Mobile : les prix continuent de chuter et les usages d'augmenter

Stéphane Moussie |

Le prix des forfaits mobiles a diminué de 27,2 % en moyenne en 2013, rapporte l'ARCEP dans son étude annuelle de l'évolution des tarifs [PDF]. Le gendarme des télécoms note que les prix des cartes prépayées reculent carrément de 33,1 % à la suite de l'arrivée de cartes sans durée de validité et incluant la voix et les SMS en illimité.

Concernant les forfaits, ce sont les petits consommateurs qui profitent de la baisse la plus importante (- 28,3 %). Cela s'explique par la démocratisation des abonnements à bas coût comprenant les SMS illimités et une heure ou plus d'appels. La baisse est de 26,6 % pour les gros utilisateurs et de 21,2 % pour les clients moyens. Au bout du compte, la dépense minimale des consommateurs a baissé de 20,2 % en 2013. L'ARCEP explique que la hausse des volumes a atténué l’effet du recul des prix.

Les utilisateurs de mobile n'ont jamais autant passé de coups de fil que l'année dernière. Les consommateurs ayant un forfait ont passé en moyenne 3 h 15 par mois au téléphone, contre 2 h 44 l'année précédente. Une augmentation qui s'explique bien sûr par la généralisation des forfaits illimités, mais aussi les abonnements low-cost qui proposent de plus en plus de minutes de communication.

La situation est bien différente pour les SMS, dont l'usage ne progresse pas pour la première fois. Les clients avec forfait ont envoyé en moyenne 331 SMS par mois en 2013, soit autant qu'en 2012. Ce ne sont pourtant pas les abonnements avec SMS illimités qui manquent, mais les messageries instantanées (iMessage, WhatsApp...) leur font une sérieuse concurrence.

Quant à l'internet mobile, sans surprise, il est en plein boom. La consommation de data n'est pas très loin de doubler pour tous les profils d'utilisateurs ayant un forfait. La consommation moyenne est de 220 Mo par mois, contre 122 Mo un an plus tôt. Les gros utilisateurs utilisateurs de services vocaux utilisent 418 Mo par mois.

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