Onglets principaux

iPhone 13 : quel style photographique utilisez-vous ?

Félix Cattafesta |

Au rayon des nouveautés des iPhone 13, il y a notamment les « styles photographiques » : plus que de simples filtres, ceux-ci changent l'apparence générale des clichés en temps réel en modifiant les traitements opérés par le Smart HDR. Pratiques pour adapter les photos en fonction de ses goûts, voire de l'ambiance, on peut en changer rapidement depuis l'application Appareil Photo. Attention à ne pas les oublier, car iOS ne revient pas au style par défaut une fois l'application fermée.

iOS 15 en embarque cinq de base, mais on peut parfaitement créer le sien en partant de l'un d'eux. Il s'agira alors de modifier le ton et le contraste jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant. Si beaucoup resteront sans doute sur le filtre Standard, les fans de Samsung se sont déjà précipités sur le style « Vif » tandis que les aficionados de Google sur celui baptisé « Contraste intense ».

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier

Et vous, quel est votre style préféré ?


avatar Hasgarn | 

Je fais toujours en sorte de traiter des photos en RAW et le plus neutre possible.
En outre, je trouve les traitements souvent agressifs

avatar roccoyop | 

@Hasgarn

Exact. À partir d’une image standard tu peux en faire un massacre, l’inverse est déjà plus difficile.

avatar BleuRooster | 

Encore une fonction qui demande trop de puissance pour la mettre sur les générations précédente malgré l’optimisation de la mort & la puissance de l’univers des processeurs…..🤣

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

C’est pas dispo sur les anciens modèles ??

Edit: j’ai vite trouvé sur Google, commentaire qui ne sert à rien donc 🥲

avatar quentinf33 | 

@BleuRooster

A deux doigts de découvrir le marketing.

Sinon, tant mieux que tu aies accès au code source des algorithmes pour confirmer que ça pourrait marcher sur les modèles plus anciens.

avatar TrollMan06 | 

@quentinf33

Bah... logique.

avatar quentinf33 | 

@TrollMan06

On n’en sait rien. Peut être que ça provoquerait des ralentissements par exemple. Et les gens se plaindraient de la non qualité. De toute façon pas sûr que les gens soient contents quoiqu’il arrive puisque rien ne va jamais.

avatar Rom 1 | 

J'ai laissé le mode standard, je préfère traiter les photos a posteriori.

avatar Pyjamane | 

J’ai créé mon propre style : FROID VIF (Ton 50, Température -15).

avatar romainB84 | 

J’ai quand même vraiment du mal à voir la différence entre ça et un filtre (certes plus perfectionné). En quoi un filtre (appliquant les meme réglages que le style) ne pourrait pas donner le même résultat en post traitement ?
Je ne comprends pas trop pourquoi il faut absolument que ce soit fait EN temps réel au moment de la prise.

avatar david66 | 

@romainB84

Bonne remarque.

Perso je suis resté en standard.

Niveau format de fichier, HEIC par beau temps et RAW en condition météo plus délicates.

avatar Xander | 

@romainB84

Plus d’info ici (en anglais) dans la section Photographic Style: https://www.dpreview.com/articles/6780391159/all-apple-iphone-13-and-13-pro-camera-upgrades-explained

avatar romainB84 | 

@Xander

Merci pour ce lien très interessant 😊.
Mais par contre, ca ne répond pas vraiment à ma question.
Ce qui est dit dans l'article c'est que les modifications liées au styles s'intégrèrent dans le pipeline de la prise de photo et appliquent des modifications locales (contrairement à un filtre qui le ferait sur toute la photo) grâce au masque sémantique.
Ca n'explique en rien pourquoi cela ne peut pas être fait APRES la prise de photo. Le masque sémantique sera quand même calculé (vu qu'il aura été fait pendant la prise de photo). Je suppose que la limite de ne proposer cela qu'à l'iPhone 13 est lié au fait que la puce A15 dépote plus pour pouvoir le faire en temps réel (ça plus le fait que marketingment parlant ça a du sens de donner des exclus aux derniers modèles... je ne dis rien là dessus). Mais du coup, on aurait très bien pu imaginer que ces styles puissent être appliqués en post production grâce à toute la myriade d'informations calculées pendant le pipeline de prise de photos, quitte à ce que ca prenne une petite seconde sur les iPhones plus anciens . ☺️.

avatar ya2nick | 

@romainB84

J’ai peut être un début de réponse: l’espace disque; pour faire le traitement à posteriori, déjà pour le smart HDR il prends 8 photos il me semble, + les données du lidar + les données analysées par le neural engine en directe + j’en oublie certainement, tout ça non compressé /raw ou compressé sans perte pour pouvoir traiter la photo comme le neural engine le fait en directe.

avatar romainB84 | 

@ya2nick

Oui effectivement je n’avais pas pris en compte le fait que toutes ces infos doivent prendre de la place et que ce n’est pas forcément conservé 😊😋!
Ça a du sens dit comme ça 😊.

avatar Tahoooe | 

@romainB84

Quand tu prends une photo avec ton téléphone, elle n’est pas brute comme elle peut l’être avec un vrai appareil photo (ou un vieux téléphone). Ils appliquent un traitement qui permet de tirer le meilleur parti du capteur et des conditions : le mode HDR/Smart HDR. C’est un algorithme qui fait des choix selon le sujet de la photo et les différentes expositions qu’il prend au moment où tu fais ta photo. Selon le téléphone, ce mode a tendance à donner un certain style à la photo (plus ou moins de contraste, de saturation…), parce que les constructeurs les codent différemment selon ce qu’ils veulent. C’est une des raisons pour lesquelles les photos d’un Pixel ou d’un Samsung ont un look différent des photos d’iPhone.

Cette nouvelle feature permet de donner des options à l’algorithme, et de lui dire ce que tu préfères. Plutôt que de faire tous les choix tout seul qui plairont au plus grand nombre comme c’était le cas jusqu’ici, il va se baser sur tes choix et goûts.

Pour moi qui trouvait les photos d’iPhone très plates avec trop de dynamic range par rapport aux Pixel par exemple, je trouve cette fonction super. C’est d’autant plus important puisque jusqu’aux iPhone 12, tu avais la possibilité de désactiver le mode HDR dans les options (ce que j’ai fait sur mon XS), mais c’est plus possible sur le 13.

avatar romainB84 | 

@Tahoooe

Ok, je comprends 😊. Merci pour ta réponse.

avatar fte | 

@romainB84

"Je ne comprends pas trop pourquoi il faut absolument que ce soit fait EN temps réel au moment de la prise."

Pour ne pas avoir à le faire plus tard. La flemme.

avatar romainB84 | 

@fte

J’aime mieux l’explication de tes collègues 🤣

avatar marenostrum | 

n'importe quel style donne des photos traitées de manière agressive (bref moches). tout est à fond (contraste, piqué, netteté, etc). mais techniquement iPhone dépasse les appareils numériques standards (même un Canon EOS 5D Mark II par ex). le soleil en face, tout est nickel. même les flares y en a plus, et pourtant visibles sur l'écran pendant la prise. le Photoshop est dedans maintenant.

avatar ankhinephes | 

@marenostrum

Je serais curieux de voir ça. Jusqu’à l’iPhone 11 en tout cas, il y a un abîme entre l’iPhone et mon Canon 5D, ça pique les yeux.

avatar Sindanárië | 

@ankhinephes

👍🏼
Je te trouve encore très poli quand tu parles d’abîme ! 🤧😮‍💨

avatar marenostrum | 

et non y a pas d'abime. même iPhone 11 est meilleur techniquement. il ne brule pas les haut lumières, comme le fait le Reflex. d'ailleurs avoir un objectif ƒ/1.8 pour un Reflex il faut mettre le prix, et le résultat n'est pas garanti. pour ça tout en tas de trucs (accessoires) pour les pros, pour adoucir la lumière et post traitement obligatoire.

les smartphone en ayant des petits capteurs, n'ont pas le fameux "velouté" qui ont les full frame. ce qui fait la différence artistique. même ratée techniquement les photos des Reflex sont plus jolies. au moins les miennes.

avatar sebas_ | 

@marenostrum

Oui, enfin f/1.8 sur un si petit capteur, comment dire…
Sinon je vois plutôt ça comme la combinaison de la prise de vue + de développement (pour reprendre ton analogie, un 5D II + Photoshop avec une bonne dose de Sensei combiné).
Mais en aucun cas ça donne des résultats supérieurs (a part niveau gain de temps et facilité d’usage).
Je reste avec mes Canon et mes objo (oui, même le petit RF 50/1.8 donne de très bons résultats!)

avatar Tech | 

@sebas_

J’espère que vous avez des grandes poches pour votre appareil photo.

avatar marenostrum | 

c'est sûr que les reflex font de meilleures photo, sur le plan visuel ou artistique (ce qui compte le plus pour une photo). mais ont du mal, ou il faut vraiment les maitriser sur le plan technique. faire une photo nette demande de connaissance et du matériel haut de gamme.

avec un iPhone on arrive scanner un document. j'en fais pour le boulot. pour ça d'ailleurs la reconnaissance de caractères intégrée dans iOS 15. les fabricants de smartphones sur le plan logiciel, ont dépassé les fabricants des appareils photos. ils vont les dépasser même sur le matériel. parce que ils gagnent plus de fric, leur marché devient énorme maintenant.

avatar Patrick_C | 

@marenostrum

Faire une photo nette en proxi-photo, c’est nettement plus facile avec un reflex qu’avec un smartphone (et je ne parle pas de macro…)

avatar pechtoc | 

@marenostrum

J'ai quand même l'impression que tu mélanges un peu tout. J'ai du mal à comprendre ton arguent du scan de documents, le reflex (enfin n'importe quel simple APN) n'est pas fait pour et est donc mauvais sur ce point.

Que les possibilité d'un smartphone soit incomparable, c'est un fait, mais en parlant purement photo la conclusion n'est pas si simple. Il faut juste savoir ce que tu veux dire par "supérieur techniquement", tu parles du processeur interne de l'iPhone ? Alors oui, il est techniquement supérieur à tous les APN existant. Si maintenant on parle capteur, optique,... Le canon 5D est largement supérieur.

avatar Arnaudvietnam | 

@marenostrum

Rien qu'en parlant piqué, il sera suppérieur sur un canon plein format que sur un Iphone.

Sans parler de la dynamique ou de bokeh.

Je pense surtout que vous ne savez pas utiliser un reflex.

avatar pierre10005 | 

@marenostrum

Techniquement non, un capteur de la taille de mon petit ongle ne battra jamais un capteur plein format …. Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça

avatar TheBoingGuy | 

@marenostrum
Il y a longtemps que je n’avais pas lu de telles absurdités 😂😂😂😂😂😂

avatar marenostrum | 

j'ai pas le temps de te mettre des images (qui illustrent exactement la même scène). j'en ai des centaines de photos de Reflex ou d'appareils pros, et des photos d'iPhone.

mais je m'en fous. tu peux garder tes préjugés.

avatar Phiphi | 

Je n’ai pas d’iPhone 13 et je photographie tellement pas grand chose à part des documents, des affiches ou des objets en cours de démontage que toutes ces fonction … 👋

avatar ankhinephes | 

Je serais curieux de voir ce que ça donne et si ça peut compenser le traitement trop marqué des photos en mode standard. Quand je prends deux photos au même endroit avec reflex et iPhone, le traitement de l’iPhone paraît horrible, agressif. Je serais heureux de pouvoir nuancer.

avatar rolmeyer | 

@ankhinephes

Le traitement c’est pas l’app d’Apple ? Y a pas des apps de photo genre halide ou camera plus 2 ou pro camera qui permettent de choper les infos du capteur et appliquer leur propre traitement ?

avatar KimoMac | 

On en est où d’iOS 15 et de ses bugs? Ok peut installer la dernière version ou c’est encore n’importe quoi?

avatar armandgz123 | 

@KimoMac

Ça bug sur un iPhone 13, mais rien de « grave ». J’ai la rotation qui bug, le son qui se mets en haut parleur alors que non, des trucs comme ça

avatar KimoMac | 

@armandgz123
Suffisamment grave pour ne pas quitter iOS 14.8 quoi

avatar dark juju | 

@armandgz123

Idem ! Je constate de nombreux bugs sur mon 13 Pro max ! J’ai même des redémarrages sauvages par moments !
Je suis assez surpris c’est la première fois depuis longtemps que je constate un tel niveau de qualité sur un iPhone

avatar armandgz123 | 

@dark juju

C’est la deuxième fois que j’ai un iPhone neuf, la première fois c’était un iPhone 6, et je me souviens qu’iOS 8 était assez buggué au tout début ^^

avatar pechtoc | 

@armandgz123

Ah ben voilà, à l'avenir préviens-nous quand tu comptes acheter un iPhone neuf, qu'on attende la version x.2 d'iOS pour mettre à jour nos iPhone. 😁

avatar cybercooll | 

@KimoMac

Pas le moindre souci sur mes 3 appareils

avatar BananaYatta | 

Jamais été fan des styles de photos côté Android et Samsung en particulier. Trop irréalités.

avatar anonx | 

@BananaYatta

Cette mauvaise fois... Même encore aujourd'hui le Pixel 5 casse en deux l'iPhone 13 pro max

avatar Sindanárië | 

Il manque (encore) une option dans le sondage « Je ne fais pas de photos avec une cafetière, ni une perceuse à colonne, et donc pas plus avec un téléphone. J’utilise un vrai appareil photo »

avatar marenostrum | 

tu les vends combien tes photos ?

avatar Sindanárië | 

@marenostrum

À la tête du client

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Mais qu'est ce qu'il est grognon mon choubidou !!!
Rhoooo t'as fini de râler tout le temps 😘😂!!

avatar Sindanárië | 
avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Tu râles et tu souilles … donc tu rouilles !! 😋

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

Ça sera un mojito pour moi stp 😋😋

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« Rhoooo t'as fini de râler tout le temps 😘😂!! »

Tu as vraiment un gros problème avec tes metacognitions :D

avatar occam | 

Les heureux possesseurs d’un appareil de poche Ricoh GRn, n allant du tout premier au plus récent, IIIx, peuvent se prévaloir de l’app gratuite offerte par Ritchie Roesch, Ricoh Recipes, qui simule 20 styles de rendu argentique.
https://www.reponsesphoto.fr/actualites/les-ricoh-recipes-des-simulations-de-film-gratuites-pour-ricoh-gr-40783
Ceci tout en continuant à bénéficier du RAW, puisque les GR enregistrent à la fois un DNG lossless et, en option, un JPEG dont on peut choisir le taux de compression.

Pour ceux qui préfèrent ne travailler qu’en RAW et alambiquer en post, Luminar AI de Skylum (ou son successeur Neo, quand il sera disponible) permettent de varier les « styles » à coeur joie et à peu de frais (du moins quand Skylum fait une promo, qui revient plusieurs fois par an, et sans doute encore à l’alentour de Black Friday).

À l’intention de ceux qui n’auraient pas eu la curiosité ni la patience d’explorer les rouages de Luminar (ce dont témoignent les commentaires sur le dernier fil qui lui a été consacré ici) : les templates de Luminar ne sont qu’une base de départ, que l’on peut modifier, fignoler et affiner manuellement à souhait.

Juste pour dire que l’on peut se contenter de son vieux SE, se doter d’une caméra ultra-pocketable à capteur APS-C conséquent, comme la GR III/IIIx (ou Sony RX100 V A, à capteur un peu plus petit, mais qui ne démérite point) et produire, à moindres frais, des fichiers de rêve. Caméra qui ne sera pas obsolète l’automne prochain.

Il existe encore un monde photographique léger et maniable en dehors et au delà de l’iPhone.

avatar anonx | 

@occam

GRIII magnifique, intemporel 😍

avatar pierre10005 | 

Tout ça pour que la plus part des gens prennent leurs putain de chien de gosses ou leurs assiettes ..

avatar pechtoc | 

@pierre10005

Non c'est aussi pour filmer des concerts et ensuite le vivre le lendemain en appréciant la captation hors norme "cruichrrrrrrrcrrrrrrchhhhhhrrrrrrrrr"

avatar Spinaker | 

Mais ... ???
Quasiment personne n'a encore le 13 et vous posez la question .... iGen m'épate ...

avatar Camilla | 

@Spinaker

Vous avez raison j’ai prévu de prendre le 13 pro Max vers décembre le temps de voir de « vrai » test notamment sur la photo et la vidéo 😉

avatar marenostrum | 

va sur les sites spécialisés. les tests sont déjà la. il fait mieux que l'iPhone 12, c'est déjà ça. et mieux que la plupart des appareils numérique qu'on trouve sur le marché.
mais pour un photographe (même amateur) ce n'est pas sérieux. un modele n'accepte pas si te voit avec un iPhone. avec un Reflex pro, c'est plus sérieux.

avatar Pyjamane | 

Ce qu’il ne faut pas lire 🤪

avatar Tech | 

Après une semaine d’utilisation, je peux dire que l’iPhone 13 Pro est plutôt un appareil photo qu’un iPhone.
Cette année ils ont mis le paquet pour la photo /vidéo. C’est d’ailleurs la raison principale d’achat avec l’autonomie de la batterie et Pro Motion.

avatar Yves SG | 

32% « Je n'ai pas d'iPhone 13 et cette fonction ne me fait ni chaud ni froid » 😂
Belle illustration du « je n’ai pas essayé mais par principe je suis contre », à la française 🐔

avatar _Bluetooth | 

@Yves SG

Je corrige :) j’ai testé les 13 pro en rayon et envoyé les photos prises par AirDrop sur mon propre iPhone pour étudier. Et je confirme les qlq commentaires ci-dessus : le 13 pro reste à des années lumières des reflex (j’ai un Z6 85mm 1.8…), aucun piqué en intérieur, le 77mm ne détache pas suffisamment le sujet pour améliorer l’algorithme de flou artificiel, cette keynote n’a été qu’une longue pub d’une heure … donc non je n’ai pas l’iPhone 13 et oui ses aptitudes photo ne m’intéressent pas … 😇d’ailleurs je commence à lire des tests un peu plus objectifs sur les réelles capacités/qualités du 13 pro 77mm. Pour l’extérieur en grand angle, rien à dire en revanche, les photos se valent et les iPhones suffisent depuis un bon bout de temps et pèsent 10x moins lourd on est d’accord.

avatar MachuPicchu | 

@_Bluetooth

Il y a en effet un écart important entre le grand angle et les deux autres objectifs. L’ultra grand angle est devenu plus intéressant grâce au mode macro, mais niveau qualité on est encore loin d’un full frame ou d’un APSC. Pour ce qui est du « téléobjectif », hum…soyons réaliste, il n’a de téléobjectif que le nom. Déjà il s’agit d’un objectif prime et pas d’un zoom, vu que les valeurs intermédiaires ne sont que des agrandissements du grand angle. Ensuite, l’ouverture est pas terrible, et si l’iPhone juge qu’il fait trop sombre le « téléobjectif » ne fonctionnera pas. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais choisi d’acheter le 12 Pro au lieu du Pro Max et que je ne changerai pas cette année : on perd en ouverture.
Peut-être que dans 10, 20 ans les algorithmes seront suffisamment efficaces pour récupérer les détails sur un zoom numérique, mais on en est encore loin. D’ici là, pour utiliser le zoom, je garde mon apsc.

avatar Oracle | 

@Yves SG

« Belle illustration du « je n’ai pas essayé mais par principe je suis contre », à la française 🐔 »

Ou alors, belle démonstration de franchise. C’est extrêmement simple de savoir si une nouvelle fonctionnalité qu’on nous présente va nous intéresser ou pas. Un exemple ? Je peux te dire que je m’en tamponne éperdument le coquillart du mode cinématique, puisque ça fait 10 ans que j’ai un iPhone et que ça fait 10 ans que je ne fais pas de vidéo, en dépit des évolutions apportées par chaque nouvelle génération.

« En principe je suis contre » ? Non, je sais ce que je veux et je sais ce qui ne m’intéresse pas. Est-ce que ça exclue d’un jour changer d’avis ? Non. Il est possible qu’un jour je me pique de passion pour la vidéo et que je me jette à corps perdu dans les mirifiques fonctionnalités vidéos de l’iPhone.

En attendant, aujourd’hui, oui, c’est comme ça.

Belle démonstration du « je juge les autres en les classant dans des grandes cases tailles à l’emporte pièce de boucher (les français) et je me gargarise naturellement d’être au dessus de la masse ».

🤮…

🤮🤮🤮

avatar Yves SG | 

@Oracle

Oulala,
Prenez soin de vous !
(Et isolez-vous)
Les gastros en cette saison, c’est violent et contagieux 😕

avatar axendaxd | 

Je n’ai pas d’iPhone 13 cette fonction ne me dit absolument rien. Utilisateur d’iPhone depuis plus de 9 ans a l’époque les nouveaux iPhone étaient centrés sur des améliorations utiles et pratiques pour l’utilisateur. Maintenant les nouveaux iPhone sont juste plus chers et n’apportent pas vraiment de nouveauté pertinente pour la plupart des utilisateurs “normaux”.

avatar Yves SG | 

@axendaxd

Vous avez parfaitement raison. D’ailleurs c’est pour cela que les iPhone ne se vendent plus du tout…

avatar pechtoc | 

Donc tu affirmes que la majorité des acheteurs le font pas par simple besoin de consommer mais après longue réflexion autour de leur besoins et ce que le dernier produit leur apporterait ? C'est osé comme affirmation.
Je suis certains que la majorité vont juste prendre le dernier iPhone pour remplacer un ancien et ne savent pas ce qu'apporte le nouveau vis-à-vis de l'ancien. (et probablement s'en fichent complètement)

Ce n'est pas une critique, l'ancien peut avoir 4ans et la batterie morte, ce qui en fait une bonne raison de changer mais je comprends pas bien ton affirmation vis-à-vis du message initial. Ce n'est pas parce que le nouveau n'apporte pas grand chose pour la majorité que les ventes s'arrêteraient.

avatar cd633 | 

@pechtoc

C’est vrai tu n’as pas tord, je trouve

Après c’est un long débat entre photo avec un iPhone qui est un peu un accès à la photo facilement et rapidement mais je dirais qu’on obtient pas au final la même texture photographique qu’avec un apn ou un reflex. Ce qui ne veut pas dire que la photo de l’iPhone n’est pas bien. Mais quand on regarde de plus près souvent en zoomant dans la photo c’est la qu’on voit les artefacts et les problèmes. Quand au reflex c’est aussi toute une école, un autre poids aussi mais au final un autre rendu si l’on possède le temps et la maîtrise.
Pour moi la faiblesse de l’iPhone aujourd’hui malgré de gros progrès, il en reste beaucoup à faire sur le zoom, sur la partie en basse lumière .
Même avec un zoom 3X, c’est tellement peu dans la réalité … attention ⚠️ tout n’est pas nul sur la photo sur l’iPhone, elle convient sans doute à la plupart qui ne veulent pas s’embêter avec du gros matériel. L’iPhone tu appuies et puis voila … c’est un peu ca aussi le principe qu’a voulu son créateur. Quelque chose de facile donc évidemment il y’a des compromis. Mais avouons qu’avec les années qui passent, il y a eu de sacrés progrès. Arriver à ce résultat la dans un appareil aussi compact, c’est déjà une sacrée performance. Passer au dessus faudra énormément de recherches je pense.

avatar cd633 | 

La ou je trouve que ce n’est pas facile de voir une différence à l’œil nu en très bonne lumière c’est entre un fichier heic et ProRaw … alors oui avec le ProRaw le poids est bien plus lourd et il est aussi vrai que c’est bien plus adapté à la retouche.
Peut-être qu’en faible lumière la différence est plus importante mais j’avoue c’est pas énorme.
Niveau netteté aussi, sur un ProRaw cela semble meilleur quand on zoom sur des détails dans une photo … pas simple pour quelqu’un de pas initié j’avoue

avatar Nico_Belgium | 

@cd633

Le but du Pro raw n’est pas vraiment d’avoir une photo plus quali.

Le but est plutôt de conserver un max d’info afin de pouvoir la retoucher en post-production avec le minimum de perte

avatar marenostrum | 

sur un smartphone ce n'est qu'un simple argument de vente. personne va traiter les photos des smartphones.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

N’importe quoi. Je connais des gens qui font de la post prod sur les photos d’iPhone.

Il y a meme des gens qui en vivent, crois le ou pas.

avatar Pyjamane | 

Sur Instagram, tu trouveras plein de photographes (semi-pro et pro) qui font du boulot ultra qualitatif uniquement avec leur iPhone et du post-traitement Lightroom et consort.

avatar frankm | 

Standard, évidemment.

avatar anonx | 

J'ai arrêté de prendre des photos avec un iPhone 🙂

avatar bbtom007 | 

@anonx

Moi je prends des photos avec mon vieil iPhone 11 dans les situations du quotidien. Avec mes enfants qui bougent. Je me balade pas avec mon reflex autour du coup. Mais si cela vous convient tant mieux pour vous !

avatar anonx | 

@bbtom007

C’était un piège. J’utilise simplement un autre smartphone 😆

avatar simnico971 | 

Vif mais avec le ton réglé sur 30 au lieu de 50.

avatar jura39 | 

Réglage standard pour ma part
J'ai testé tous les réglages avant de choisir ce mode par défaut ;)

avatar Bigdidou | 

« quel style photographique utilisez-vous ? »

Pornographique en utilisant la fonction dédiée. Ça m’étonne d’Apple, d’ailleurs.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Pornographique en utilisant la fonction dédiée. Ça m’étonne d’Apple, d’ailleurs."

Okay. Tu m’as convaincu, je dois acheter un 13.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Okay. Tu m’as convaincu, je dois acheter un 13. »

Tu seras content.
La fonction maquereau est au top.

CONNEXION UTILISATEUR