Comment sauvegardez-vous votre terminal iOS ?

Stéphane Moussie |

Vous êtes plutôt sauvegarde iCloud ou sauvegarde iTunes ? Au fil du temps, la différence de données sauvegardées entre iCloud et iTunes s’est amoindrie. La sauvegarde locale reste toutefois un peu plus complète en incluant les données enregistrées via d’autres services dans le nuage, comme les messages Gmail ou Exchange. Mais avec iCloud, vous pouvez sauvegarder et restaurer votre iPhone de n’importe où, pourvu que vous ayez du Wi-Fi.

Le choix peut être contraint par l’espace disponible sur vos supports de stockage. La sauvegarde iCloud mange des Go dans le nuage, tandis que la sauvegarde iTunes prend de la place sur le SSD. Notons que les deux types de sauvegarde sont chiffrés (pas par défaut pour iTunes, il faut cocher une option) et peuvent se combiner.

Alors, comment sauvegardez-vous votre terminal iOS ?

Avec la sauvegarde iCloud
46% (2053 votes)
Avec la sauvegarde iTunes
27% (1180 votes)
Avec les deux types de sauvegarde (iCloud + iTunes)
21% (930 votes)
Avec un logiciel tiers (iMazing, CopyTrans…)
2% (95 votes)
Je ne sauvegarde pas mon terminal iOS
4% (167 votes)
Total des votes : 4425
avatar denantoi123 | 

iPhone via iTunes et iPad Pro par iCloud perso

avatar alexis_fuchs | 

Les deux, il ne fait jamais mettre tous ces œufs dans le même panier

avatar LcS | 

iCloud, trop foireux... iTunes plus fiable !

avatar Wolf | 

Tout sur iCloud sans prise de tête avec duplicata des photos sur NAS

avatar Louisgaga | 

@Wolf

Même chose.
Et ensuite Nas Synology lui même backupé entièrement sur cloud C2 et photos aussi sur Google Photo.

avatar harry95270 | 

Tous les jours via iCloud pendant la charge nocturne et systématiquement avant chaque mise a jour iOS.
Simple et efficace.
J’ai déjà du changer d’iPhone en vacances sans avoir d’ordi sous la main.
La sauvegarde iTunes, qui c’est d’ailleurs considérablement enrichie (trousseau, sms, données d’autres applications) avait alors très bien fait le boulot. Il faut juste penser à ne pas télécharger toute la musique et vidéothèque car sinon le forfait va vite chauffer !

avatar anonx | 

Wow iCloud devant iTunes pour l'instant 😱

avatar 06antoine | 

iTunes pour récupérer mes applications qui disparaissent d’ App Store

avatar tyga tiger | 

@06antoine

+1

J’ai eu cette mauvaise surprise de voir que l’application du code de la route que j’avais acheté a disparue de mes achats je l’ai franchement mauvaise 😡😡🤬🤬🤬

Quand j’achète un truc c’est pas pour qu’on me le reprenne derrière surtout que là je vais me réinscrire pour passer mon permis moto et j’ai pas trop le temps d’aller m’assoir pour gratter du code

avatar Lightman | 

@06antoine

"Récupérer mes applications qui disparaissent d'App Store"

…ou réinstaller des apps qui se sont mises à jour toutes seules sans mon consentement (bug iOS et dossier Apple en cours).
Je fais comme toi : j'ai de moins en moins confiance en Apple.

avatar reborn | 

Et dans mon entourage ?

je ne sauvegarde pas mon appareil

🤦🏼‍♂️🙄🤷‍♂️

avatar marenostrum | 

j'utilise les deux, mais y a que la sauvegarde (autonome) iCloud qui m'a sauvé mes documents quand par précipitation j'avais effacé l'iPhone pour contourner un bug.
par ex si je regarde le coin dans iTunes : Mes sauvegardes (la loupe plus haut) j'ai: vers iCloud hier 13:00 et vers cet ordinateur 13/04/2018 etc. ça veut dire qu'un cas de soucis, la sauvegarde iTunes est trop ancienne, et on perd trop de données.

avatar Lestat1886 | 

iCloud automatiquement + iTunes environ 1 fois pour mois

avatar alexis_fuchs | 

Perso mon NAS héberge des machines virtuelles et des sites web, c’est pas idéal de mélanger des photos la dedans.

avatar Maczard | 

Il y a de très forte chance que les votants fassent quasiment tous des sauvegardes qu’elles qu’elles soient.... ils sont assez bien informés

Mais je suis effaré de voir le nombre de personnes qui ne savent pas que ça existe... en général on le comprend rapidement avec un message Facebook : « téléphone HS renvoyez vos numéros »
Ou « tous mes contacts perdus suite à DC de mon portable »

Back in the 90’s

avatar simnico971 | 

@Maczard

C'est quelque chose que je constate régulièrement mais que je ne comprends vraiment pas. J'ai perdu mes données sur mon premier ordi étant ado et ça a suffi à me convaincre de l'importance des sauvegardes – malgré le fait qu'il était compliqué d'en faire sur Windows à l'époque (Vista 🤢).

Quand tu as des parents qui ont toutes les photos de leur(s) enfants sur leur PC et qui ne font aucune sauvegarde, c'est triste.

Règle nº1 de la protection des données : la question n'est pas de savoir si ça arrivera, mais quand.

avatar simnico971 | 

Sauvegarde iTunes. Mais je vais être raccordé à la fibre dans quelques jours et je vais donc peut-être passer à iCloud avec le forfait 200Go, le débit d'upload anémique de l'ADSL ayant jusqu'alors été le principal problème.

avatar denisdp | 

@simnico971

Je suis en ADSL avec un débit médiocre et la sauvegarde se fait bien si tu laisses ton iPhone branché la nuit par exemple. J’ai une sauvegarde par jour.
Par contre j’ai du mal à comprendre l’argument qu’iCloud est trop foireux (dans un autre commentaire) pour y faire ses sauvegardes...J’y stocke toutes mes données et je n’ai jamais eu un seul problème. Je leur fais bien plus confiance que si je devais gérer moi-même la redondance en local...

avatar Mac13 | 

@denisdp

Oui si l'iCloud est à 100% à ta disposition... or il y a déjà des gros bugs... NEVER !

avatar denisdp | 

@Mac13

Personnellement je ne crois pas me souvenir avoir jamais eu de soucis de connexion à iCloud pour une sauvegarde ou une restauration.
Tu parles de quel(s)bug(s) exactement ?

avatar Half | 

iCloud chaque jour et iTunes une fois par semaine pour iPhone et iPad

avatar michelgoldbergjazz | 

Bonjour,
Il y a aussi logiciel tiers (par exemple iMazing) + iCloud je pense (c'est mon cas).

avatar Tomtomrider | 

@michelgoldbergjazz

Pourquoi utiliser d’autres logiciels plutôt que iTunes ? Plus souple ?

avatar Zoupinou | 

@michelgoldbergjazz

Tout à fait. Personnellement, je trouve iMazing parfait pour le job.

avatar Rodri31 | 

J'ai une petite question par rapport à la restauration, c'est quoi la différence dans iTunes entre restaurer la sauvegarde ou restaurer l'iPhone ? 🤔

avatar Mac13 | 

@Rodri31

C'est pareil. Par contre avec iTunes, tu pourras restaurer forcé quand ton iPhone est devenu un brique (j'en ai pas eu expérience heureusement)

avatar BarbATruc | 

@Mac13

C’est quoi les soucis avec iCloud? Perso je n’ai jamais eu de soucis hormis une indisponibilité de quelques heures au plus...

avatar suuf | 

Pour moi plus d’intérêt de faire de sauvegarde car iCloud garde déjà presque tout photos,contact,notes, calendrier, et maintenant les messages.. à part les réglages et les app pas d’intérêt la sauvegarde.

avatar brunnno | 

iCloud juste pour les contacts et le trousseau.
Pour le reste c’est sur le Mac avec un logiciel tiers (pour les photos notamment)

avatar iVador | 

iCloud j’ai le forfait 2To

avatar cherbourg | 

Donc, si je résume, l’option gratuite (iTunes) et plus complète que l’option payante (iCloud / perso 2,99€ par mois) ?

avatar nicolaspatate | 

Avec iMazing ;)

avatar atshoom | 

Comment faire un backup+restore avec les apps et leur contenu (preferences et données des apps ...) maintenant qu’iTunes ne gère plus les apps ?

Je dois donner mon iPhone en Apple store pour changer la batterie mais je ne peux pas tant que je ne sais pas comment faire.

Certaines apps ne sont plus dispo sur l’App Store donc je ne pourrais pas les ré télécharger :-?

avatar Marco31 | 

@atshoom

Bonne question ! J’ai le même souci avec Itunes et mon Ipad pro : j’ai vérifié la taille de ma sauvegarde, et j’ai eu la désagréable surprise de constater que tous mes bouquins achetés dans l’appli (Izneo, pour ne pas la citer) n’étaient pqs inclus dans la sauvegarde (tellement de gigas que ça m’a sauté aux yeux de suite). Idem avec Epresse, tous mes mags n’y sont pas. Je compte arrêter les abonnements un jour et donc, si j’ai plus l’accès et que mon Ipad rend l’âme, je perds tout car ils ne sont pas inclus dans la sauvegarde Itunes ! Donc, si qqun a une solution pour faire une sauvegarde complète d’un Idevice, afin de pouvoir un jour restaurer sans rien perdre sur un nouveau device, je suis plus que preneur 😊

avatar charlie105 | 

@Marco31

Je dirais avec iMazing.

avatar Marco31 | 

@charlie105

Ok, merci, je vais chercher en ce sens. Parce que risquer de tout perdre, non.

avatar Mac13 | 

@atshoom

Helas les apps ne sont pas sauvegardées dans iCloud et iTunes. C'est forcément exprès qu'Apple dégrade l'option iTunes (il avait tenté, il y a 5 ans de supprimer les contacts et calendriers dans l'option sauvegarde iTunes, ce qui avait fait réagir désagréablement les utilisateurs via le forum d'Apple qui recule finalement) qu'il pousse à sortir nos portefeuilles pour iCloud.

avatar KorE | 

iCloud!
L’iPhone est branché au secteur la nuit, en wifi.
C’est tellement agréable ne plus avoir à s’occuper de rien une fois que tout est bien configuré!

Et je rejoins certains commentaires: 75% des devices Apple de mon entourage (famille, amis et clients) qui me passent dans les mains ne sont pas configurés pour les sauvegardes.

Le déficit de « connaissances » digitales en France est abyssal et conduit les gens à gérer les ennuis après coup plutôt qu’à les anticiper.

Je trouve qu’il n’y a pas de juste milieu: il y a ceux qui calèrent, et ceux qui comprennent et utilisent tout à 100%.

Entre ceux qui paient 2 antivirus sur leur pc, ceux qui ont des smartphone a 800e et dont le Play Store, par exemple, demande la création d’un compte lorsqu’on le lance..., ceux qui demandent ce que c’est « i-cloude », ceux qui mettent leur date de naissance en mot de passe sur chaque site et qui le notent sur un post-it collé dans le portefeuille...ça fait tout de même assez peur. #fracturedigitale

avatar Tomtomrider | 

@KorE

J’ai reconnu une personne de mon entourage à chaque fois (et y’a même des cumulards ! 😄)
Il fut un temps où j’expliquais, maintenant je vieillis ça me saoule. Débrouillez-vous. D’autant que maintenant il suffit de dire oui pour tout au premier démarrage d’iPhone. Mais bon à côté de ça j’ai ma collègue de boulot qui n’a rien activé sur son iPhone 8 car pas confiance et qui me dit ce matin : c’est fou ce mec qui m’envoie un mail pour télécharger la facture, j’ouvre le fichier zip mais je n’arrive pas à lancer l’appli après! 🤦‍♂️

avatar KorE | 

@Tomtomrider

Ouais c’est délirant malheureusement.
Tout à fait d’accord avec ton « débrouillez vous ». Les gens doivent faire les choses eux mêmes pour comprendre !

avatar Mac Hiavel | 

Mon iPhone n’est jamais connecté en WiFi sauf pour sauvegardes iCloud et mises à jour App Store, donc occasionnellement. Car l’impact sur la batterie est important et les risques d’intrusion à l’extérieur sont trop fortes. Je le sauvegarde aussi mensuellement sur iTunes.
Mon iPad ne sortant jamais de chez moi, les sauvegardes se font automatiquement sur iCloud en WiFi et de temps en temps sur iTunes.

avatar scanmb | 

@Mac Hiavel

Intrusion sur l’iphone , mais pas sur l’ipad ?

avatar Mac Hiavel | 

@scanmb

Je pense aux hot spots, aux gens aux aguets dans certains endroits publics (les gares) qui savent scanner leur environnement. Bref sans jouer au parano, il faut un peu se méfier d’autant plus que le WiFi n’est pas utile en permanence sur un téléphone.
Par contre au domicile, on peut être moins méfiant sans se croire pour autant complètement à l’abri. Mon réseau est verrouillé et j’utilise un VPN.

avatar RedMak | 

Tjr avec iCloud mais avant une installation d’une version majeure je sauvegarde aussi avec iTunes, on sait jamais..

avatar sangoke | 

Vu la taille des sauvegardes, vous avez tous des abonnements iCloud ?? Parce que c’est pas avec les 5Go offerts qu’on va sauvegarder son appareil..

avatar iVador | 

@sangoke

2 To pour moi

avatar TiTwo102 | 

iTunes. Pas fan des services cloud, et de toute façon, avec 5 gigas on ira pas bien loin...

Après, il faut dire que je ne me suis jamais servi d'une sauvegarde. Si je change de téléphone, je préfère ne pas charger de sauvegarde, pour vraiment repartir sur du neuf. Idem (et surtout) quand je veux formater (ce qui sera par exemple le cas a la sortie d'iOS 12).

avatar MJohnson | 

Sur mon iPad, j'ai un workflow qui sauvegarde automatiquement tous les fichiers sur iCloud Drive et sur dropbox dans une arborescence identique pour avoir tous en double en cas de besoin. Les photos sont sauvegardés sur google photos en backUp et la musique sur google music.

avatar Ast2001 | 

L'essentiel est sauvegardé sur iCloud et je partage mon abonnement avec ma femme et ma fille qui peuvent sauvegarder de la même façon. Les photos sont elles sauvegardées chez Google car le système est plus souple et plus puissant.

avatar oliverberard | 

iCloud

Pages

CONNEXION UTILISATEUR