Utilisez-vous encore votre smartphone pour téléphoner ?

Florian Innocente |

Le premier coup de fil depuis un mobile (vers un fixe) fut officiellement passé il y a exactement 50 ans. L'ingénieur Martin Cooper, de Motorola, appela son rival Joel Engel chez le concurrent Bell System pour lui faire la nique. Le DynaTac approchait le kilo et sa batterie n'assurait que 25 minutes de fonctionnement.

Un demi-siècle plus tard, les téléphones sont devenus "smart" et l'usage premier du DynaTac — établir une communication audio sans fil à la patte — s'est transformé en une "app". Un usage parmi d'autres, toujours important chez certains plus occasionnel chez d'autres.

La crise du Covid en 2020 a redonné l'occasion aux gens de passer du temps à téléphoner depuis leur mobile (+ 19 % en moyenne en France contre -1 % en 2019, selon l'Arcep) mais le reflux de ce mode de communication a repris au gré d'un retour à la normale. On a téléphoné en moyenne 3h 33 min par mois au quatrième trimestre 2022 contre 4h 27 min deux ans plus tôt, c'était un pic.

En ce qui vous concerne, avec toutes les apps et plateformes de communication existantes, vous arrive-t-il de ne jamais passer un seul appel audio, appel WhatsApp ou de faire un FaceTime audio de toute la journée ?

Oui, c'est fréquent
50% (1996 votes)
Parfois
28% (1123 votes)
Non, jamais
21% (850 votes)
Total des votes : 3969
avatar Tech | 

Non, je n’utilise plus le smartphone pour téléphoner. J’utilise uniquement le téléphone fix avec fil. C’est plus pratique.

avatar Florian Innocente | 
Et au moins on peut jouer à entourer le fil autour du doigt, une activité bien sympatoche que les mobiles ont flingué.
avatar Paul Position | 

@innocente

Ahahaha !!

avatar macbook60 | 

@innocente

Lol

avatar stefhan | 

😁

avatar xDave | 

@Tech

🤣

avatar cedo | 

Je communique plus par e-mail, message, iMessage et FaceTime que appel vocal 😁

avatar jopaone | 

Obligé de passer des coups de fils avec les vieux et très vieux 😵‍💫

avatar CharlotteV | 

@jopaone

Ah ces vieux quelle engeance !! Bon, le mot est un peu fort je l’avoue. C’est sur que si l’on pouvait communiquer avec eux par sms ce serait bien plus confortable 😉

avatar 7X | 

@charlesv

Comme dit une Grand-mère de ma connaissance : "les Vieux, il faudrait les tuer à la naissance".

avatar Derw | 

@jopaone

Mes 2 fils (habitués à communiquer par « écrit » [insta, SMS, et surtout Discord]) m’ont avoué ce week-end qu’il se sentaient très mal à l’aise en communication audio. Je vois donc cette perte d’habitude comme une perte de compétences et du coup c’est plus un handicap qu’autre choses…

La raison de cet « aveu » est le fait que le fils aîné devant contacter en urgence le pote qui devait le covoiturer pour la FAC en était incapable faute d’avoir son numéro de tél… « Bin non ! On communique par Discord d’habitude ! » 🤦‍♂️

avatar xDave | 

@Derw

Je ris

avatar jordan155 | 

Moi j’ai essayé de passé un coup de fils avec 2 pots de yahourts relié à un fil, mais avec mon correspondant on s’est tres vite heurté à un probleme lié à la distance…

avatar loupsolitaire97 | 

@jordan155

Il existe de long fil…

avatar Kimaero | 

En milieu professionnel: toute la journée.
En privé : absolument jamais.

avatar Biking Dutch Man | 

@Kimaero

Solution: moins travailler et avoir plus d’ami(e)s 😉

avatar Phiphi | 

Une journée sans appel téléphonique ! Le week-end ou pendant les vacances ça doit bien m’arriver parfois.

avatar fredsoo | 

Au boulot c’est un peu la norme.
En famille ça le reste.
Les appels FaceTime restent sympa avec la famille éloignée physiquement.
Mais 99% d’appels via telephone.
En revanche, fixe bani depuis…. 10 ans au moins.

avatar monsieurg33K | 

Quelques coups de fils par mois, souvent longs.

avatar Paquito06 | 

FaceTime video avec amis/famille tout le temps, appels en dehors de tout ca. 🙌🏼

avatar BLM | 

«vous arrive-t-il de ne jamais passer un seul appel audio, appel WhatsApp ou de faire un FaceTime audio de toute la journée ?»
Je ne comprends pas la question.
En fait, il semble y en avoir plusieurs dans votre phrase, contradictoire entre elles:
– «Vous arrive-t-il de ne jamais passer un appel audio?» signifie : êtes-vous de ceux qui n'utilisent plus le smartphone pour téléphoner (sous-entendu avec « l'application »téléphone)
– « appel WhatsApp » est une ellipse tellement elliptique qu'on ne sait pas quel verbe mettre devant. Voulez-vous dire "vous arrive-t-il de passer des appels WhatsApp?" ? quel rapport avec la question précédente ?
– « ou de faire un FaceTime audio toute la journée ? » (Cela signifie probablement « vous arrive-t-il de faire un FaceTime… ») Là aussi, quel rapport avec la question «vous arrive-t-il de téléphoner "à la papa"?»

Et vous finissez par diverses propositions (QCM) à cocher, par exemple « oui ».
Mais « oui » à quoi ? Au fait de téléphoner ? D'utiliser WhatsApp ? De faire un FaceTime toute la journée ? Pourquoi toute la journée ? Pourquoi pas téléphoner de façon classique toute la journée ? Etc.
Bref, je ne comprends rien à votre sondage.

avatar brunnno | 

@BLM

Un peu désarmé aussi… 🤗

avatar FredMac92 | 

@BLM

Oui pas très clair 😵‍💫

avatar raoolito | 

@BLM

c’est cela, la question du sondage pourrait s’appliquer à la telephonie fixe des années 80 aussi: vous arrive-t-il de ne pas téléphoner dans une journée ?
ben oui…

avatar manix31 | 

@BLM
Même analyse analyse que vous, sondage pas clair du tout.
Du coup, pour quand même participer, j’ai pris le parti de répondre à: « êtes vous de ceux que ne passe plus de coup de téléphone ?»

Bon courage à MacGé pour l’interprétation des réponses…

avatar Derw | 

@BLM

Pour moi un appel audio n’est pas qu’un appel sur les réseaux téléphoniques. Pour moi, à l’usage il n’y a pas de différence entre utiliser le téléphone, FaceTime en audio, Teams en audio…

avatar koko256 | 

@BLM

Il parle d'appel audio seul sans visio, soit en GSM (enfin VoLTE) ou avec une application de VoIP (Whatsapp, FaceTime audio...)
Par opposition aux moyens plus "modernes" : les messages textes et la visiotéléphonie (en inventant le mot télévision, on a créé un sens non intuitif, d'ailleurs dans Charlie et la chocolaterie il dit "c'est de la télévision et non de la téléphonie" pour indiquer le sens unique).

avatar cybercooll | 

@BLM

Version simplifiée : est ce que tu parles de vive voix à quelqu’un d’autre à l’aide de ton telephone ou pas?
La bonne réponse étant: tout le monde s’en fout.

avatar Boboss29 | 

Appel privé avec iphone + airpods. Environ 2h par jour.

avatar Nesus | 

C’est n’est pas seulement « fréquent », c’est la première utilisation de mon téléphone.

avatar Brice21 | 

Les appels vocaux dérangent votre correspondant dans ses activités, c’est grossier. De plus comme on ne garde pas de traces écrites, on ne peut pas y chercher une information ou faire suivre à une autre personne. En outre l’information circule à la vitesse de la parole, qui est plus lente que l’écrit. Pas moyen de lire en diagonale. Enfin il manque l’image qui donne une expérience plus riche et plus d’émotions. Bref c’est fini pour la voix. Soit on s’envoie des messages ou des e-mails, soit on fait une vidéo conférence ou un appel vidéo.

avatar Ali Baba | 

@Brice21

La lecture est plus rapide que l’écoute. Mais l’ensemble écriture + lecture est bien plus lent que l’ensemble parole + écoute. Donc pour demander une information un appel est souvent plus efficace.

avatar fredsoo | 

Ca depend du job, quand t'as besoin d'etre reactif, c'est l'appel, un problme a regler avant qu'il arrive c'est le tel...
Et voir la trombine du correspondant absolument rien a foutre et d'aucune utilité....

avatar Derw | 

@Brice21

« En outre l’information circule à la vitesse de la parole, qui est plus lente que l’écrit. »

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette assertion… je parle plus vite que je ne tape (et c’est le cas de tous ceux qui m’entourent à part peut-être la secrétaire) et je lis moins vite que je n’écoute (mais là j’ai conscience d’être un piètre sprinter en lecture, plutôt marathonien…). D’ailleurs, avec notre outil de communication au boulot (Teams), dès que cela devient un peu important/compliqué on passe en audio…

avatar Brice21 | 

@Derw
A l'écrit l'effort repose chez celui qui envoie le message. A l'oral l'effort est chez celui qui reçoit le message.

Il n'y a rien de plus désagréables que devoir écouter ces gens qui enregistrent des messages Whatsapp pour éviter de faire l'effort de taper. Le téléphone c'est encore pire, on est dérangé subitement dans nos activités alors qu'une personne s'impose parce que cela lui sied. Et devoir écouter les messages sur votre répondeur, noter des numéros et des infos est une torture que je ne me laisse plus imposer.

D'ailleurs je bloque les appels d'inconnus sur iPhone. Et lorsqu'on me dérange par un appel je renvoie un message qui demande l'objet de l'appel et recommande de m'envoyer un SMS ou un mail.

Par politesse j'utilise systématiquemlent l'écrit lorsque c'est possible. Des messages si c'est urgent, des mails si cela ne l'est pas. Souvent mes correspondants font de même.

Dans le privé, j'accepte les appels de ma famille, de ma compagne et de mes enfants. Je bloque tout le reste, sauf les appels planifiés avec des amis.

Je vous garanti qu'on vit mieux qu'en se laissant interrompre n'importe quand, par n'importe qui.

avatar Derw | 

@Brice21

Bien que n’étant pas d’accord avec vous avec l’idée que communiquer à l’oral soit « grossier » et pensant au contraire que l’oral est préférable, je n’ai absolument pas discuté là-dessus. Après tout, chacun son opinion sur le sujet. J’ai donc relativisé uniquement l’idée que c’était plus rapide par écrit. Toutefois, vous me répondez sur cette idée générale de préférer la communication écrite et pas du tout sur mon bémol sur la rapidité de l’écrit. Cela aurait tendance à prouver que l’écrit ne serait pas préférable à l’oral pour l’inter-compréhension… 😉

« A l'écrit l'effort repose chez celui qui envoie le message. A l'oral l'effort est chez celui qui reçoit le message.
Il n'y a rien de plus désagréables que […]
Je vous garanti qu'on vit mieux qu'en se laissant interrompre n'importe quand, par n'importe qui. »

Tout ceci dénote une certaine forme d’intolérance aux interactions sociales directes. C’est tout à fait votre droit d’en tirer des règles qui améliorent votre confort de vie, mais celles-ci ne conviennent pas forcément à tout le monde…

avatar Brice21 | 

@Derw

"pas du tout sur mon bémol sur la rapidité de l’écrit"

Je suis d’accord sur le fait qu’écrire demande plus de temps que parler. Cependant j’observe que le coté asynchrone de la rédaction laisse le temps de mieux formuler ses propos, pour peu que l’on s’en préoccupe. La qualité des messages écrits compense cet effort et souvent permet de … gagner du temps dans l’ensemble de l’échange.

Je dois préciser que pour moi le temps est ce que je possède de plus précieux. Impossible d’en acheter, chaque minute de perdue l’est à jamais. J’ai encore envie de vivre énormément expériences, hors le temps m’est compté. Bref économiser du temps est très important pour moi, je suis prêt à dépenser des sommes insensées pour d’autres, pour en économiser.

Cela dit je conçois tout à fait que certaines personne aient trop de temps, le valorise moins que moi, ou se fichent de le gaspiller et par conséquent fasse d’autre choix dans leur façon de vivre ou de communiquer.

avatar occam | 

@Brice21

👍 +1

avatar Urubu | 

@Brice21

Tellement plus interessant de communiquer comme un robot 🙄

avatar Ali Baba | 

La question en titre est l’inverse de la question du sondage (qu’il faut relire deux fois pour bien comprendre à cause de la double négation)… suis pas sûr de la fiabilité des réponses du coup 😄

avatar Furious Angel | 

@Ali Baba

J’allais faire le même commentaire

avatar turismo | 

@Ali Baba

Bien vu. Du coup j’ai répondu l’inverse de ma situation réelle !

avatar bubu16 | 

@Ali Baba

Oh purée trop tard j’ai « mal voté » !

Ah non la clairement la formulation est digne des « dark-pattern ». Vraiment ça c’est 👎 @MacG.

Aucune valeur au truc du coup.

avatar Derw | 

@Ali Baba

Ha oui ! Moi aussi j’ai voté à l’envers…

avatar armandgz123 | 

Je dois téléphoner 1 à 2 fois par jour (hors travail) et ça se résume souvent par la masseagerie du correspondant.

Je préfère laisser un message ou un vocal

avatar fredsoo | 

La massagerie, ça peut toujours être sympa, et détendre certaines situations ;)

avatar armandgz123 | 

@fredsoo

Perso je déteste la messagerie vocale, alors j’évite d’en laisser aussi 😅 surtout que je ne sais pas m’en servir, un coup on peut re-enregistrer, un coup non 😱

avatar Inconnue 67 | 

« Utilisez-vous encore votre smartphone pour téléphoner ? »

Euh... 🤔 Non, moi j'utilise ma chaussure pour téléphoner... 👟🤪

Blague à part ; je déteste les appels téléphoniques, je préfère les communications écrites, par SMS ou Mails... (Les paroles s'envolent, les écrits restent.)

Je n'ai pas d'apps tierces pour les communications.
Pas envie d'me prendre la tête avec 36 apps ! (Entre WhatsApp, Messenger, et cie... 🤯)

Pour les appels : j'utilise l'app Téléphone de mon iPhone.
Et pour le reste : les apps Messages et Mail.

avatar cecile_aelita | 

Au boulot, c’est très fréquent oui.
Niveau perso : je suis plutôt sur FaceTime, message, Facebook ou Messenger.

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« Niveau perso : je suis plutôt sur FaceTime, message, Facebook ou Messenger. »
Et Igen.. 🤭

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Dans une moindre mesure ! Mais je suis beaucoup plus pipelette sur les autres réseaux que sur iGen 😉.

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

😉😂

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Bah c’est vrai en plus 🤭!
Mais faut dire aussi que le public s’y prête aussi! Les gens avec qui je discute ne sont pas là pour rabaisser l’autre ou de l’insulter 😉!
Partant de ce constat, c’est plus simple d’être bavarde lol😋

avatar Thefabulusfab | 

Si je peux me permettre, y’a une certaine ambiguïté dans le sondage.

Je suis quelqu’un qui téléphone beaucoup, surtout pour mon travail.

Le titre de l’article est « Utilisez-vous votre smartphone pour téléphoner ? »

Sans lire l’article, j’aurais donc répondu rapidement :

- Oui, c’est fréquent ! (Oui, je telephone fréquemment)

Mais la question dans l’article, juste avant le sondage, est : « vous arrive-t-il de ne jamais passer un seul appel audio, appel WhatsApp ou de faire un FaceTime audio de toute la journée ? »

Ma réponse au sondage est donc

- Non, jamais ! (Non, il ne m’arrive jamais de ne jamais passer un seul appel)

Du coup, c’est contradictoire 😅

🤔🤔🤔

Édit : je viens de voir que d’autres ont fait la même réflexion, ça me rassure 😇

avatar Glop0606 | 

@Thefabulusfab

Oui la question est biscornue et peu intuitive avec le sujet…. Pourtant on est lundi 😅

avatar struddel | 

Même au boulot c’est de plus en plus rare, je préfère 100 fois passer par teams.

Mais perso ça fait 15 ans que je répète que les appels vocaux c’est digne du XXè siècle …

On entend rien, on loupe des infos, faut retenir ce qu’on nous a dit car souvent pas moyen de noter si on est appelés au mauvais moment, ça empêche de faire autre chose en même temps-là, ça oblige à coller un tel à son cerveau et ça fait suer de l’oreille en laissant des traces degueus sur le tel, c’est pas discret et pas confidentiel, etc.

Bref ça fait 15 ans que je le répète, la différence c’est qu’aujourd’hui je suis plus tout seul à le dire :D

avatar Nesus | 

@struddel

Sauf que le temps que vous tapiez votre mail, que vous l’expédiiez et que votre interlocuteur le lise, j’ai validé 10 décisions stratégiques avec les clients, fournisseurs, acheteurs…

L’écrit a ses avantages, mais ça ne remplacera jamais la parole. Essayez de prendre un rendez-vous sans faire au moins deux envois de mail…
Même avec calendly, ça ne fonctionne pas (que j’utilise quotidiennement et qui peut se montrer très pratique).

Au passage, je me demande pourquoi on fait encore la formation d’enseignants, vu qu’il suffit d’écrire des livres selon votre logique.

avatar struddel | 

@Nesus

J’ai parlé de teams pas de mails.

Les mails ne remplacent pas la discussion instantanée, je suis d’accord, en même temps j’ai pas dit l’inverse.

Quant à la formation d’enseignants, pas compris le rapport, je parlais de téléphonie, pas de toute discussion live…

Je préfère 100 fois une messagerie instantanée à un coup de tel mais 1000 fois une conversation de visu qu’une messagerie instantanée.

Mais votre réponse ayant peu de rapport avec ce que j’ai dit je pense que vous ne répondiez pas à mon message donc désolé, j’ai quand même répondu au votre au cas où ;)

avatar debione | 

@struddel:

Vous ne raisonnez que pro...
J'ai à mon actif des centaines d'heures de téléphone... privé avec mes différentes copines. Dans mon entourage on s'appelle juste par moment pour entendre la voix de l'autre (avec par exemple mon père ou mon gamin), ce qu'aucun message ne peut apporter ;), ou pour avoir une réponse instant
Et dans le monde pro, quand je veux une réponse, j'appelle... Aucune messagerie ne m'assure une telle instantanéité ( le nombre de fois ou la personne lit le message (voir se perd dans le flow) puis 5 autres et oublie finalement de me répondre...). De même pour lier des liens plus profondément, pour impliquer l'autre plus personnellement, le coup fil est sans commune mesure supérieur à toutes les messagerie/mail.
On ne l'utilise plus pour tout, mais personnellement, il reste une partie indispensable qu'aucun outil "moderne" n'arrive à me donner.

avatar struddel | 

@debione

Euh je répondais à une personne qui m’avait répondu c’est tout (mais je pense que c’est pas à moi qu’elle répondait en fait), moi je parlais beaucoup plus du privé :)

Après je sais que beaucoup de personnes pensent comme vous, pour le plus grand malheur des gens comme moi qui haïssent le téléphone…

Après tant que la personne en face comprend que la seule envie que j’ai est de raccrocher sans le prendre pour elle, tout va bien :)

avatar JoeGillian | 

Hello. Ajouter aussi des tranches d’âge aurait été intéressant.

avatar occam | 

@JoeGillian

Oui. Intéressant.
Mais en fonction de la cohorte des compétences, les réponses pourraient ne pas correspondre aux attentes liées à l’âge.

Je connais un nombre croissant de gens de la tranche d’âge 65+, qui considèrent depuis toujours la synchronicité imposée par l’appel en direct comme une corvée, et qui s’y refusent dès qu’ils peuvent, sauf en cas d’urgence absolue. Argument commun : « plus on avance en âge, moins on a de temps ; mail, SMS et les autres moyens asynchrones sont plus efficaces. »
Pour ceux qui ont encore une écriture lisible, la reconnaissance d’écriture genre Scribble sur iPad est un atout permettant de personnaliser : mail/SMS pour les affaires, notes manuscrites transmises par iMessage pour les proches.

L’avantage de l’expérience acquise avec l’âge est la stratification des compétences : on n’est plus circonscrit dans un seul canal technologique, imposé par son « peer group » immédiat.

avatar Yves SG | 

80% des sondés ne téléphonent pas tous les jours. Ce sondage nous donne surtout une idée du lectorat d’igeneration 😁

avatar fte | 

Téléphoner ?! Dans quel siècle vivez-vous ? Quelle horreur, c’est d’un archaïque.

avatar occam | 

@fte

« steampunk not dead »

avatar Gregoryen | 

Comme j’en ai pas d’amis, je ne fais quasiment jamais d’appels audio.

avatar misterbrown | 

Toute la journée pro.

avatar JLG47 | 

L’armée disposait bien avant de téléphonie sans fils (TRPP8) mais ils pesaient plusieurs kilos.

avatar La Bulle | 

@JLG47

"L’armée disposait bien avant de téléphonie sans fils (TRPP8) mais ils pesaient plusieurs kilos."

Sans oublier RITA dans les véhicules (entre autres), mais à ma connaissance, il n’y a pas eu de version portable de RITA. Ah… la joie de marcher ou courir avec un TRPP 😩

avatar La Bulle | 

Tout est fonction de l’urgence de la prise de
contact : si j’ai besoin d’une réponse immédiate, vocal, si ça n’est pas pressé, mail. J’ai les SMS en horreur, et je n’utilise whatsapp que pour des messages collectifs ou pour des zones qui ne sont pas couvertes par mon forfait mobile.

Je suis cycliste et ai une voiture électrifiée (une plugin que je n’utilise en ville et en banlieue qu’en mode électrique) : j’en ai assez de manquer de tuer ou blesser quotidiennement des gens addicts à leurs messages au point de traverser, voire rouler en Velib ou trottinette, en lisant ou écrivant leurs messages. Je me suis fait défoncer il y a 3 semaines arrêté à un feu par une personne qui conduisait en lisant et écrivant ses messages, sans une voiture dotée de Carplay et Android Auto ; j’étais en voiture et non en vélo, heureusement au vu des dégâts, pas de trace de pneus et 1500 EUR de frais pour mon assurance.

En outre, j’ai subi un certain nombre d’interventions ophtalmo ces derniers temps. Il y a des gens à qui il est impossible de faire comprendre qu’il y a des hypothèses où on ne peut pas lire et qu’il est inutile d’envoyer des SMS hyper urgents alors qu’on peut rester une minute au téléphone… Le seul endroit où je donne la priorité à l’écrit reste le train pour les communications privées par SMS, whatsapp ou Signal ou l’e-mail pour le pro. Mais 20 messages pour lesquels il faut une Pierre de Rosette pour déchiffrer et passer son temps à demander des confirmations, très peu pour moi.

avatar Smoky | 

Ouahh…le sondage le plus mal tourné que j’ai jamais vu !!! Il n’y avait pas plus simple comme formulation ??

Pour ma part je téléphone toujours mais je reconnais que depuis la sortie d’ iOS 16.4 avec possibilité d’activer l’isolement de la voix en appels cellulaires je n’utilise plus FaceTime audio.

Les communications étaient de moins en moins bonnes et l’isolement de la voix en milieu bruyant faisait trop « squelch » en coupant trop.

Les appels cellulaires sont devenus nettement plus clairs, surtout depuis qu’on peut atténuer (et leur supprimer) les bruits ambiants 👍

avatar cybercooll | 

Les gens sont cons. Moins je leur parle mieux je me porte.

avatar pocketalex | 

@cybercooll

Et en plus ils sont moches, et pour certains, ils sont pauvres

avatar cybercooll | 

@pocketalex

T’es dur.
Les riches sont quand même plus souvent cons en moyenne.

avatar pocketalex | 

@cybercooll

Je pense que statistiquement, la répartition est égale partout 😂

Et les cons ont une particularité : ils font du bruit. Peu de cons peuvent masquer une armée de gens de bon sens. Chez les riches, il y a une clique de cons qui fait tout pour gagner plus, et perdre le moins possible. C'est ceux là qui soufflent à l'oreille des politiques pour baisser leurs impôts, mais il existe tout autant de riches qui clament "taxez nous !", sauf que ceux là on les entend moins, malheureusement, mais ils existent, et ils sont nombreux

Bref ils sont partout, et pas plus dans une classe que dans une autre

avatar pocketalex | 

Moi si il y a un truc qui me hérissait le poil avant, c’était les répondeurs. La pire invention de l’histoire : obligé d’écouter des messages vocaux pour avoir, en 10 minutes, 3 infos qui tiennent sur 2 lignes

Avec l’explosion des messageries texte, fini les répondeurs, fini les message vocaux, balance un message texte vis SMS, Whatsapp, iMessage, etc et c’est infiniment plus simple, rapide et efficace

Ouf, fini se satané répondeur, et ces horribles et long messages vocaux

Et puis un jour, Whatsapp a ajouté l’option « vocal » … et on est revenu 10 ans en arrière 😱

CONNEXION UTILISATEUR