Utilisez-vous encore votre smartphone pour téléphoner ?

Florian Innocente |

Le premier coup de fil depuis un mobile (vers un fixe) fut officiellement passé il y a exactement 50 ans. L'ingénieur Martin Cooper, de Motorola, appela son rival Joel Engel chez le concurrent Bell System pour lui faire la nique. Le DynaTac approchait le kilo et sa batterie n'assurait que 25 minutes de fonctionnement.

Un demi-siècle plus tard, les téléphones sont devenus "smart" et l'usage premier du DynaTac — établir une communication audio sans fil à la patte — s'est transformé en une "app". Un usage parmi d'autres, toujours important chez certains plus occasionnel chez d'autres.

La crise du Covid en 2020 a redonné l'occasion aux gens de passer du temps à téléphoner depuis leur mobile (+ 19 % en moyenne en France contre -1 % en 2019, selon l'Arcep) mais le reflux de ce mode de communication a repris au gré d'un retour à la normale. On a téléphoné en moyenne 3h 33 min par mois au quatrième trimestre 2022 contre 4h 27 min deux ans plus tôt, c'était un pic.

En ce qui vous concerne, avec toutes les apps et plateformes de communication existantes, vous arrive-t-il de ne jamais passer un seul appel audio, appel WhatsApp ou de faire un FaceTime audio de toute la journée ?

Oui, c'est fréquent
50% (1996 votes)
Parfois
28% (1123 votes)
Non, jamais
21% (850 votes)
Total des votes : 3969
Accédez aux commentaires de l'article