Finalement, les distributeurs Free plaisent aux buralistes

Nicolas Furno |

Même si Free Mobile n’a pas tenu toutes ses promesses en matière de qualité de service, il faut reconnaître que l’opérateur de Xavier Niel a bousculé le marché plus d’une fois. Outre les prix des forfaits, l’absence d’engagement ou encore la banalisation de la 4G, l’opérateur s’est aussi distingué sur le réseau de distribution. Faute de réseau de boutiques suffisant, l’entreprise a imaginé un distributeur automatique de cartes SIM (lire : Free invente le distributeur de cartes SIM).

À Rennes, ce panneau devant une Maison de la Presse signale la présence d’une borne Free Mobile

Ces bornes ont été installées dans les Free Center naturellement, mais surtout dans certains Mag Press et Maison de la presse. Le déploiement a été très rapide, puisque l’on comptait déjà plus de 370 bornes deux mois après (lire : Free Mobile : 10 fois plus de distributeurs de cartes SIM que de Free Center). Pourtant, ces bornes ont été accueillies avec scepticisme par certains buralistes qui critiquaient l’absence de revenus pour leur affaire.

Cette critique semble oubliée, du moins si l’on en croit le président de Nap, l’entreprise chargé du déploiement de ces distributeurs dans le réseau d’espaces presse. Interrogé par le site objectifNEWS, Arnaud Ayrolles explique que les boutiques équipées ont attiré 10 % de trafic en plus par jour depuis l’installation des bornes. Un chiffre très important, qui témoigne de l’intérêt des distributeurs pour la clientèle de Free : les bornes permettent non seulement d’ouvrir une nouvelle ligne, mais aussi de gérer son abonnement. Ajoutons que ces visiteurs supplémentaires n’étaient pas des clients fidèles la plupart du temps.

Même si une augmentation des visites à hauteur de 10 % pour toutes les boutiques paraît énorme — on imagine qu’il s’agit plutôt d’un « jusqu’à 10 % » —, il semble que les distributeurs automatiques de Free soient aussi utiles aux buralistes concernés. De fait, nous avons ouvert une ligne pendant nos congés et l’expérience est agréable : en quelques minutes à peine, on repart avec une carte SIM prête à l’emploi et un abonnement sans engagement que l’on pourra relativement facilement annuler.

Nap gère un réseau de 1700 points de vente et il peut ainsi encore déployer de nombreux distributeurs automatiques. Reste à savoir si Free Mobile entend déployer ces bornes le plus largement possible ou non. Rappelons qu’une carte localise tous les distributeurs actuellement en service, l’occasion de constater que de nombreuses villes ne sont pas encore équipées.

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