Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En 2021, 15 % des téléphones vendus en France étaient des reconditionnés

Mickaël Bazoge

Friday 21 April 2023 à 21:30 • 66

iPhone

Les smartphones reconditionnés font partie du quotidien de millions de Français, ce qui est confirmé par l'Arcep. L'enquête annuelle sur le numérique soutenable réalisée par le régulateur des communications indique ainsi que sur les 21,3 millions de téléphones mobiles vendus en France en 2021, 15 % étaient des modèles reconditionnés (+2 points par rapport à 2020). Cela représente un total de 3,2 millions d'unités.

Test des téléphones chez le reconditionneur Smaaart. Image Smaaart.

Les téléphones reconditionnés sont majoritairement achetés en dehors du circuit des opérateurs : ils en ont vendu 330 000 seulement en 2021. C'est certes deux fois plus que l'année précédente, mais cela ne représente toujours que 4 % du total des reconditionnés. 95 % des ventes de reconditionnés par les opérateurs ont été réalisées auprès du grand public (61 % de ces téléphones étant subventionnés). Le marché des entreprises demeure extrêmement modeste sur ce segment.

L'Arcep relève aussi que les ventes de téléphones mobiles ont été stables entre 2020 et 2021, alors qu'elles ont progressé de 5,7 % dans le monde. 75 % de ces téléphones sont des smartphones neufs, un volume très important évidemment, mais en net recul d'une année sur l'autre (-1,9 %) alors que les ventes de téléphones reconditionnés ont progressé de 13 %. S'il se vend toujours des features phones, leur part est de plus en plus réduite.

Les Français sont une majorité à acheter leurs téléphones et leurs smartphones « en direct » auprès des constructeurs ou des revendeurs. Les opérateurs en ont écoulé 8,1 millions en 2021 (+0,3 point en un an), soit 38 % du total. C'est le marché des entreprises qui a tiré les ventes des opérateurs vers le haut : +11 % et 1,9 million d'unités, alors qu'auprès du grand public on enregistre une baisse de 2,5 %.

Il s'agit donc des chiffres pour 2021, mais il n'y a pas de raison de penser que la tendance des reconditionnés se soit inversée en 2022 (malgré la redevance copie privée qui est tombée sur le paletot des reconditionnés avant de se faire éconduire).

Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen

Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen

Les iPhone d

Les iPhone d'occasion servent aussi les intérêts et la part de marché d'Apple

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner