

C’est clair. Ils auraient dû appeler ça iTunes TV et non donner un nom de box déjà existante. Cela perturbe les clients non habitués à l’écosystème Apple.

Et surtout ils auraient dû garder leur tarif d’entrée à 5 € car l’augmentation ne se justifiait pas encore. À ce prix là j’aurais pu être tenté.

Et puis les utilisateurs au service Apple auraient pu avoir des prix spéciaux sur le streaming de film, 2 € au lieux de 3 €. Mais non, Apple n’as pas su aller plus loin que copier la concurrence en pensant que faire du premium aller attirer les clients. Mais de premium il n’y a que l’image. La plupart des scénarios ne suivent pas.

avatar KickMyGeek | 

Et pourtant, qualitativement parlant en terme de scénario / esthétique, les contenus Apple TV+ sont largement au dessus des autres plateformes de streaming (dans la grosse majorité). Que ce soit SILO, Severance, Invasion, The Crowded Room, wecrashed, Lessons of Chemistry, HIJACK, Bad Sisters, SEE, Ted Lasso, Foundation, Shining Girls, Surface, The Morning Show, The After Party, Monarch, Physical, The Servant, For All Mankind, Trying,... et bien d'autres, j'ai vraiment adoré avec pas mal de diversité dans les contenus. C'est vraiment une plateforme sous exploité.

avatar Kenny31i | 

@KickMyGeek

J’ai vu peu de contenu mais c’est vrai que l’esthétique est un cran au dessus de ce que j’ai l’habitude de voir. Je trouve que c’est la seule plateforme qui mérite un abonnement. Déjà car il est à un tarif raisonnable, l’application est très chouette (Prime est imbuvable et Netflix à peine mieux) et le contenu est neuf. Parce que Disney a part nous sortir du réchauffé dont certains films même pas en 4K alors qu’en physique ils existent…

avatar Dimemas | 

les gouts et les couleurs, je n'aime pas la moitié de ce que tu as cité...

avatar Artefact3000 | 

@Dimemas

Idem. Y a de bonnes séries, enfin selon mes goûts, mais beaucoup sont plus belles que bonnes.

avatar Kriskool | 

Je suis moins dithyrambique que vous. Je trouve que 20% des séries Apple TV + valent vraiment le coup. Quel ennui avec severance, invasion, morning show… meme ted lasso franchement l’humour ricain pas ma tasse thé ! J’ai aimé silo, Téhéran, see et quelques autres. Mais beaucoup sont souvent trop lisses, trop mièvres. .. ok pour la qualité d’image nettement au dessus des autre services. Mais je préfère encore voir un bon film ou série en SD qu’un mauvais en UHD..

avatar KickMyGeek | 

@Kriskool

Perso j’aurais inversé le pourcentage, 80% top, 20% flop, mais tous les goûts sont dans la nature ! 😋

avatar Kriskool | 

@KickMyGeek

Ok allez 40👍🏽/60👎🏽
☺️

avatar DahuLArthropode | 

@Kriskool

Severance, pour moi, c’est une œuvre majeure, tout médias confondus. Vu et revu. Et une réflexion sans précédent sur notre condition d’esclave de nous-mêmes dans le monde du travail.

avatar Cornflakes | 

@DahuLArthropode

Oui !

avatar Mektoub | 

@DahuLArthropode

Oui, en effet, Severance: très très bien
Mais c’est loin déjà (il y a eu une nouvelle saison récemment ?)
Quoi d’autre de ce niveau là sur TV+?

avatar AKZ | 

De moins point de vue c’est plutôt 5% de séries intéressantes contre 95% de séries convenues, prévisibles, qui mettent trop en avant la forme et qui sont vites ennuyeuses.

avatar Kriskool | 

@AKZ

Je vous rejoins parfaitement

avatar Bigdidou | 

@AKZ

« De moins point de vue c’est plutôt 5% de séries intéressantes contre 95% de séries convenues »

Je pensais ça au début.
Les dernières productions et celles que j’ai découvertes récemment comme Severance m’ont fait changé d’avis.
Il y a le début de quelque chose, vraiment.

avatar AKZ | 

Severance est en effet la série qui m’a le plus intéressé.
Et c’est l’une des rares que j’ai terminée, avec Accapulco et Téhéran (saison 1).
Ça fait très très peu, sachant que j’ai démarré toutes les séries pour me faire une idée…

avatar pboum | 

@Kriskool

Severance ennuyeux ? J’ai du loupé des trucs

avatar Bigdidou | 

@pboum

Ni ennuyeux ni, surtout, convenu !
D’une rare originalité.

avatar Dimemas | 

ah nous sommes pareils alors ;)

avatar Spinaker | 

@Kriskool

En effet Invasion est juste creux.
Severance c’est pas mal tout de même.

avatar MachuPicchu | 

@Kriskool

J’avoue être aussi perplexe vis-à-vis de l’engouement pour Ted Lasso. J’avais regardé 2-3 épisodes de la saison 1, l’humour n’était pas franchement mon style. La seule série que j’ai vraiment apprécié sur TV+ c’est Severance, mais il n’y a qu’une saison pour l’instant. The Servant j’avais aimé au début mais j’ai fini par trouver ça ennuyant. Globalement, c’est pas pire que les séries Netflix médiocre, mais j’irais pas non plus comparer ce service à HBO.

avatar occam | 

> « Cupertino serait bien loin de rentrer dans ses frais : elle dépenserait chaque année un milliard de dollars pour les films et 6,5 milliards de dollars pour les séries »

Apple fait donc, à son fric défendant, du mécénat. Ce n’est pas une si mauvaise chose. Il en restera, qui sait, du valable. (Plus, probablement, que de leur bagnole.)

Un patron suffisamment mégalomane déciderait peut-être de dépenser quelques milliards en pure perte, sans contrainte de rentabilité, pour laisser libre rêne à la créativité de quelques dingues visionnaires qui sauraient tirer parti de toute la quincaille mise à leur disposition, et attendre qu’ils deviennent des classiques monnayables. Après tout, imaginons ce qu’Orson Welles aurait tiré d’un iPad et d’un iPhone, lui avec sa Moviola dans une valise.

avatar toto_tutute | 

Par contre, 2 millions au UK, c'est vraiment pas mal. La comparaison avec Netflix me semble inopportune tant ce dernier a une antériorité dans ce business. C'est le leader incontesté. Il vaudrait mieux faire la comparaison avec les Paramount+ et cie.

En France, je doute que ça dépasse les quelques centaines de milliers. Ça manque clairement de contenus francophones. Et puis le service est disponible auprès des 8 millions de foyers abonnés à Canal+ depuis bientôt 1 an (dont moi !). J'espère que cette collaboration va se poursuivre.

avatar bureaun | 

Sans remettre en cause la conclusion générale, la méthodologie de l’étude est sans doute un peu biaisée… J’imagine que la majorité des abonnés Apple TV+ la regarde au travers d’un boîtier Apple TV, et donc pas via le boîtier qui est utilisé pour l’étude…

Dommage en effet que cette plateforme ne décolle pas vraiment en terme d’audiences, parce que la qualité est souvent au rendez-vous. Je préfère de loin ça à la politique de Netflix qui consiste à noyer les abonnés sous des tonnes de contenus dont 80% sont médiocres, et au milieu desquels on a bien du mal à trouver les quelques pépites qui méritent notre attention…

avatar Adodane | 

@bureaun

Le boîtier n'est pas utilisé pour regarder les services de streaming mais pour se connecter au wifi du domicile et détecter ce que chaque appareil (télé connectée, smartphone, pc, tablette, etc) utilise comme service de streaming.
Donc non, ce n'est pas biaisé. Nielsen sont sérieux et connus depuis des décennies.

avatar bureaun | 

@Adodane - Ok. Merci pour la précision

avatar toto_tutute | 

@ Adodane

C’est un peu le même principe que Médiamétrie et leurs boîtiers (30 000 foyers environ représentatifs des français). D’ailleurs Médiamétrie aussi voulait mesurer la consommation des services vidéos dans les foyers français. Je ne sais pas où ça en est.

avatar mat16963 | 

En train de regarder Constellation et franchement j’adore !

Malgré tout j’ai envie de dire « bien fait » pour Apple, d’avoir voulu doubler le prix de son service en une année, alors que celui-ci est déjà largement financé indirectement par l’achat d’appareils Apple. C’est bien différent de Netflix…

avatar Kriskool | 

Killers of the flower moon est sorti sur TV+ ??? Première nouvelle … ! 😳

… Ah ok partout sauf en France ! 🤭🤭🤭🤭

avatar pagaupa | 

@Kriskool

Merci pour l’info…

avatar Dodo01 | 

Déjà si la dernière Apple TV avec la dernière version de l’OS mémorise la VF et ne me remet pas VOST à chaque démarrage, peut être que je n’aurais pas abandonné…

avatar Dodo8 | 

@Dodo01

Moi c’est le contraire, elle me met la VF et je dois remettre en VO à chaque fois.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR