Un renouvellement anticipé de la carte d’identité possible prochainement pour utiliser France Identité

Stéphane Moussie |

Le principal frein à l’adoption de l’application France Identité sera levé dans les prochains mois. La carte d’identité biométrique, indispensable pour utiliser l’application gouvernementale, sera disponible plus facilement.

« Dans les prochains mois, un nouveau motif sera créé pour permettre le renouvellement de la carte nationale d’identité pour les personnes souhaitant créer leur identité numérique avec France Identité », a déclaré l’équipe en charge du programme interministériel à iGeneration.

Lecture de la puce de la carte d’identité biométrique. Image iGeneration

Ainsi, même si votre carte d’identité n’expire pas avant plusieurs années, vous devriez pouvoir la faire remplacer par la nouvelle afin de tirer parti de France Identité. « Le périmètre et les conditions précises de ce nouveau motif sont encore à définir », a ajouté l’équipe. On ne sait donc pas pour le moment si la procédure sera ouverte à tous les possesseurs d'anciennes cartes ou seulement à une partie d'entre eux.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de démarche prévue pour obtenir une nouvelle carte d’identité avant l’expiration de sa carte, sauf à avoir perdu celle-ci ou à se l’être fait voler (le renouvellement pour changement d'adresse est provisoirement suspendu). Dans ces deux cas-là, le remplacement est facturé 25 € et il faut accompagner sa demande d’une déclaration de vol ou de perte.

Distribuée depuis 2021, la carte d’identité biométrique est requise pour France Identité car l’application se base sur les données stockées dans la puce de cette carte pour créer une identité numérique régalienne. Les données sont lues en NFC par l’iPhone ou le smartphone Android.

L’application France Identité sert pour le moment à fournir un justificatif d’identité à usage unique, à accéder à différents services via FranceConnect et à stocker son permis de conduire au format numérique. L’application est amenée à occuper un rôle de plus en plus important en permettant dans le futur d’accueillir la carte grise de son véhicule ou de faire une demande de procuration pour un vote.

Accédez aux commentaires de l'article