Mobile : les prix continuent de chuter et les usages d'augmenter

Stéphane Moussie |

Le prix des forfaits mobiles a diminué de 27,2 % en moyenne en 2013, rapporte l'ARCEP dans son étude annuelle de l'évolution des tarifs [PDF]. Le gendarme des télécoms note que les prix des cartes prépayées reculent carrément de 33,1 % à la suite de l'arrivée de cartes sans durée de validité et incluant la voix et les SMS en illimité.

Concernant les forfaits, ce sont les petits consommateurs qui profitent de la baisse la plus importante (- 28,3 %). Cela s'explique par la démocratisation des abonnements à bas coût comprenant les SMS illimités et une heure ou plus d'appels. La baisse est de 26,6 % pour les gros utilisateurs et de 21,2 % pour les clients moyens. Au bout du compte, la dépense minimale des consommateurs a baissé de 20,2 % en 2013. L'ARCEP explique que la hausse des volumes a atténué l’effet du recul des prix.

Les utilisateurs de mobile n'ont jamais autant passé de coups de fil que l'année dernière. Les consommateurs ayant un forfait ont passé en moyenne 3 h 15 par mois au téléphone, contre 2 h 44 l'année précédente. Une augmentation qui s'explique bien sûr par la généralisation des forfaits illimités, mais aussi les abonnements low-cost qui proposent de plus en plus de minutes de communication.

La situation est bien différente pour les SMS, dont l'usage ne progresse pas pour la première fois. Les clients avec forfait ont envoyé en moyenne 331 SMS par mois en 2013, soit autant qu'en 2012. Ce ne sont pourtant pas les abonnements avec SMS illimités qui manquent, mais les messageries instantanées (iMessage, WhatsApp...) leur font une sérieuse concurrence.

Quant à l'internet mobile, sans surprise, il est en plein boom. La consommation de data n'est pas très loin de doubler pour tous les profils d'utilisateurs ayant un forfait. La consommation moyenne est de 220 Mo par mois, contre 122 Mo un an plus tôt. Les gros utilisateurs utilisateurs de services vocaux utilisent 418 Mo par mois.

avatar cecile_aelita | 

Étrange que les sms subisse l ombre des messageries instantanées.
Le sms reste le moyen d envoyer un message texte le plus universel via un téléphone (compatible avec tout les téléphones)
Essayez d envoyer un iMessage a un téléphone android ou un message Facebook a un Nokia 3310 !!

avatar MKO | 

Usage data : 418mo en cas d'usage important je suis plutôt à 1,5go 2 go en moyenne par mois. Ok surf intense ! Je pensais que le utilisateurs étaient plus consommateur de data Que cela...

avatar iRobot 5S | 

@MKO :
Si tu vois le nombre de gens qui ne cons jamais sur internet, ça compense entièrement la consommation des lecteurs de macg entre autres.

avatar frankm | 

Les gens n'économisent plus leur forfait en émettant un SMS à la place. Ils n'hésitent plus à appeler.
La consommation de data est limitée sans doute par l'usage du wifi. Et beaucoup de gens coupe la data pour économiser la batterie!

avatar Nesus | 

Je vois encore Stéphan Richard nous expliquer que les français ne veulent pas appeler plus que 2h. Magnifique.

avatar Titi37460 | 

Qui a encore un 3310?
Et en plus apple a tendance a passer de manière autonome aux iMessage
(sans te demander quoi que se soit)

avatar cheif34 | 

@Romain : beaucoup de gens autour de moi ont des iPhones, donc effectivement ça passe souvent par iMessage + Facebook messenger. Pas étonnant que le sms recule...

avatar Tchobilout23 | 

En tous cas c'est clair que le budget mobile n'impact plus les fin de mois difficiles!!

Les tarifs sont devenus très bas pour les services proposés.

Merci FREE lol

avatar Tchobilout23 | 

N'a pas oublier que dans les sms on ne compte pas les iMessage et BBM..

avatar witamix | 

@Tchobilout23 :
Ça existe encore BBM?

avatar 406 | 

La ligne fixe bat de l aile vu qu on a nos portables. Bientôt, le tel fournira l accès internet à la maison. Plus besoin d Adsl si ça continue

avatar CRonoS007 | 

On est loin en temps que commercial ou patron de société avec 25-30 heure de communications

avatar Tchobilout23 | 

@witamix :
Bah je pense.. Je ne l'utilise pas en tous cas...

avatar raphgara | 

@Redaction : c'est quoi ces pubs vidéos quand on ouvre des articles maintenant ??!

A tous : ne faites pas la dernière mise à jour !!

avatar ovea | 

On est encore très loin de pouvoir jouer les "entrepreneurs" like a ghost in the shell en se projetant numériquement n'importe où dans le monde en temps réel sans être obligé de réduire son activité en plein milieu d'un échange … mais on pourrait croire ou se laisser entendre que la chose avance vite avec toute la réflexion nécessaire si … la société de communication était évidente à mettre en place et que tout un chacun pouvait y participer … ça reste quand même le but à n'en pas douter.

avatar Hexo | 

Perso j'ai 6Go de LTE par mois, et ça ne me suffit toujours pas...
Peut être qu'aux alentours de 10Go, on peut parler d'un usage intensif

avatar MKO | 

@406 :
Oui c'est vrai il faut que les opérateurs fasse un effort sur le volume de data car 3go c'est faible... Mais j'ai un collègue qui se pose la question car il n'a pas un usage intensif d'Internet chez lui ...(et pas de télé)

avatar bmz3 | 

418Mo, c'est de la rigolade, je surfe plutôt sur les 12-14Go par moi!!!

avatar cecile_aelita | 

@cheif34 :
Je suis d accord avec toi, c est juste plus simple d avoir un système universel plutôt que de jongler d une appli a l autre en fonction des contact.
Ma famille n utilise pas Facebook, certain ou des smart phone d autre non, certain ou whats app ...
:)

avatar Pelipa | 

Pour moi 21h30 d'appels par mois et 1500-2000 SMS par mois avec 1Go de data par mois. Free 15€99

avatar Pelipa | 

Quelqu'un pourrait me dire combien j'aurais payé pour ça il y a tout juste 3 ans?

avatar Timjol | 

Je suis plus a utiliser 5go de data par mois que quelques mo je suis bien au dessus de la moyenne. Je n'arrête pas de passer en débit réduit 1 semaine avant le renouvellement de mon forfait.

avatar LucienOs | 

@Timjol :
Et ça donne quoi le débit réduit ? Acceptable pour surf ?

CONNEXION UTILISATEUR