Free Mobile : 10 fois plus de distributeurs de cartes SIM que de Free Center

Stéphane Moussie |

Annoncés à la surprise générale au mois d'avril, les distributeurs de cartes SIM de Free Mobile essaiment vite. On en compte aujourd'hui 374 sur l'ensemble du territoire, a indiqué l'opérateur à Freenews.

Pour donner un ordre d'idée, il y a seulement une quarantaine de Free Center ouverts actuellement. Ces Free Center accueillent d'ailleurs les bornes automatiques, mais compte tenu de leur nombre largement supérieur, on constate qu'elles sont majoritairement installées dans les points de vente de proximité partenaires. Le réseau Maison de la Presse et Mag Presse a mis en ligne une carte affichant l'emplacement du « service révolutionnaire ».

Xavier Niel avait expliqué lors d'une conférence qu'il était important d'attaquer un marché en procédant différemment des acteurs déjà en place. Ce distributeur de cartes SIM est en cela un bon exemple : c'est un moyen à la fois efficace, économique et rapide de se rapprocher du client.

Le réseau des boutiques des opérateurs concurrents est encore bien plus important (en nombre et en visibilité) que les distributeurs de Free. Bouygues, le plus petit, dispose de plus de 600 magasins.

avatar WAMozart | 

J'ai une question à propos de Free : le Sénégal fait-il partie des pays compris dans la liste des appels illimités possibles?
Sinon comment peut on faire?

avatar madaniso | 

Free a un site simple et très complet pour toutes vos questions http://mobile.free.fr

avatar Tiino-X83 | 

@WAMozart :

Prix minute vers Senegal mobile : 0,64 €
Prix minute vers Sénégal fixe : 0,49 €
Prix sms : 0,19 €
Prix mms : 1 €

avatar madaniso | 

Je pense que les utilisateurs sont de plus en plus indépendants et ont Internet pour se conseiller sur un bon smartphone avec un bon forfait.

Donc la mise en place d'automatisme pour les cartes SIM et de commande de téléphones via le net ne peut qu'être bon pour Free.

Pour les autres, il reste 3 opérateurs et leurs boutiques qui coutent cher. D'ailleurs BandYou, Sosh et Red, non même pas de Hotline, c'est dire comme les coûts ont été tirés pour se rapprocher de Free.

avatar bibi81 | 

L'absence de hotline n'est pas là pour tirer les coûts vers le bas mais plutôt pour éviter que les clients choisissent ces offres.

avatar NEWIPHONE | 

@bibi81 :
Le succès de Sosh (entre autres) est là pour te démentir

avatar bibi81 | 

Où as tu vu que j'ai écrit que ces offres n'avaient pas de succès ?

avatar Applesoft | 

Excellente initiative qui mériterait d'être copié par les autres. C'est un plus pour le client .... Pour le personnel de boutique en revanche :(

avatar wxcvbn22 | 

Il paraît qu'ils vont faire pareil pour leur réseau: comme ça coure trop cher d'installer le nombre d'antennes nécessaires, ils vont mettre des femto dans le réseau maison de la presse et tous les kebab pour développer leur réseau pour pas cher.
Vive la qualité...

avatar madaniso | 

Le réseau propre de Free est developpé par Nokia contrairement aux autres qui utilisent des partenaires chinois. Le jour où Free ne sera plus en itinérance, ils auront l'un des meilleurs réseau.

La fin de l'itinérance est prévue pour 2018 et en 2020, Nokia annonce la 5G. Faut juste du temps pour que cela se mette en place.

avatar Splafi | 

Les boutique n'ont jamais eu une grand utilité ! Un probleme Mr appeler donc ce numéro moi je ne peux rien faire. Ha oui moi je peux vous E*** en vous vendant des forfait exorbitants sa oui je sais et peux le faire ! MERCI les boutiques SFR ORANGE BOUYGUE ! Vivement leurs fermeture !!!

Le distributeur de sim et une très très bonne idée pour l'abonnement ou le remplacement d'une sim défaillante. En gros les deux seul service que pouvais nous rendre les enseignes !!!

avatar Frodon | 

Voilà ce que Free appelle le "smart cost", en gros du low cost qui ne dit pas son nom. On remplace des employés par des distributeurs, beaucoup moins humain, mais surtout pour Free beaucoup moins cher.

Et après ils disent qu'ils ne font pas de low cost... Ils ont beau appeler cela "smart cost", cela reste du low cost, c'est à dire on réduit au max les coûts pour faire des prix bas tout en margeant quand même significativement.

avatar ddrmysti | 

D'un coté je préfère avoir à un distributeur automatique qui va me donner ce que je désire plutôt qu'aux vendeurs de patates de boutiques qui vont constamment chercher à me pousser vers un forfait ou un mobile de gamme supérieur, ou carrément vous mentir pour vous poussez vers le modèle sur lequel il fait le plus de marge. Il y a quelque temps j'ai complètement halluciné car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'accompagner des amis ou de la famille en boutique pour leur montrer des modèles, les vendeurs de patates racontaient n'importe quoi juste pour les poussez vers un modèle cher et inutile.
Par contre quand tu as un problème, tu es systématiquement redirigé vers la hotline de l'opérateur, les boutiques n'étant là que pour vendre des forfaits, pas pour résoudre les problèmes.

avatar MrFloyd | 

À l'heure de la digitalisation / dématérialisation, il serait bon de se pencher sur un remplacement de l'archaïque SIM par des solutions non physiques. Quel lobby des opérateurs et des fabricants carte à puces !

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