Annoncés à la surprise générale au mois d'avril, les distributeurs de cartes SIM de Free Mobile essaiment vite. On en compte aujourd'hui 374 sur l'ensemble du territoire, a indiqué l'opérateur à Freenews.
Pour donner un ordre d'idée, il y a seulement une quarantaine de Free Center ouverts actuellement. Ces Free Center accueillent d'ailleurs les bornes automatiques, mais compte tenu de leur nombre largement supérieur, on constate qu'elles sont majoritairement installées dans les points de vente de proximité partenaires. Le réseau Maison de la Presse et Mag Presse a mis en ligne une carte affichant l'emplacement du « service révolutionnaire ».
Xavier Niel avait expliqué lors d'une conférence qu'il était important d'attaquer un marché en procédant différemment des acteurs déjà en place. Ce distributeur de cartes SIM est en cela un bon exemple : c'est un moyen à la fois efficace, économique et rapide de se rapprocher du client.
Le réseau des boutiques des opérateurs concurrents est encore bien plus important (en nombre et en visibilité) que les distributeurs de Free. Bouygues, le plus petit, dispose de plus de 600 magasins.